Mon chat miaule tout le temps

Britmath

Bonjour,

J'ai 2 chat de 1et 3 mois , 2 frère que nous avons nourri au biberon.

Il ne sont pas castrés, il urine à quelque endroit dans la maison, et on une taille totalement différente.

Le plus gros des 2 miaule sans arrêt des qu'on l'ignore, et la nuit il gratte à la porte de la chambre et miaule temps qu'il peut. Je ne sais plus quoi faire.

En espérant avoir une réponse qui puisse nous aider.

Merci à vous.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, certains chats sont naturellement plus bavards que d'autres selon leur caractère. Les miaulement du chat servent à communiquer un besoin : faim, soif, caresse, détresse, envie de sortir, recherche d'attention, besoin d'un environnement avec de quoi se placer en hauteur (arbre à chat), besoin de griffer (griffoir), besoin de jouer avec vous...Essayez de bien le dépenser avant de dormir, il aura ainsi de l'attention et moins d'énergie. Après avoir comblé ses besoins, s'il miaule encore il faudra lui enlever cette habitude.

La nuit, il faut l'ignorer (même si c'est compliqué, vous pouvez prendre des bouchons d'oreille par exemple pour dormir) car si vous lui ouvrez la porte, il saura que s'il miaule il sera récompensez par votre présence. Ne parlez pas non plus à votre chat dans ses moments là. Il doit apprendre que miauler ne servira à rien. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez utiliser un spray à eau dès qu'il miaule (et non pas 5 minutes après car il ne comprendra pas)

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tervilles

Bonjour,

Ce comportement est-il récent ? (Début du printemps)

Si oui, alors vous avez vous-même souligné le problème : ils ne sont pas castrés. C'est la période des chaleurs et leurs hormones sont en ébullition. Une castration autour de 5-6 mois permet d'empêcher les matous d'uriner et de miauler à tout va, et leur épargne un stress.

Bien-sûr, d'autres pistes sont à explorer comme dit plus haut : ennui,...

Britmath

Merci pour votre réponse, et il a tout de qu'il faut et se sont des chats d'appartement mais je les promène en laisse de temps en temps et je vais réessayer avec le spray à eau, il n'aime pas vraiment sa. Merci pour vos conseilles