Mon chat a le ventre gonflé

Ango13

Voilà, je ne pense pas que cela soit urgent puisque mon chat : Rebelle, une femelle âgée d'un an semble aller très bien malgré tout. Elle court, mange et saute dans tous les sens, mais, on s'est aperçu qu'elle avait pris du poids. Enfin, c'est ce qu'on pensait mais son ventre est plutôt étrange. Au lieu de ' pendre ' comme les autres, son ventre a gonflé sur les côtés et au contact, semble un peu dur. Si elle n'était pas stérilisée, je l'aurai cru enceinte !

M'enfin, cela doit être plutôt des ballonnements ou une sorte de constipation. Elle mange beaucoup de croquettes parfois la gélée du pâté mais ce n'est pas une grosse gourmande. Donc voilà, j'aimerai savoir s'il y avait quelque chose à faire ?

Peut-être une alimentation différente ? ( Comme je l'ai dis, je doute que cela soit très urgent, parce qu'elle ne rechigne pas quand on touche son ventre )

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est bien que vous y prêtiez attention malgré l'absence de signes cliniques.

Il est vrai que l'on pense immédiatement à une grossesse. A-t-elle eu une ovariectomie (retrait des ovaires uniquement) ou une ovariohisterectomie (retrait des ovaires et de l'utérus) ? Dans de très rares cas, suite à des erreurs d'opérations, un ovaire peut subsister lors d'ovariectomie. La fécondation est alors possible. Je vous conseille donc, si votre chat a eu une ovariectomie, de vous rendre chez votre vétérinaire pour une palpation du ventre et un contrôle radio pour vérifier si elle n'est pas enceinte (à la radio on verrait les foetus).

Sinon, d'autres affections peuvent dilater l'abdomen : gonflement du foie, de la rate, inflammation intestinale ou stomacale importante, liquide anormalement accumulé dans l'abdomen,... Malheureusement toutes ces affections peuvent être dévastatrices, et pour certaines (problèmes de foie), l'apparition des symptomes peut être très tardive. En effet, un organe comme le foie commence à dysfonctionner lorsque environ 70% de ses cellules sont détruites.

Je vous conseille donc de vous rendre chez votre vétérinaire, qui saura faire les examens nécessaires après une palpation abdominale qui sera décisive dans l'orientation de son diagnostique.

A bientôt

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "