mon chat a mangé une abeille...

Goliathe3

Bonjour,

je suis nouvelle sur se forum et je viens vers vous se soir pour vous exposer mon problème...

Alors voila, ma famille et moi avions adopter un chaton de quatre mois (une petite femelle) et sa va faire bientôt deux moi que nous l'avons.

Toute a l'heure, elle jouai avec une abeille dans le jardin et la mise dans sa bouche. Elle l'a desuite recracher et c'est enfuit...

Quelques minutes plus tard, elle c'est mise a vomir ( ça ne lui était jamais arriver avant), elle a vomit plusieurs fois en faisant un bruit horrible et en haletant...

Elle est ensuite rentrée a la maison et elle n'a même pas fait quelques pas qu'elle s'est allongé par terre. Elle s'est ensuite allongé dans le bas de son arbre a chat et nous lui avons apporter un bol d'eau fraiche. elle dort depuis et sa respiration accélère parfois. Elle s'est levée pour boire deux fois.

Je suis terriblement inquiète car elle réagit a peine quand on l'appelle...

Si vous pouvais me donner des conseille pour la soulager ou si vous penser qu'une visite chez le vétérinaire est impérative ou si cela n'est pas la peine.

Merci de m'avoir lu.

Bonne soirée.

8 réponses
Del2244

Mieux vaudrait appeler le vétérinaire de garde (urgences vétérinaires)

Visiblement elle fait une réaction au venin, si un œdème se développe elle pourrait étouffer 😕

Goliathe3

Bonsoir,

merci de votre réponse.

Pour le moment, elle n'a pas enflée de quelque part. Physiquement elle est normal et a arréter de vomir.

Elle dort et se lève parfois pour boire.

Mes parents m'ont dit que si il y avait quoi que se soit de nouveau alarmant, on irait directement chez le véto.

Bonne soirée.

Del2244

L'oedème pourrait se situer au niveau de la langue ou de la gorge, sans gonflement visible.

Surveillez bien sa respiration, si elle est rapide et/ou gueule ouverte c'est qu'elle manque d'air, si ses gencives sont pâles ce peut être le signe d'une oxygénation insuffisante. Si vous le pouvez prenez sa température, elle doit être entre 38 et 39.

Goliathe3

J'ai vérifier ses gencives, elles sont normal. Elle respire de nouveau normalement et elle c'est même lever faire un tour dehors...Doit-je lui interdir l'accès au jardin le temps qu'elle récupère complétement ?

Pour le moment, son état s'améliore, j'espère qu'elle continu dans cette voie.

Par contre elle boit beaucoup mais ne réclame pas sa paté du soir . J'ai essayer de la mettre devant sa gamelle, elle sent la nourriture puis repart sans rien manger...

Merci beaucoup pour vos réponse.

Mike64

Si elle avait du mal à respirerdu fait d'un oedème au niveau gorge, bouche....vous le verriez, c'est très net.

Si elle respire normalement, laissez la tranquille...évitez qu'elle ne sorte du moins cette nuit et si elle ne mange pas ce n'est pas grave.,,elle a peut-être encore mal à la gorge...laissez lui à boire.

Un chat peut rester sans manger u e bonne journée.

" Monique "
Del2244

Bonnes nouvelles 😊

Si elle a une sensation de brûlure dans la gueule (ma fesse droite est catégorique, une piqûre d'abeille ça brûle 😁) il est logique qu'elle n'ait pas envie de manger. La sensation de brûlure devrait disparaître dans quelques heures, si elle mange dans la nuit ou demain matin vous pourrez être totalement rassurée.

Mais attention, une autre piqûre pourrait lui être fatale vu qu'elle a mal réagi à la première. Parlez en à votre vétérinaire, un traitement à administrer en cas d'urgence est peut-être disponible comme pour les humains

Goliathe3

Merci beaucoup pour vos messages rassurant !

Je lui est déposer d'autre gamelles d'eau dans la maison et la chatière est équiper d'un couvre feu régler a 21 heures donc elle reste dedans pour cette nuit.

bonne soirée et merci encore.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous auriez pu consulter un vétérinaire immédiatement afin de la soulager car elle a du souffrir.

Maintenant qu'elle va mieux, ce n'est peut-être plus la peine. Mais si vous la voyez jouer à nouveau avec une abeille empêchez-la, cela peut vraiment être dangereux. Surtout pour un chat aussi jeune.

Je pense que ça vaut même le coup de faire un examen pour vérifier que tout va bien pour elle.

Cordialement,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "