Bonjour Mimi.
Avant d'essayer de te conseiller au mieux je vais d'abord éclaircir quelques points concernant la santé et la sécurité du chat.
"elle n'est pas en chaleur, elle est sous contraceptif pendant ces 3derniers mois"
Il est extrêmement dangereux de donner des contraceptifs à son chat surtout sur d'aussi longues périodes. La seule façon d'éviter que son chat ait des chaleurs, fugue et se reproduise à tout va est LA STÉRILISATION encouragée par tous les professionnels de santé des animaux ainsi que par les sociétés protectrices afin d'éviter la surpopulation chez les chats !
"je trouve donc normal de laisser un chat sortir quand il le souhaite"
Quand on laisse sortir son chat librement, il a des précautions à prendre ! Tout d'abord l’environnement dans lequel il se trouve. Il vit en ville, près de voies rapides, routes, voies ferrées ou zones de passages régulier, près d'une forêt ou d'un lieu fréquenté par d'autres animaux : IL EST DANGEREUX ET IRRESPONSABLE de laisser sortir son chat dans de telles situations ! Il risque de se faire écraser, emmener par quelqu'un qui ne lui voudra pas forcément du bien, attaqué et blessé par un autre animal voir tué. LA SOLUTION : Soit il sort dans un jardin clôturé de toute part (il existe des clôtures spécifiques dans les animaleries ou sur internet il suffit de se renseigner) Idem pour les balcons d'appartements ou terrasses qui faut également sécuriser. OU ne pas laisser sortir son chat !
VOUS êtes responsable de SA vie !
"hum attacher un chat dans son jardin je suis pas sure du résultat"
Effectivement. Si le chat est habitué au harnais dés son plus jeune âge, vous pouvez éventuellement aller le promener. Mais en aucun cas il faut l'attacher sans surveillance avec une longe ou autre dans le jardin ! Il risque de se coincer quelques part ou de s'étrangler avec ! Encore une fois, privilégiez LA CLÔTURE !
"mais bon perso je préfère un chat qui a un minimum accès au jardin même si c'est avec un harnais, plutôt qu'un chat qui reste enfermer mais qui a la moindre occasion va essayer de s'enfuir..."
Un chat n'est pas dans L'OBLIGATION de sortir ! Un chat étant habitué depuis toujours à vivre en intérieur ne sera pas malheureux s'il ne sort jamais. Tant que son environnement reste attractif et qu'il y trouve tout ce dont il a besoin ! Attention aux préjugés ! Par contre, dans le cas d'un chat habitué à sortir, il est déconseillé de l'en priver par la suite. Il pourrait déprimé.
J'espère que ces quelques réponses t'auront éclairer sur le sujet.
Tu veux que ton problème se résout ? Rien de plus simple !
1) Stérilise ta minette. Pour sa santé, sa sécurité et votre bien-être et également pour lutter contre la surpopulation des chats.
2) Clôture ton jardin. Elle aime sortir, pourquoi l'en priver. Sécurise son lieu de vie.
En espérant t'avoir conseillé au mieux,
A très bientôt !