Mon chat est il malade ou juste irrité ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chaton de 1 mois, est allé faire son caca dans sa litière, comme à chaque fois, sauf que cette fois en ressortant j'ai vue que son "anus" était rose et semble être irrité et un peu enflé. (voir photo en bas du message).

Etant étudiant et n'ayant pas les moyens de me rendre chez un vétérinaire j’espère trouver une réponse sur ce qu'il peut bien avoir et comment le soigner (remède naturels et peu cher de préférence).

J'aime mon chat, mais je n'ai malheureusement pas les moyens financier de le soigner auprès d'un spécialiste pour le moment.

Merci de votre aide.

43 réponses
Utilisateur anonyme

Tu peux peut-être au moins APPELER un vétérinaire ? Désolée mais les personnes qui prennent un animal en sachant pertinemment qu'elles n'auront pas les moyens de le soigner si besoin ça me fait grimper aux rideaux.

Bref. Si c'est la première fois que tu constates ça espérons que ce soit juste une irritation, il s'est peut-être trop léché. Ses selles sont-elles normales ? Si oui surveille, et si demain c'est toujours pareil appelle ton véto ; j'espère qu'au moins tu as les moyens d'acheter une crème ?

Sinon petite question subsdidiaire, comment se fait-il que tu aies un chaton si jeune, à peine sevré et absolument pas socabilisé ? Il a été abandonné ?

Utilisateur anonyme

C'est en effet la première fois et il est redevenu normal. Il ne se plaind d'aucune douleur, mais cela n’empêche que je reste tout de même vigilant (au cas ou).

Si j'ai un chaton aussi jeune et que je l'ai recueilli c'est parce qu'il était abandonné au bord d'une route. Alors certes je n'ai pas les moyens d'aller voir un vétérinaire CE MOIS CI, ne pensant pas il y a deux jours encore que j'aurais un chaton. Mais je ne le considère pas pour autant comme un simple objet de compagnie que je ne soignerais pas.

J'aurais peut-être dû laisser le soin à un autre personne le récupérer contre sa calandre, mais je pense que vous comme moi sommes d'accord sur le fait qu'il sera bien mieux dans une famille qui l'aime et qui fera de son mieux pour qu'il soit bien plutôt que de le laisser à l'abandon.

Merci de votre aide, et de cette pincé de condescendance qui m'a assez déplus.

Utilisateur anonyme

Si tu étais sur le forum depuis quelques temps tu comprendrais ce genre de réaction, et je pense que tu aurais exactement la même. Tu n'imagines pas ce que l'on peut lire.

Si son anus est redevenu normal c'est donc bien juste de l'irritation. Mais oui, surveille. Tu lui donnes quoi à manger ?

(si la condescendance c'est le tutoiement, sache qu'ici tout le monde se tutoie ;) )

Utilisateur anonyme

La condescendance ne se sentait pas dans le tutoiement je n'ai rien contre cela, mais dans la façon de sous-entendre que je ne me rendais pas vraiment compte de ce que ça implique d'avoir un chat.

Ça m'énerve autant que toi les personnes qui adoptent des animaux sans en avoir les moyens, mais comme je le disais précédemment nous n'avions pas prévu d'en avoir un. Mais nous avons déjà fait notre possible pour qu'il soit le plus alaise (achat de couffin, de litière, de friskies, de l'huile essentielle de lavande contre les puces etc...). Mais nous faisons de notre possible pour qu'il aille bien, si nous étions plus alaise financièrement évidemment qu'on n'hésiterait pas un seul instant pour l'y emmener, mais ce n'est pas le cas.

Cependant merci tout de même pour ton aide, son anus est redevenu normal. On lui donnait du lait demi-écrémé à température ambiante que nous changions environ toutes les heures, est-ce que ce serait dû à ça ? De plus, ses friskies, comme conseillé sur la notice, nous les mouillons légèrement pour qu'il puisse les manger en attendant la fin de son sevrage.

J'aimerais également savoir si c'est normal qu'à chaque fois qu'il est par terre (sur son couffin, ou autre), il miaule pour être sur nous. Est-ce un simple caprice ou est-ce dû au fait qu'il ne soit pas encore totalement sevré ?

P.S. : excuses moi pour le ton désagréable du précédent message ou j'ai peut être suréagit à la réponse qui m'a été donné.

Utilisateur anonyme

J'ajoute également que nous avons mis une bouillotte sous les draps de son couffin pour réchauffer.

Utilisateur anonyme

no comment

Utilisateur anonyme

Oula oula, surtout pas de lait de vache, les chats ne digèrent pas le lactose et ça abîme leur intestin. Soit du lait spécial chat, vendu en grande surface, soit du fromage blanc ou des petits suisses. Donc oui, très possible que ce soit le lait qui ait provoqué ça, arrête tout de suite.

Et il est en pleine croissance, ne te contente pas de croquettes. Tu peux lui donner aussi du filet de poulet cuite dans l'eau avec un peu d'eau de cuisson, de la viande hâchée toute fraîche, du poisson cuit à l'eau.

Et quand tu auras un peu plus de sous, stoppe les friskies qui est la pire marque possible.

Oui c'est normal, il est très jeune et en manque de sa mère et de ses frères et soeurs. Laissez-le se mettre sur vous, il a besoin de votre chaleur et de votre contact ça le rassure. par contre si par la suite il se met à mordre trop fort ou à griffer ce sera normal mais il ne faudra pas le laisser faire, reviens nous en parler on te dira comment gérer ça.

Et moi aussi je m'excuse, j'ai moi aussi suréagi ;)

Utilisateur anonyme

friskies, whyskas c'est de la ***** comme nourriture mais si ton budget est très serré je peux comprendre. prends lui du lait pour chat en grande surface rayon des croquettes ce n'est pas nutritif mais c'est mieux que le lait de vache.

donnes lui à manger sans restriction car il est en pleine croissance et ça jusqu'à ses 3 mois ensuite tu pourras respecter les doses prescrites sur les boites de croquettes ou pâté mais pas avant là il faut qu'il prenne des forces.

si tu as des photos de ta miniature tu peux nous les mettre on adore ça ici les photos.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse on arrêtera le lait de vache. On va prendre du lait pour chat mais pourriez vous nous conseiller des marques ? De même que pour les croquettes ? C'est une amie qui nous avait conseillé de prendre des Friskies, à la fin du sevrage elle est passé au friskies, et il a un plus beau poil (comparé à ses frères et soeurs qui eux appartiennent à d'autre personne), et est en pleine santé. Alors pourquoi me déconseillez-vous cette marque ? laquelle serait meilleure pour le développement du petit ?

De plus, il est justement toujours sur nous, c'est difficile de dire non à une aussi adorable boule de poil. :p

Utilisateur anonyme

Il est juste méga adorable !

Pour le lait chaton, en grande surface à ma connaissance il n'y a que la marque Whiskas. Ce n'est pas trop grave, il ne s'agit pas de croquettes ni de pâtée.

Pour les croquettes les meilleures sont des marques comme Porta 21, Acana, Origen, Hill's (vendues en animaleries en ligne genre Zooplus), mais pour l'instant je crains qu'elles ne soient hors budget pour vous. A toi de voir, les Porta 21 sont à 13 € le paquet de 2 kg. Sinon, si pour l'instant vous être bloqués en grandes surfaces, regarde les compositions des différentes marques, il faut qu'il y ait essentiellement des viandes (elles doivent venir en premier dans la compo), le moins de de céréales possibles. Mais dès que vous pouvez, passez à de la marque.

Ah important, quand on chage de marque de croquettes, on y va progressivement, en mélangeant un peu de nouvelles aux anciennes et en augmentant la dose des nouvelles tous les 2 ou 3 jours.

Laissez-le venir sur vous, comme je te disais il est très jeune, il a besoin de votre chaleur et de votre contact, de votre odeur, d'entendre battre votre coeur, tout ça le rassure. Il prendra son indépendance en grandissant.