Mon chat ne dors plus après stérilisation

Sarahmrqs

Bonjour à tous, nous avons fait stériliser hier notre petite Riga. Une chatte douce, joyeuse et pleine de vie.

Nous l’avons récupéré dans le gaz et la suite n’en a été que plus choquante pour nous. Elle a vomis plusieurs fois, était perturbé par la collerette, et n’a presque pas dormis.. il est actuellement 6h40 quand je vous écris et elle n’a dormis que 3h. Je vois partout sur les autres sujets que les chattes stérilisées dorment beaucoup mais nous c’est tout le contraire. Devons nous nous inquiétez ?

Auriez vous par ailleurs un système pour qu’elle évite de tirer sur les fils ? Elle n’aime vraiment pas la collerette et j’aimerais trouver une alternative car quand elle a réussi à l’enlever une première fois elle a direct foncé sur sa plaie pour lécher et tirer...

merci beaucoup pour votre aide,

Une maman chat inquiète

26 réponses
Mike64

L'opération de votre chatte est très récente et c'est normal qu'elle soit restée dans le pâté au retour à cause de l'anesthésie......il leur faut souvent 24h pour reprendre leur comportement normal.

Pour la collerette, beaucoup d'animaux ont dû mal à s'y faire les 1ers jours, d'où sa difficulté à dormir...vous même dites n'être pas à l'aise avec cette collerette. Il est pourtant impératif de protéger la plaie au minimum 10 à 15 jours sinon la plaie peut s'infecter ou se rouvrir si elle arrache les points....

Certains utilisent des body de bébés à la place de la collerette...il y en a aussi à vendre sur internet .....et sinon elle va bien finir par s'habituer

" Monique "
Sarahmrqs

Bonjour, merci pour votre retour. Le vétérinaire nous a donné un répulsif désinfectant. Cela va permettre de soigner la plaît tout en faisant en sorte qu’elle n’y touche pas. Espérons que cette solution transitoire fonctionne. Elle a enfin réussi à manger/boire et est en train de s’endormir. On croise les doigts.

Kalou124

Mes chattes ont été opérées et n'ont pas eu de collerette. C'était des fils résorbables avec un pansement en spray.

Comme le dit Mike, vous pouvez lui mettre un body de bébé qu'elle supportera mieux qu'une collerette.

Lewina

Bonjour, pour la collerette ma minette aussi avait eu du mal à s'y faire. Nous avions essayé le body, mais elle essayait quand même d'aller tirer sur ses fils à travers... Donc retour à la collerette, mais on lui enlevait de temps en temps sous surveillance étroite pour la laisser se laver tranquillement. Par contre il ne fallait pas la perdre des yeux une seule seconde !

Après chez les chien il y a des bouées qui remplace la collerette, je ne sais pas trop si ça fonctionne aussi pour les chats ?

" lewinaforum@gmail.com "
Sarahmrqs

Bonjour, merci pour vos réponses.

Nous avons mis un ancien vêtement pour faire une sorte de pansement aéré. Nous l’enlevons pour chaque desinfection, laissons à l’aire libre et surveillant puis on remet le petit bout de tissus. On test et on espère que ça ira sinon on reviendra à la collerette...

pour le désinfectant, on utilise le spray cicavet aux huiles essentielles. Vous avez un avis dessus ?

Mike64

Je ne connais pas ce désinfectant ...cicavet....mais via internet, ça a l'air très correct.

A défaut en désinfectant de la Betadine le flacon jaune....

" Monique "
Sarahmrqs

C’est le vétérinaire qui nous l’a conseillé car il a un effet anti léchage et Riga a tendance à adorer la bêtadine, la lécher et vouloir arracher ses fils.

Merci beaucoup Monique pour vos retours.

Nous ne pensions pas que la stérilisation allait tant impacter notre petite Riga, nous sommes un peu bouleversé.. nous croisons les doigts pour qu’elle se remette vite. Elle mange et boit bien mais elle n’a pas été encore à la selle depuis vendredi.. quand on désinfecte elle miaule et gesticule dans tous les sens pour aller se cacher ensuite.. nous sommes inquiets et culpabilisons beaucoup...

Mike64

Ne culpabilisez pas, la stérilisation est bien préférable chez les chats si l'on ne veut pas se lancer dans la reproduction, ça peut éviter des maladies ( cancers) pour la suite.

Après les animaux sont comme nous, pas logés à la même enseigne question tolérance à la douleur et suites opératoires ..... le plus difficile c'est les 10 premiers jours, le temps de la cicatrisation après ce sera un mauvais souvenir sans plus.

La constipation est certainement due à l'arrêt du transit pendant l'anesthésie.....surveillez bien sûr et vous pouvez lui donner ( si ce n'est pas déjà fait ) de la pâtée à manger, ça contient de l'eau 80 % et ça fluidifie ainsi les aliments .

Pour les soins, si elle ne peut se lécher avec le tissu, il est inutile de désinfecter tous les jours....surtout si la plaie est propre et sèche

" Monique "
Sarahmrqs

Encore une fois Monique vous nous aidez beaucoup, merci vraiment !

Riga a été à la selle ce matin donc nous sommes rassurés !

La plaît est belle et elle ne touche plus grâce au tissus alors c’est vrai que si on arrêtait de désinfecter ça la soulagerait ! Elle pleure à chaque fois mtn parce qu’elle a peur qu’on enlève son petit slip, qu’on désinfecte, elle aime vraiment pas ça. Nous allons observer la plaie ce soir et voir ce qu’il y a de mieux à faire mais mille merci!

Mike64

Petite expérience perso....si ça peut vous aider....je viens de faire castrer mon petit chien ( et oui j'ai 2 chats et 2 chien/ chienne.....) Lui aussi avait une collerette qu'il n'a pas supporté, on a donc fait sans protection, juste en le surveillant...je n'ai désinfecté que quand il arrivait à se lécher....le reste du temps je regardais la plaie simplement.

Et super pour les selles de Riga....tout est donc reparti...😉

" Monique "