Mon chat a mangé la petite corde qui tient un tournedos de boeuf

Maryhee

Bonjour,

mercredi soir (29 septembre) Avoine a manger la corde du tournedos. Je l'ai vu et quand j'ai voulu lui enlever, elle l'avait déjà avalé. Je panique car je sais que cela est dangereux. Entre-temps, elle joue, boit, mange et cours après sa soeur. Le lendemain matin, j'appelle le vétérinaire pour prendre un rendez-vous... il me dit que cela est très dangereux et que je dois me rendre à l'urgence vétérinaire. Malgré son parfait état, je me rends la bas.

À la radiographie, aucun signe d'occlusion intestinal. On me prescrit du laxatif pour animaux pour que cela puisse l'aider à faire sortir la corde par voie naturelle.

On est rendu le 3 octobre, toujours aucune corde dans sa litière et son état général est comme d'habitude: elle joue, mange, se couche à sa fenêtre, bois et cours partout.

Je ne sais plus quoi faire.... Cela m'inquiète car j'ai été lire sur internet les dangers à propos des ficelles et cordes.

Est-ce qu'une personne a déjà vécu cela avec un chat qui a englouti une ficelle? Est-ce qu'elle peut vivre avec sa ficelle dans les intestins et qu'un jour elle va l'expulser? Est-ce que la corde va s'effilocher et partir ?

3 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Hormis la surveiller il n'y a pas grand chose à faire. Effectivement ça peut être dangereux comme ça peut aussi passer tout seul (ça reste le plus probable).

Quand à l'absence de ficelle "a la sortie" :) hormis en regardant méticuleusement chaque selle elle a très bien pu déjà l'expulser sans que vous la voyez. La ficelle peut sortir en "boule" au milieu d'une selle ou en plusieurs morceaux etc bref tant que votre chat se porte bien, suffit juste de la surveiller, si un symptôme apparaît foncer au vétérinaire.

Maryhee

Je regarde ses litières souvent en espérant voir la fameuse corde de tournedos :( Merci de votre réponse !

Utilisateur anonyme

Pareil, sauf que je rajoute que depuis 4jours, cette ficelle a forcément du être évacuée, vous avez du la rater en surveillant les selles et tant mieux.

Quand ça se passe mal, on ne peux pas rater les symptômes (je dis ça pour les autres qui vivraient la même chose) le chat ne fait plus ces besoins et il souffre de façon visible et le vétérinaire non plus ne peux pas rater les symptômes.

Bien entendu, c'est un vrai danger potentiel les ficelles de boucher ou celles du volailler mais l'accident reste rare heureusement (en proportion du nombre de chats qui en ingurgitent)

Continuez à surveiller au cas où mais s'il fait ses besoin normalement, alors je pense que ça va aller.