Bonjour,
Il est bien que vous y prêtiez attention malgré l'absence de signes cliniques.
Il est vrai que l'on pense immédiatement à une grossesse. A-t-elle eu une ovariectomie (retrait des ovaires uniquement) ou une ovariohisterectomie (retrait des ovaires et de l'utérus) ? Dans de très rares cas, suite à des erreurs d'opérations, un ovaire peut subsister lors d'ovariectomie. La fécondation est alors possible. Je vous conseille donc, si votre chat a eu une ovariectomie, de vous rendre chez votre vétérinaire pour une palpation du ventre et un contrôle radio pour vérifier si elle n'est pas enceinte (à la radio on verrait les foetus).
Sinon, d'autres affections peuvent dilater l'abdomen : gonflement du foie, de la rate, inflammation intestinale ou stomacale importante, liquide anormalement accumulé dans l'abdomen,... Malheureusement toutes ces affections peuvent être dévastatrices, et pour certaines (problèmes de foie), l'apparition des symptomes peut être très tardive. En effet, un organe comme le foie commence à dysfonctionner lorsque environ 70% de ses cellules sont détruites.
Je vous conseille donc de vous rendre chez votre vétérinaire, qui saura faire les examens nécessaires après une palpation abdominale qui sera décisive dans l'orientation de son diagnostique.
A bientôt
Joachim
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "