Mon chat est devenu incontrolable. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Bon je me tourne vers vous désespérée, car je n'arrive plus à comprendre ma chatte...

Cela fait depuis Septembre que j'ai déménagé, je sais que c'est un gros changement pour une petite puce comme elle, mais au départ tout allait bien à part les miaulements devant la porte de la chambre (avant je n'avais pas de chambre séparée donc elle dormais avec moi). les miaulements se sont arrêtés et la vie à repris.

Et depuis quelques temps, elle fait pipi dans la baignoire presque toutes les nuits alors que sa litière est juste avant la salle de bain et qu'elle est propre.

Elle déchiquette tout ce qui peut se déchiqueter : éponge, sopalin, papier toilette, elle renverse la poubelle.

Elle crève et mange tout ce qu'elle trouve : mes briquettes de lait, de soupe, Tupperware. (pourtant j'ai acheté des croquettes Nutrivet riches en protéine, je lui donne la dose conseillée).

Et là à l'instant, moment papouille avec elle sur le canapé, elle se lève et va faire pipi sur son arbre à chat juste a côté du canapé contre le mur.

Je ne sais plus quoi faire, ça devient vraiment compliqué à gérer.... je sais qu'on dit qu'il faut s'armer de patience mais là je commence à avoir du mal... et je ne comprends pas ..

28 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, pour l'accès à votre chambre, vous pouvez essayer de mettre quelque chose sur votre lit pour elle ( drap, couverture ... ) pour limiter les poils partout. Si elle était habituée à dormir avec vous, se voir interdit l'accès à votre chambre la frustre sûrement. Elle ne doit pas comprendre ce changement, ça plus le changement de territoire. Donc essayez de lui redonner accès et de voir ce que ça donne.

Pour les bêtises de " déchiquetage " c'est normal. Que ce soit un chat ou un chien, dès que quelque chose traine, éponge, papiers en tout genre, ils en font leur affaire. Donc pour ça, juste faire en sorte de ne rien laisser trainer, si on ne veut pas retrouver des petits bouts de papiers dans tous les sens.

Utilisateur anonyme

Bon alors petit topo, j'ai laissé la porte entrouverte pour Maki cette nuit, elle est venue au début, elle a reniflé un peu partout, puis elle a trouvé un de ses jouets (une balle rebondissante ^^) donc elle s'est amusé un peu dans la chambre. inévitablement elle a voulu monter sur le lit, donc je l'ai fait descendre (gentiment hein bien sur). Elle est partie, puis elle est revenu vers 6h du matin .... sur ma tête à ronronner ^^' donc je l'ai fait descendre et puis elle est partie ^^'

Pas de pipi dans la baignoire ce matin ! c'est un bon début mais peut être une coïncidence ?

Pour la couverture sur le lit, ça ne change rien, les poils de chats, de chiens, d'animaux en général ça se pique et sa traverse tous les tissus au fur et à mesure et après c'est impossible de tout enlever. quand j'ai fais mon déménagement j'ai même du passer le matelas et le sommier à la brosse à poils alors qu'il y avait un plaid en permanence que je passais à la brosse à poils tous les jours (vu que je n'avais pas de chambre séparée). et là ça fait plusieurs mois qu'elle n'a plus accès à la chambre et j'en retrouve encore dans mes draps et mon lit .... du coup je veux vraiment pas qu'elle monte dessus..; après se balader dans la chambre, venir faire coucou ça me va :)

Utilisateur anonyme

je n'y aurai pas pensé aux haltères, je retiens l'idée.

mon minou aime attraper le fil pour fermer le sac poubelle, et je ne dois jamais brancher mon pc portable à une prise pour le recharger quand il est dans les parages, sinon il mord le cordon et a du mal à le lâcher !

l"éponge aussi, de temps en temps, il me la chipe, je la retrouve en plein milieu du couloir. du coup, je la coince derrière le produit vaisselle, il ne touche plus.

Utilisateur anonyme

@Tipol : Et retrouver ses cordons, cables etc machouillés c'est pas terrible

@Makipuce : Quelle race de chat c'est déjà ? Peut-être une coïncidence, ou pas, à vérifier sur la durée. Mais si ça s'est bien passé cette nuit, c'est un bon début déjà :)

Utilisateur anonyme

Bon alors petit topo, j'ai laissé la porte entrouverte pour Maki cette nuit, elle est venue au début, elle a reniflé un peu partout, puis elle a trouvé un de ses jouets (une balle rebondissante ^^) donc elle s'est amusé un peu dans la chambre. inévitablement elle a voulu monter sur le lit, donc je l'ai fait descendre (gentiment hein bien sur). Elle est partie, puis elle est revenu vers 6h du matin .... sur ma tête à ronronner ^^' donc je l'ai fait descendre et puis elle est partie ^^'

Pas de pipi dans la baignoire ce matin ! c'est un bon début mais peut être une coïncidence ?

Pour la couverture sur le lit, ça ne change rien, les poils de chats, de chiens, d'animaux en général ça se pique et sa traverse tous les tissus au fur et à mesure et après c'est impossible de tout enlever. quand j'ai fais mon déménagement j'ai même du passer le matelas et le sommier à la brosse à poils alors qu'il y avait un plaid en permanence que je passais à la brosse à poils tous les jours (vu que je n'avais pas de chambre séparée). et là ça fait plusieurs mois qu'elle n'a plus accès à la chambre et j'en retrouve encore dans mes draps et mon lit .... du coup je veux vraiment pas qu'elle monte dessus..; après se balader dans la chambre, venir faire coucou ça me va :)

Bonsoir, ha bah c'est un bon début et puis bon elle ne vous à pas trop embêter finalement :) Attendez encore sous plusieurs jours pour voir comment ça ce passe !

Pour la couette personnellement j'ai acheté un gant qui retire les poils et il est super efficace ! Kiara à les poils blanc et mi-long et ma couette est noire donc imagine lol mais le gant enlève tout et c'est trop :) je te met le liens sur Zooplus au cas où tu n'es pas ce genre d’ustensile : http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_soins_chat/brosses_peignes_chat/brosses_poils_chat/305518

Utilisateur anonyme

Bonjour tous ! je n'avais pas vu tous vos messages !

Alors mon chat n'est pas racé c'est un chat de gouttière, pour ce qui est du déchiquetage ça s'est calmé, en même temps elle n'a plus accès à rien ... donc ^^' de temps en temps l'éponge (oublie de ma part haha) mais sinon ça va.

En revanche, si elle ne fait plus pipi dans la baignoire, c'est pour le faire presque tous les jours contre le mur sur son arbre à chat, juste à côté de ses gamelles. J'ai mis un bol de vinaigre pour l'en dissuadé, ce qui a fonctionné mais qui a seulement déplacé le problème puisqu'elle fait juste en face maintenant... pourtant sa litière est niquel, elle y va pour faire caca mais alors pour faire pipi c'est quand elle a envie et ou elle veut.... j'ai essayé la cannelle mais il semble que la mienne aime ça puisqu'elle la lèche et me suis partout après ... j'avoue que le pipi je comprends pas bien car en principe elle est calmement avec nous on lui fait des gratuites, on joue, elle ronronne sur le canapé avec moi et puis pouf elle se lève et va faire pipi contre le mur en me regardant en plus ...

Utilisateur anonyme

Pour le gant il s'utilise plusieurs fois avant d'avoir à le laver ou il faut le laver toutes les 5 minutes ? je demande ça parceque j'ai acheté un rouleau à poils comme les rouleau autocollant mais lavable et il faut le laver au moins 5 fois pour faire un pull ... alors c'est pas si pratique finalement... du coup je me posais la question pour le gant à poils ?

Utilisateur anonyme

ha et j'ai lu l'article sur la folie avéré du chat ^^la mienne est loin loin loin d'être comme ça .. c'est une vrai pâte elle ne mort jamais, elle ne griffe jamais, on joue avec elle comme avec de la pâte à modeler ^^ elle n'a jamais blessé pardonne même des tous petits