Mon chat est agressif et déprime depuis l'arrivée d'un chaton à la maison

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, nouvelle sur ce forum je m'excuse par avance si un autre sujet idem à celui-ci existe deja.

Je suis perdue et ai besoin d'aide.

Mon compagnon et moi avons un chat mâle castré de deux ans, au tempérament calme et câlin (surtout avec mon compagnon). Nous avons déménagés il y a 1 mois, et avons adopté un chaton mâle il y a 8 jours (je m'en rends compte tout ça était trop rapide comme bouleversement).

Mon chat est ireconnaissable, il grogne, crache sur nous, ne se laisse pas caresser, tous ses muscles sont tendus.. ce matin je l'ai trouvé entrain de dormir dans la litière :( il a la bouche entreouverte et bave. Il s'alimente peu, pareil pour l'hydratation.

Est ce que la solution est de se séparer de ce nouveau petit chaton ? Cette situation me peine beaucoup, si quelqu'un sait comment m'aider.

5 réponses
Plumes00

Pour commencer il serait déjà souhaitable d'amener votre chat chez le vétérinaire. Un chat qui ne s'alimente plus ou presque pas est un premier signe d'alerte.

Effectivement, il a subi d'énormes stress ce dernier mois. Cela fait beaucoup pour lui .

À ce point, je ne sais même pas si du zyklene pourra lui venir en aide.

Voyez avec votre vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, je vais effectivement l'emmener chez le vétérinaire. Faut-il encore que j'arrive à le mettre dans la caisse :(

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La réaction de votre chat est compréhensible, il a eu beaucoup de stress dernièrement. Un déménagement est perturbant pour un chat, car il change complètement d'environnement donc il doit prendre de nouveaux repères et s'adapter à son nouvel habitat, un mois c'est encore très récent. Et pendant qu'il s'adapte à ça, voilà qu'un intrus débarque sur ce nouveau territoire. Autant dire qu'il y a de quoi le perturber.

Normalement, le temps permet au chat de s'adapter, à la fois à un nouvel environnement et à un nouveau venu. Les deux en même temps, c'est difficile. Votre chat montre clairement des signes de stress et de mal-être important, je vous conseille de demander l'avis de votre vétérinaire. Concernant le petit nouveau, il est encore trop tôt pour penser à s'en séparer, il faut laisser le temps faire son oeuvre (même sans déménagement, le cohabitation met du temps à s'installer). Peut-être les séparer dans un premier temps, le temps que votre matou récupère et prenne ses repères dans son nouvel environnement. Il existe aussi des diffuseurs de phéromones apaisantes (Feliway par exemple) qui peuvent aider à calmer le chat.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos conseils. Nous avons réussi à lui donnera boire, et du pâté qu'il a dévoré avec plaisir (tout en restant sur ses gardes).

Nous allons redoubler d'attention pour lui.

Nous avons constaté qu'il se gratte de manière assez frénétique, j'imagine du au stress. Je regrette d'avoir si vite ramener un chaton dans notre nouveau logement, mais bien sur j'y suis déjà très attachée! Mais pour le bien de mon chat et si c'est ce qu'il faut faire pour qu'il remonte la pente, je trouverai une nouvelle famille aimante à mon chaton.

J'irai dès demain acheter le Feliway.

J'espère que mon chat adoré va reprendre du poil de la bête !

Ziggystardust

Bonjour,

vous pouvez aussi faire appel à un comportementaliste (spécialiste du comportement félin) qui pourra vous suggérer des solutions adapté à votre situation.