Mon chat fait caca hors de la litière

Elou

Bonjour à tous

Je suis venue m’inscrire sur ce forum car je suis dans l’incompréhension totale face aux derniers comportements de ma chatte. La petite a 1 an et demi et, il est vrai, n’a jamais été irréprochable sur la propreté. C’est à dire par exemple qu’elle confond souvent le bac à linge avec le bac à litière.

Mais depuis 3 jours le problème est autre:

- samedi matin je retrouve du caca dans mon écharpe (qui était tombé par terre)

- dimanche matin elle a uriné sur du linge blanc qui était à même le sol

- ce matin je retrouve du caca juste à côté du sac de litière (pas le bac) qu’elle a utilisé pour néanmoins recouvrir le problème!

C’est faits se sont tous passés le matin avant qu’on soit levé (au vue de la fraîcheur des selles et on a entendu quand elle a uriné) et donc pour le caca c’est la première fois que cela arrive.

Je précise qu’aucun autre comportement n’a changé.

Pouvez vous m’éclairer?

Avez vous des conseils à me donner?

Merci

9 réponses
Nessie56

Bonjour

D’abord quelques questions:

- combien de litière avez vous ?

- le bac est fermé ? , avec une porte ?

- quel type de litière utilisez vous ?

- quelle fréquence de nettoyage ?

- lorsque vous trouvez des «  accidents » de votre chat , la litière était elle propre ou sale ?

- la litière est -elle dans un lieu de passage ?

- avez - vous d’autres animaux ?

- le chat est-il parfois déranger lorsqu’elle va dans sa litière ?

- est-elle stériliser ?

- avez vous consulter un veto pour exclure un problème urinaire ?

- quelle réaction avez vous lorsque vous trouvez des « accidents » , punissez vous votre chat ?

Elou

J'ai une seule litière

C'est une bac fermé avec porte battante transparente

J'utilise une litière en copeaux de bois agglomérante

Je la nettoie tous les 2/3 jours

Lorsque j'ai trouvé les accidents la litière était un petit peu sale

La litière se trouve à l'entrée là où il y a toutes les portes (il n'y a aucun autre endroit où la mettre)

Elle n'est jamais dérangée

Elle est stérilisée

Je n'ai pas encore consulté de veto par rapport à ça, j'attendais d'en savoir un peu plus ici

Je ne la punie pas lorsque je trouve les accidents, je me contente de nettoyer

J'après avoir lu quelques sujets, j'ai aujourd'hui vidé entièrement la litière, nettoyer le bac, remis de la litière toute propre et retirer la cloche du bac à litière pour voir si il y avait de l'amélioration.

Merci

Utilisateur anonyme

Il faut nettoyer tous les jours, matin et soir retirer les kk et boules de pipi.

Ça explique son comportement, les chats sont hyper propres il faut vraiment que leur " petit coin" soit nickel.

Cordialement

Greylox

Bonjour

En plus des conseils ci-dessus :

Regardez la taille de votre chat et la taille du bac mais aussi la hauteur du couvercle. Souvent on investi dans un bac à litière alors que le chat est petit et on ne se rend pas compte qu'avec le temps le chat grandissant, le bac n'est plus adapté. On pense souvent longueur largeur mais c'est surtout la hauteur qui importe quand il y a un couvercle, les chats se tiennent souvent assez droit pour déféquer et uriner, avec un couvercle trop bas, c'est pas hyper confort pour eux.

Essayez déjà sans la porte mais regardez aussi si vous le pouvez la position qu'elle prend quand elle est dans son bac, si elle ne peut pas se redresser c'est qu'il vaut mieux enlever le couvercle et lui prendre un bac plus grand mais surtout plus "haut de plafond" (et virer la porte du bac quoi qu'il arrive).

Nessie56

La litière en copeaux de bois agglomérante , n’absorbe pas totalement les pipi, il reste un fond humide

J’ai des amis qui sont passés comme moi à une litière minérale agglomérante , ils n’ont fait que le changement sur 1 litière sur 2 pour l’instant , le chat ne fait maintenant ses pipi que dans la nouvelle en minerale agglomérante , il a choisi

Voir aussi la taille oui de la litière et la porte , en grandissant certains chats n’aiment plus

Vous pouvez transformer sinon un meuble afin d’y mettre le bac à litière , le chat aurait plus de place et cela serait plus discret

Lyzzza

😁 Nessie j'adore ta réponse sous forme d'interrogatoire ! On sent la spécialiste.👍

C'est vrai que les chats prennent des positions parfois acrobatiques pour faire leurs besoins.

Comme par exemple arriver à poser en ligne leurs 4 pattes sur la bordure du bac...😯

Blue_Cat

Bonjour,

Solution la plus probable :

- 2 litières au lieu d'une, grandes et non couvertes, placées dans un lieu sans passage permanent, déjections retirées plusieurs fois par 24H, ajout au fur et à mesure de substrat propre pour garder une bonne épaisseur, javelisation des bacs chaque semaine.

La majorité des problèmes de malpropreté (hors maladie) viennent directement de la 'non conformité' des litières par rapport aux besoins du chat.

Nessie56

Moi je suis passé à la litière minérale agglomérante il y a plus de 2 ans , le pipi se transforme en cailloux et les crottes sont bien amalgamés, du coup on enlève plus que les agglomérés

Un à 2 passages rapide par jour , on rajoute un peu pour garder le niveau mais plus besoin de la vider ni de la nettoyer car elle reste propre ainsi

Mes 4 litières pour mes 4 chats sont ainsi et je n’ai plus de problème

Elles sont propre et sans odeur

D’ailleurs l’un de mes chats (que j’ai récupéré depuis un an ) avait des problèmes de propreté chez ses précédents propriétaires

Elou

Merci à tous pour vos conseils!

Pour l’instant je n’ai pas eu de nouveaux accidents 👍🏻👍🏻