Mon chat de 10 ans castré va t il revenir un jour chez lui ?

Cartésienne

Bonjour, mon chat de 10 ans, castré, a, cette fois, quitté la maison.

Tout allait très bien jusqu'au 4 juillet, le jour où je lai pris par le cou, car chat non touchable, ne se laisse pas prendre, pour le vermifuger rapidement. Il triait le comprimé dans sa nourriture préférée. Mais le côté joyeux de ça, c'est qu'il a passé ses journées et ses nuits chez lui mais sur la terrasse et le jardin du 4 juillet au 12 octobre. Je n'avais jamais vu mon chat autant chez lui.

C'était un vadrouilleur, qui dormait et qui passait son temps à droite à gauche, toujours dans les parrages à chasser, à dormir chez les gens absents, sur leur terrasse, presque jamais chez lui.

Depuis le 12 octobre Mr Poussy est redevenu comme avant. Plus rien ne lui dit chez nous, ces fauteuils Acapulco qu'il aimait tant, il les ignore complètement, il rentre il mange et il s'en va sans même essayer de se mettre sur un d'eux. La chaise longue non plus. Il part droit vers le portillon. Il va dormir là où il a dormi les premières années qu'on était là. 2 bâtiments plus loin.

Que s'est-il passé entre le 4 juillet et le 12 octobre pour qu'il reste autant chez lui? Et hop il se volatilise maintenant ? Pourquoi ? Est-ce que les vacanciers sont partis et il a voulu retrouver son territoire ? Sa soeur Sissy dort dans la niche, elle ne rentre toujours pas.

Cachemire dort dans un autre panier niche ouverte dans l'autre angle, elle ne gêne pas du tout mes anciens, comme j'ai configuré. Et lui il a son panier sur sa niche de son côté, car il allait dormir dessus. Donc tout allait très bien côté nuits les derniers temps, mes aménagements avaient très bien fonctionné pour éviter les promiscuités

20 réponses
Natalino

J'ai du mal à tout suivre, mais en tout cas, je trouve votre dévouement et votre gentillesse vis à vis de tous ces chats plus ou moins sauvages très touchantes par son désintéressement.

Cartésienne

Bonjour, vous voulez dire que le fait que je n'attends aucun câlin et que je me donne autant à eux vous touche? J'ai une amie qui ne comprend pas ne non plus. Elle me dit ''tu ne peux pas les caresser et tu passes tes journées à leur faire des niches, des cachettes?''

Une niche de 60 qui donne pas de résultats, je vais la remplacer par une niche de 80 cm alors que quand je vois des niches vendues toutes prêtes pour les chats et qui ne font même pas 55cm, j'ai envie de prendre mes clics et mes clacs et de partir 1 semaine en leur laissant juste des croquettes. Merci de votre message

Utilisateur anonyme

c'est marrant je pensais à vous tout à l'heure, comment cela évolue-t-il de votre côté?

Cartésienne

Merci grumeau de penser à moi. Et bien pas grand chose concernant le chat du post, Poussy. Il dort dans la niche cuvette la nuit, donc je me console en me disant qu'il est quand-même chez lui, même s'il n'est pas dedans. Mais depuis qu'on est passé à des journées froides, il ne passe pas 5 minutes dans le jardin la journée. Il vient, il mange, mais comme s'il était très préoccupé par qq chose, il regarde dehors quand il mange, et des qu'il a mangé il s'en va. J'espère que chez vous ça va bien

Utilisateur anonyme

Oui merci! chez moi tout se passe bien. Mais mes chats ne sont pas sauvages, j'ai juste une petite aventurière qui peut parfois sortir une journée entière mais elles rentrent tous les jours (pas de chattière, je referme derrière elles pendant qu"elles mangent, pour ne rouvrir qu'au matin)

J'ai cru comprendre que votre logement est assez petit. Cela est déjà un cassetête en extérieur alors j'imagine que c'est un sac de noeud que d'envisager la cohabitation en intérieur avec ces chats semi sauvages.

Il semble avoir trouvé un endroit qui lui convient pour se prélasser (cette fameuse grange?)

Avez vous déjà essayé de le pister?

Je pense qu'il reviendra quand il se lassera de cet endroit, couplé avec les nuits froides il reviendra profiter du confort que vous lui offrez. Ce chat semble avoir un périmetre de divagation assez large en plus de ne pas apprécier l'isolement

Cartésienne

Bonjour grumeau

Non mon chat en question Poussy n'a rien à voir avec cette grange où vivent les soeurs de cachemire et de chacal

Cachemire et Chacal viennent de cette grange où restent encore leurs soeurs. Je fais venir une soeur tous les 8 mois car mon chat ne peut pas absorber tout ce petit monde. J'ai beaucoup de mal à me faire comprendre.

