mon chat est malade

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle ici, après avoir parcouru tout un tas de forum en particulier celui ci je reste perdu sur l'état de santé de mon chat Lizzi. Il faut savoir que je l'ai eu il y a un mois à la spa, elle a fait plusieurs années de refuges et est donc très timide et craintive. Je peux lui faire des carresses mais difficilement la manipuler. Le refuge m'a prévenu au dernier moment qu'elle avait souvent des problèmes aux dents mais bon à 11 ans rien d'étonnant.. depuis qu'on l'à elle a les yeux qui coule, également le nez et elle bave énormément.. Quand je l'a carresse elle a des gros filés de bave et on va dire que son haleine n'est pas terrible.. Je lui donne donc à manger du pâté car j'ai l'impression qu'elle a mal aux dents quand je lui donne des croquettes. Je l'ai enmenée chez le vétérinaire qui lui a prescrit des antibiotiques et des crèmes pour soigner une gingivite, rhinite, conjonctivite pendant 1 semaine.. mais voila le problème les cachets n'ont pas fait beaucoup d'effet ni les piqûres qu'elle a eu là bas. Je m'inquiète beaucoup pour elle elle a l'air vraiment mal physiquement mais à part ça elle mange bien elle a pris du poid, fais ses besoin régulièrement et elle est de plus en plus proche de moi. Ayant un autre chat qui a une allergie alimentaire qui vient d'être détecter et étant étudiante j'ai un peu de mal ce mois ci et je ne pourrai pas enmener Lizzi chez le vétérinaire tout de suite. Lizzi pert également beaucoup ses poils et autour de sa gamelle de croquette et de l'endroit où elle dort il y a comme de petite gouttelettes rosées qui on séché par terre. Je l'emmènerai chez le veto très prochainement sûrement en début du mois prochain, mais est ce que quelqu'un a déjà vu les mêmes symptômes chez son chat ? je m'inquiète vraiment. Merci d'avance 🙂

18 réponses
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Tu fais bien de la ramener chez le véto !

Les gouttelettes rosées sont sans doute des gouttes de bave sanguinolentes suite à sa gingivite...

Si elle éternue, il peut aussi s'agir de projections nasales sanguinolentes... y-a pas un peu de noir à l'entrée de son museau (narines) ?

J'ai eu des chats atteints de calicivirose (coryza) qui bavaient ainsi énormément et dont les gencives/langue étaient à vif... et saignaient ! Le véto donnait des antibiotiques pour éviter les surinfections, et des anti-inflammatoires pour le confort des chats au moment des crises. Entre les crises, il fallait re-booster leur système immunitaire (Homéo, Tonivit, EPP, Lysine... interféron). Au fil des années, les crises peuvent s'espacer... bien que le chat reste porteur à vie ! Il faut impérativement vacciner contre le coryza pour fortifier les défenses !

S'il s'agit d'une banale gingivite, les antibiotiques devraient en venir à bout... puis entretenir avec un détartrage...

Par contre, s'il s'agit de coryza, il serait intéressant de savoir si un calicivirus est en cause ! En principe, le véto est capable de le dire en fonction des symptômes présents... au pire, y-a la PCR !

Faut la faire suivre par un véto, ce problème gingival est très douloureux ! Ta chatte souffre !

Courage, et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse.. Elle est déjà vacciné pour le coryza. Pas de croutes noires autour de son nez.. malheureusement elle est trop craintive et encore agressive donc je ne peux pas regarder à l'intérieur de sa bouche. Merci de vos conseil je vais garder un plus gros budget chaque mois si c'est le calicivirus qui est en cause.. mais vu que la spa m'a dit qu'elle avait régulièrement des périodes où ses dents lui faisait vraiment mal ça ne m'étonnerai pas! je vous donne des nouvelles au plus vite! merci encore pour votre aide !

Goupil70
Goupil70

Bonjour Elisemte

Je suis très très étonné que vous ne soyez pas encore allé voir un véto avec tout ce que vous décrivez.

Que de temps perdu au détriment de la santé ce de pauvre chat..

Qu'est-ce que vous attendez ? Que ça guérisse tout seul ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je l'ai déjà ammenée chez le vétérinaire et j'ai posté ici car rien n'a changé avec le traitement. je suis dans le rouge ce mois ci et je ne sais même pas comment faire mes dernières courses. J'aime profondément mes animaux et je les fais toujours passer avant moi, mais là je ne peux rien faire à part attendre une rentrée d'argent dans une semaine.. mon rendez vous est déjà pris.

Goupil70
Goupil70

Il est souvent possible de parler, de négocier, avec le véto, d'étaler le paiement. Sinon il faut voir ailleurs.

De plus il existe parfois des assoc géniales qui aident les personnes financièrement en difficulté. Renseignez vous près de chez vous.

On ne peut pas le faire d'ici.

Je sais bien que le véto c'est très cher : 30 € minimum, plus les inévitables médicaments et éventuellement des analyses, ou des radios.

Mais il fallait savoir qu'en prenant un animal, chat, chien, ou autre hippopotame, il n'y aurait pas que les croquettes à payer.

Je suppose que, vu votre budget, vous le nourrissez avec de la nourriture pas top, parce que vous ne pouvez pas. Je comprends, je compatis. Mais tout va ensemble...

Bon courage et svp tenez nous au courant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon veto n'était pas d'accord, j'ai pris rdv chez un autre vétérinaire.. non j'ai un assez gros budget mais ce mois ci j'ai eu quelques problèmes et c'est compliqué! heureusement ce n'est pas tout les mois comme ça.. j'ai du enmener deux de mes chats dont une plusieurs fois et forcément c'est super cher ! mais dès le mois prochain Lizzi aura un suivi complet chez le veto ça c'est sûr. Mes chats sont nourri avec des marques vétérinaire mais bien sûr on a tous des hauts et des bas dans nos finances ! merci pour votre aide en tout cas.. Je vous donnes des nouvelles de Lizzi à la sortie de son rendez vous évidement.

Bonne journée à vous

Goupil70
Goupil70

les marques de nourriture "véto" (Hill; Specific) sont très loin d'être les meilleures !

Voir les diverses questions sur la nourriture où on en parle. "Celdric" par exemple, mais d'autres aussi, a des tas d'avis et beaucoup de compétence.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je vais regarder ça de suite ! merci !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à vous toutes. Je lis attentivement vos posts. De tout coeur avec Elisemte. J'ai un chat errant qui ne l'est plus vu que j'ai réussi à l'apprivoiser. Il a environ six mois. Jusqu'à présent il était magnifique mais suite à de nouvelles croquettes SANS céréales que je me suis crue "obligée" d'acheter vu tous les articles dans les médias à ce sujet, le chat a des allergies, l'horreur, vite vite chez la véto, diagnostic : allergies dues à ces croquettes. Il est donc soigné à la cortisone qu'il prend sans faire la grimace, ses plaies semblent moins vilaines. Du coup me voilà à faire cuire du poulet (promo) et des haricots verts ainsi que des carottes. J'ai remis les sachets fraîcheur Félix aussi. Un autre chat est maintenant aussi malade, il ne mange plus, boit plus et ne fait que dormir. J'ai été lui présenteé du filet américain 5 % MG dont il raffole, il dit non. Il a quatre ans c'est un chat superbe tout noir, tout neuf, la première fois que je le vois dans cet état. Un peu (beaucoup) comme Elisemte, mes chats (tous adoptés) passent avant moi, et la fin du mois ... Bref, c'est un choix. Pour trouver un véto (pas pompe à fric) ici dans l'Ardèche, bonne chance 👈 . Suis pas là pour me lamenter mais Goupil est un peu "dure" quand même. Lundi nouveau RV chez la véto .. Besoin de réconfort 🤧 Bonne journée à toutes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour momo ! bon courage à toi et tes chats ! tu nous tiendra au courant pour ton chat mais j'espère que ça va aller.. ma chatte pipelette a également fait des allergies à des croquette sans céreales et supportes mieux les croquettes du vétérinaire. Alors je comprend on recherche toujours le meilleur pour nos bêtes mais malheursement parfois ça ne leur convient pas.. mes autres chats au contraire étaient superbes avec ces croquettes donc bon. je suis de tout cœur avec vous..

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?