Mon chat n'arrête pas de faire pipi sur mon canapé et mon lit ! HELP!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai vraiment essayé des tonnes de choses pour solutionner ce problème mais rien n'y fait.

J'ai une petite rousse d'un peu plus de deux ans qui vit en parti en appartement au premier étage même si elle commence à sortir dans le jardin collectif qui se situe au RDC, je la met dehors lorsqu'elle le réclame. Elle a une litière toujours propre, je la change maintenant deux fois par semaine car la miss est une petite princesse.

Le gros soucis que j'ai avec elle, c'est qu'elle fait pipi sans cesse sur mon lit, toujours plus ou moins au même endroit, j'ai traité une vingtaine de fois au vinaigre, citron, poivre, la totale, ca a même laissé des taches sur mon matelas...Du coup je ferme la porte de la chambre la journée et n'ouvre que la nuit quand je dors, elle ne le fait pas lorsque je suis dans mon lit (et heureusement!). Par contre, mon canapé en palette qui dispose d'un petit matelas n'as pas ce privilège d'être protégé, elle fait sans cesse sur les coussins, je les ai changé, elle a refait sur les nouveaux, même après différents traitements comme pour le lit...Je ne sais plus quoi faire et cela se produit une à deux fois par semaine !

Avez-vous des petites techniques à me conseiller pour résoudre ce soucis car ca me dépasse...

Merci.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Ah effectivement elle y va pas de main morte ! Est-ce que vous avez plusieurs chats ?

Avez-vous pensé qu'elle serait peut être dans son cycle ? Elle fait peut être des marquages en raison de son dysfonctionnement émotionnel ou de perturbations qu'elle aurait pu avoir etc...

Utilisateur anonyme

Deux ans c est jeune mais un contrôle véto ne serait pas de trop c est quoi son alimentation ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, pour répondre à vos questions, je n'ai qu'un seul chat et elle est stérilisée depuis toute petite. Qu'elle soit dans son cycle ? Je ne comprend pas, quel cycle ?

Je viens de placer une litière sans toit dans la cuisine et sa litière principale (toit fermé) dans un coin du salon, voir si cela change quelque chose.

Je comptais aller voir le véto oui, pour être sûr qu'elle n'as rien à sa santé.

Son alimentation c'est des croquettes purina one pour chat stérilisé, et deux trois fois par mois des petites bouchées en sauce.

Utilisateur anonyme

J'aimerais préciser également que je suis parti deux mois cet été pour travailler hors de la métropole et qu'une amie à vécue chez moi pendant ces deux mois, elle faisait également ses urines sur le lit ou le canapé, depuis que je suis revenu c'est pareil. Pensez-vous que mon absence et mon retour joue sur ce problème ? :/

Utilisateur anonyme

Je voulais dire si elle avait ses chaleurs ou pas mais vu qu'elle est stérilisée, la question ne se pose même plus o')

La solution des deux litières n'est pas franchement indispensable si vous la nettoyait souvent, par contre assurez-vous de la(les) mettre(s) à distance de sa gamelle!

Ah c'est bien possible qu'il y ait pu avoir un problème de territoire... Avec les odeurs différentes etc... Vous êtes parti longtemps après qu'elle commence à faire ses besoins ?

Utilisateur anonyme

Sa litière se trouve pas loin de sa gamelle...mais ca n'as jamais été un problème auparavant... J'enlève les selles tous les jours de la litière et comme dit dans mon premier post, je change la litière une à deux fois par semaine. Je vais donc placer sa litière principale dans un coin du salon quelques temps voir si cela change. Par contre, pardonnez moi mais je n'ai pas compris votre dernière question ?

Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est plutôt intéressant si le ou les chats sortent d'avantage... Mais question odeur au moins on est plus tranquille, surtout si le bac est près du salon :/

Votre chatte à commencé à uriner alors que vous étiez déjà parti ou cela à commencé quand vous êtes revenu ?

Utilisateur anonyme

Oui la litière avec un bac ouvert c'est assez désagréable surtout dans un petit appartement mais ca reste toujours plus correct que du pipi partout sur le canapé ! Mais à vrai dire, elle a ce bac avec le toit depuis qu'elle est petite, il n'y avait aucun problème auparavant.

Oui elle a commencé à uriner lorsque j'etais déjà parti et cela est arrivé aussi avant que je parte.

Utilisateur anonyme

Le fait de les mettre à distance de la gamelle est déjà une bonne chose, vous verrez bien si cela change quelque chose dans son comportement.

Mais c'est tout à fait possible qu'elle ait uriné à cause des nouvelles odeurs qui a pu avoir sur vous... ceci dit, ça aurait du être plutôt temporaire, juste le temps de re-marquer son territoire. Donc à voir si c'est tout simplement une question d'environnement 😐

Utilisateur anonyme

Essayer l'herbe à chat pour moi sa la marcher j'en ai mis au tour de sa litière et vue qu'elle a lésée son odeur elle y retournait de plus en plus et maintenant elle fait dedans.