Mon chat est devenu incontrolable. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Bon je me tourne vers vous désespérée, car je n'arrive plus à comprendre ma chatte...

Cela fait depuis Septembre que j'ai déménagé, je sais que c'est un gros changement pour une petite puce comme elle, mais au départ tout allait bien à part les miaulements devant la porte de la chambre (avant je n'avais pas de chambre séparée donc elle dormais avec moi). les miaulements se sont arrêtés et la vie à repris.

Et depuis quelques temps, elle fait pipi dans la baignoire presque toutes les nuits alors que sa litière est juste avant la salle de bain et qu'elle est propre.

Elle déchiquette tout ce qui peut se déchiqueter : éponge, sopalin, papier toilette, elle renverse la poubelle.

Elle crève et mange tout ce qu'elle trouve : mes briquettes de lait, de soupe, Tupperware. (pourtant j'ai acheté des croquettes Nutrivet riches en protéine, je lui donne la dose conseillée).

Et là à l'instant, moment papouille avec elle sur le canapé, elle se lève et va faire pipi sur son arbre à chat juste a côté du canapé contre le mur.

Je ne sais plus quoi faire, ça devient vraiment compliqué à gérer.... je sais qu'on dit qu'il faut s'armer de patience mais là je commence à avoir du mal... et je ne comprends pas ..

28 réponses
Utilisateur anonyme

oui c'est ce que je pense aussi, problème de comportement du à un fort stress et ou de l'anxiété.

consultez votre vétérinaire est la première chose à faire, qui vous dirigera peut être vers un comportementaliste qui s'entretiendra avec vous souvent à votre domicile afin d'analyser le comportement de votre chatte en vu de vous délivrer le traitement approprié.

en attendant, gardez courage car j'imagine que pour vous la situation devient pesante, et votre minette va le ressentir et cela peut aggraver son problème. soyez patiente avec elle.

n'hésitez pas à revenir en parler, cela vous fera du bien .

tenez nous au courant

bonne soirée

Utilisateur anonyme

C'est ce que je pensais mais à part le déménagement de Septembre rien n'a changé, elle a toujours son coin à elle, son petit panier, son arbre à chat, son jouet préféré, ... on joue avec elle tous les jours, je lui donne toujours ses caresses et ses croquettes le matin... je la papouille toujours dès que je rentre.

Je ne lui laisse plus l'accès à la chambre à cause des poils dans et sur le lit. Comme je n'arrivai pas à lui faire comprendre qu'elle pouvait aller dans la chambre tant qu'elle ne montait pas sur le lit j'ai préféré lui refuser l'accès à la chambre. dans ma famille on a un terrain allergène et je ne voulais pas risquer de le déclencher en dormant dans tous ses poils ...

Utilisateur anonyme

Je peux l'emmener voir un vétérinaire mais je ne pourrai pas me permettre de lui offrir des séance chez un comportementaliste...

Je sais bien que quand on prend un animal il faut pouvoir l'assumer et je vous assure que je fais au mieux, ce qui est toujours mieux que de l'avoir laissé vivre dans la rue ou je l'ai trouvé... je lui paye toujours le véto (notamment quand elle a eu son uvéite) , les croquettes qu'il faut riches en protéine, etc... mais le comportementalisme je pourrai pas ...

Utilisateur anonyme

Bonjour, je rejoins l'avis de Sevv, je rajouterais que pour tout ce qui est sopalin, mouchoir etc etc... Il faut aussi les ranger, moi également si je laisse du papier toilette ou du sopalin en libre accès pour mes minettes, je suis sur que je vais les retrouver déchiqueté, ça les chats et les papiers c'est une grande histoire !

Utilisateur anonyme

Du coup oui maintenant je range tout mais avant elle m'avait déjà fait la bêtise mais c'était épisodique, la c'est dès que j'ai le malheur d'oublier quelque chose ...

Après à côté de ça elle joue toujours autan avec moi, elle ronronne tout le temps contre moi, elle roule sur le tapis quand je la papouille et dès que j'arrête elle se retourne vers moi miaule et vient se rouler sur mes pieds ..elle est adorable et c'est pour ça que je comprends pas qu'elle puisse me faire des "bêtises" comme ça dans la minute qui suit :/

Mon copain s'en occupe énormément aussi, papouille, jeu, friandise, il est même presque plus "patient" que moi avec ses bêtises.

(là par exemple elle est sur moi à fair "ce truc" de pattes de chat qui leur rappèlent la tété, et elle me pousse du clavier ^^)

Utilisateur anonyme

je ne sais pas si elle l'ingère, en tout cas elle déchiquette tout ça c'est sur, mais je surveille ses scelles (qu'elle fait dans la caisse) et elles sont toutes biens et je ne trouve rien de bizarre dedans... (oui j'ai regardé ^^)

elle me retourne juste toute la maison, et la nourriture par contre (lait, soupe, etc) elle crève l'emballage et prend ce qui est dedans. Genre la ce soir on l'a laissé 40 mn toute seule on est revenu elle avait crevé la brique de lait... une nuit y a quelques jours je l'entendais jouer j'ai pas prêté plus d'attention que ça jusqu'à ce que le matin je marche dans la soupe ... (j'ai un appartement avec pas énormément de rangement alors sur le côté du lave linge je mets les briques de soupe et de l'ait que j'ai d'avance)

Utilisateur anonyme

Ha mais ça ne t'inquiète pas c'est tout les chats, si je laisse une fois le sopalin ou l'éponge traîner je sais qu'elles vont s'y attaquer, après certain chats s'en fiche d'autre non, chez moi tout est ranger, enfin tout ce qui est susceptible d'être déchiqueté lol.

Les bêtises font parti intégrante de l'animal de compagnie, il faut juste être très vigilant sur les objets à risques, par exemple, j'ai troqué mes rideaux contre des store vénitiens car mes minettes déchiraient les rideaux et non seulement ça faisait moche mais en plus je n'avais pas envie qu'elles ingèrent des bouts de tissus...

Pas de doute votre minou vous montre son attention, mais justement il serait possible que c'est de la frustration les pipis, parce que l'accès à la chambre lui ai interdit et que visiblement il est très attaché à votre présence...

Utilisateur anonyme

Je peux l'emmener voir un vétérinaire mais je ne pourrai pas me permettre de lui offrir des séance chez un comportementaliste...

Je sais bien que quand on prend un animal il faut pouvoir l'assumer et je vous assure que je fais au mieux, ce qui est toujours mieux que de l'avoir laissé vivre dans la rue ou je l'ai trouvé... je lui paye toujours le véto (notamment quand elle a eu son uvéite) , les croquettes qu'il faut riches en protéine, etc... mais le comportementalisme je pourrai pas ...

le comportementaliste est juste une solution, c'est la raison pour laquelle je vous en ai parlé, personne ne juge ni vous condamne si vous ne pouvez pas...... ( excusez moi si je vous ai mis dans l'embarras)

maintenant votre amour et votre vétérinaire aller trouver une solution voir un traitement pour aider votre minette à gérer son stress et ou son anxiété .

bonne continuation à toutes les deux

Utilisateur anonyme

Je sais qu'elle a été très malheureuse que je ne lui laisse plus l'accès à la chambre et d'ailleurs dès qu'elle nous entend parler dans la chambre le matin avec mon copain elle vient miauler pour qu'on la rejoigne je suppose...

Les pipis ce qui me dérange c'est que de temps en temps elle les fait dans sa litière et comme ça d'un coup paf elle va me le faire dans la baignoire (le plus souvent) et lace soir sur l'arbre à chat... sans raison alors que je la papouillait...

il y a une semaine j'étais en vacances avec elle chez mes parents à Lyon elle a pas fait une seule bêtise, sage comme une image ! et dès qu'on est rentré elle a recommencé ...

Utilisateur anonyme

le comportementaliste est juste une solution, c'est la raison pour laquelle je vous en ai parlé, personne ne juge ni vous condamne si vous ne pouvez pas...... ( excusez moi si je vous ai mis dans l'embarras)

maintenant votre amour et votre vétérinaire aller trouver une solution voir un traitement pour aider votre minette à gérer son stress et ou son anxiété .

bonne continuation à toutes les deux

Oui c'est que je me sens tellement mal de ne pas pouvoir lui offrir tout ce que je devrai pouvoir lui offrir, c'est ma dernière année d'étude quand j'aurai un travail ça sera plus simple mais en attendant je complexe un peu de ne pas pouvoir l'aider mieux ...

Mais je pense que je vais l'amener chez le vétérinaire déjà