Bonjour, il arrive que les chats aient des changements de comportement difficiles à expliquer. Parfois, ces comportements sont destinés à manifester un mécontentement ou un stress. Y'a-t-il eu des changements d'environnement récents pour votre chat, ou des changements familiaux ? (apparition d'une nouvelle personne ou d'un nouvel animal dans la famille, modification du rythme de vie..). Un élément angoissant ou stressant peut conduire à ce genre de comportement.
Le fait que votre chat ne soit pas stérilisé est également un élément très important, qui peut tout à fait expliquer ce genre de comportement. Vous pouvez donc songer à une castration.
Parfois, ces changements de comportements peuvent également être le signe de douleur physique pour votre chat. Si vous ne voyez rien de flagrant, vous pouvez essayer de le prendre et de palper son ventre, son cou, son dos. Cependant parfois aucune raison "évidente" pour nous ne semble apparaitre. Si vous souhaitez rétablir la relation que vous aviez avec votre chat, je vous conseille plusieurs choses. Tout d'abord, ne le laissez pas s'approcher trop près de votre visage comme il le fait. Il "s'impose" littéralement à vous et ensuite refuse les caresses. Si vient trop près de votre visage, repoussez le calmement mais fermement. Ainsi vous redélimiterez un espace personnel que le chat n'a pas à franchir. D'autre part cela évite les risque qu'il vous blesse le visage sans le vouloir (griffure, morsure). Lorsque vous le souhaitez, faites des séances de câlin : agenouillez-vous, appelez votre chat (vous pouvez vous aider d'une ou deux croquettes) et calinez le quand il vient. Agir de cette façon permettra de rétablir une relation saine entre vous et votre chat. A terme, peut-être redeviendra-t-il proche de vous comme il l'était auparavant. Je vous souhaite bon courage, Alice - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "