Il y a beaucoup de mythe sur l'indépendance du chat. Personnellement j'ai des gros doutes là dessus. Quand mon chat sort se balader un peu sur les balcons et au jardin, si j'entre me faire un café ça ne prend pas deux minutes pour se rendre compte que je suis pas dehors: elle apparaît à la porte pour me demander de sortir pour rester un peu plus. Dès que je sort, elle repart à l'aventure.
Elle connaît son nom, pour la faire venir c'est simple, je l'appelle.
Les chats comprennent et peuvent apprendront beaucoup de choses, ça dépend de ce que tu lui montres, de comment tu l'éduquer. Bien-sûr , il Restera toujours des aspect qui sont inees ( le tempérament etc)
Pour être avec moi elle a apprit à marcher en laisse, ( ou sur mon épaule si quelque chose l'inquiète ) vapprécie les balades dans le panier de mon velo, est capable de voyager en voiture, et s'est fait quelques amis chien... ce qui est loin de vouloir dire que je n'ai pas quelques défis à résoudre !
Bref, plus tu passeras du temps avec ton chat en essayant de lui montrer des trucs que tu as envi qu'il sache, mieux vous vous connaîtrez et plus vous aurez une belle relation.