Drwaston : mais on ne sait pas combien de fois tu as essayé par rapport à ton père. Et certains ont des capacités pour apprendre plus facilement le dessin, ou la patience nécessaire, pour moi ce n'est pas un don.
Après il ne suffit pas de savoir dessiner, il faut aussi savoir choisir les couleurs, les accorder, choisir les matières... Je dessine plutôt correctement mais je n'aime pas du tout le travail de la couleur ^^
Et puis c'est une question de plaisir aussi, certains y prennent énormément de plaisir, alors que d'autres pourront essayer tout autant, s'ils n'y trouvent pas de plaisir, ils ne feront jamais d'aussi belles choses.
Je ne connais personne qui dessine bien à mon âge sans avoir travaillé son dessin. Les perspectives par exemple sont très compliquées si on ne les connait pas. Et on n'est pas obligé d'avoir suivi des cours pour arriver à dessiner, comme pour tous les arts.
Le dessin réunit tellement de capacités qui sont plus ou moins développées chez différentes personnes qu'avec la même dose de travail on n'arrive pas forcément à la même qualité mais pour moi ce n'est pas un don, c'est que tout le monde est différent et a appris des choses différentes plus ou moins consciemment.
Par capacités je parle par exemple du regard sur chaque détail, de savoir accorder les couleurs, d'avoir une certaine précision...
Soit.
C'est ta vision des choses.
Je respecte mais je ne la partage pas.
Je crois en beaucoup de choses, mais je ne m'étendrais pas ici car ce n'est ni le lieu, ni le moment.
En revanche, ce que je peux dire, pour clore le sujet, c'est que pour moi il s'agit bien d'un don à la base. Une capacité spéciale que certains ont et que les autres n'ont pas.
Et je ne parle pas de capacité à apprendre, je parle de ce qui est déjà acquis.
Ça peut être savoir dessiner, (j'entend par là savoir, comme tu as dit, marier les couleurs, travailler la matière, etc.), comme tout un tas d'autres choses.
Ensuite, oui, je suis d'accord. Par le travail cette capacité ou ce don peut-être bien exploité.
Mais ça reste une prédisposition, en tout cas, pour moi.