Mon chat Poussy dort dans sa niche cuvette ici chez nous sur la terrasse. Quand il est absent je ne sais pas vraiment où il vadrouille. Des fois il se prélasse sur des terrasses tournées au soleil couchant chez mes voisins. Et des fois il est tout près, je ne sais d'où il sort, il suffit que je sorte et que je l'appelle, il arrive les pattes toutes sèches, le poil sec alors qu'il pleut.

Je m'occupe des soeurs de cachemire et chacal qui sont toujours à la grange. Mais mon chat ne peut pas aller jusque là, c'est 2 km à vol d'oiseau, son territoire est limité à 150 m à peu près.

Désolée de vous soûler, mais je pense toujours à ce 4 juillet où tout a basculé. C'est à partir de cette date que mon chat ne dort plus à l'intérieur. Le fait d'avoir été saisi par le cou a t il pu créer un rejet définitif avec l'intérieur ? Mais Chacal la dernière arrivée ne peut pas être responsable car elle dort sous la niche cuvette où dort Poussy. Donc il y a une grande promiscuité entre Poussy et Chacal sur la terrasse et ça n'a pas l'air de déranger Poussy.

Depuis le redoux, plus aucun chat ne dort dedans, tous entassés sur la terrasse les uns sur les autres. Heureusement que je suis dans l'angle du bâtiment, ça me donne un espace supplémentaire sur le côté.

angle sud où dorment Poussy, Sissy soeur de Poussy et Chacal

angle est où dorment Cachemire et Jasur, aucun lien de parenté

Je crois que je vais compléter mon profil, s'il m'arrive qq chose, la Spa pourra retrouver une trace et trapper mes chats pour les abriter chez eux dans leur chatterie sauvage

Ah oui c'est bien ce que je faisais quand ils étaient petit, je faisais la portière comme vous mais là ils sont devenus trop indépendants, ça serait ingerable sans chatière

Utilisateur anonyme

Bonjour

dans sa tête, dormir à la belle étoile dans votre jardin, c'est dormir chez lui, au même titre qu'à l'intérieur ou dans la niche abritée. Il revient quand vous l'appelez pour manger

Je n'ai pas tout enregistré alors pardonnez moi si vous l'avez deja dit:

Est ce qu'il fuit si vous l'approchez? Semble-t-il vous craindre? Avez vous essayé l'approche sans autre intention que de l'approcher, à croupis, en jetant une friandise ou du poisson de plus en plus pres de vous

Cartésienne

Bonjour, ah oui il mange dans ma main, il se frotte à mes jambes, on est très complice, je les ai eus à 7 mois, ils sont non carressables lui et sa soeur, mais on joue beaucoup ensemble, ils me suivent à la poubelle, où quand je range ma voiture, c'est juste que je ne peux pas le prendre ni lui, ni sa soeur.

Donc si je m'approche sans raison, oui il se décale de deux pas. Si je dois poser la gamelle que je viens de remplir il ne se décale plus depuis qqs jours, je l'avais dit ça, mais vous voulez aider tout le monde, alors c'est normal de ne pas s'en souvenir.

C'est un chat très attachant. Il parle beaucoup quand je suis sur le parking, il s'excite, il grimpe d'un coup sur un arbre, il miaule, je le félicite, il a besoin que je lui dise que c'est le champion de la grimpette. On discute beaucoup avec ce chat. Sa soeur et mon autre mal Jasur nous rejoint et grimpent aussi à leur tour et attendent ma voix '' ouiiiii bravooo. Vous êtes des champions mes bébés''' etc... Je dois tout le temps les féliciter, ils n'attendent aucune friandise, c'est l'heure de quand ils sont excités.

Mais l'approcher comme ça, ils n'aiment pas beaucoup, ça n'a pas de sens. Oui je m'accroupis sinon pour la canne à pêche, je ne reste jamais debout.

Utilisateur anonyme

Alors il n'a pas été traumatisé, d'après tout ce que vous décrivez.

J'ai l'impression que vous veillez tellement à leur confort extérieur qu'ils ne trouvent plus de raison valable pour dormir à l'intérieur. Aucun ne dort dedans actuellement?

Cartésienne

Oui c'est vrai que j'ai rajouté qqs niches ainsi que des niches ouvertes dessus que j'appelle niche cuvette. Il a neigé ces derniers temps. Je n'ai pas voulu me prononcer à propos de min chat en question, donc Poussy car il est vite déstabilisé et peut vite changer d'attitude. J'ai préfère rien dire et voir si ça dure. Donc pour dira la vérité en espérant que ça stabilise, mon chat Poussy, sa soeur Sissy, et Cachemire qui vit avec nous depuis 1 an étaient dedans ce matin quand je me suis levée, ils dormaient.

Hier matin presque la même situation, sauf que c'était Jasur à la place de Cachemire. Poussy, Sissy, et Jasur étalent dedans hier matin.

Chacal dort dehors depuis 3 jours 3 nuits mais sur les sacs de foin, elle ne rentre plus dans une niche. Il fait très froid pourtant.