Mon chat a des T.O.C. !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai 2 félins, frère et soeur, âgés de 2 ans 1/2, que j'ai eu à l'age de 2 mois (un peu trop jeunes, mais ...). Bien entendu, je me suis empressé de les faire stériliser.

Tout va très, très bien, donc, aucun soucis. Mais, cependant, ils semblent avoir un problème, le chat surtout, problème qui ne me parait pas méchant, mais plutot rigolo.

Voilà. En fait, ils n'ont jamais trop su utiliser leur litière. Ils l'utilisent, bien sûr, mais ne recouvrent pas leurs excréments : ils grattent, avec beaucoup d'insistance et avec un bruit d'enfer, les parois. Le male, beaucoup plus que la femelle, gratte (j'ai envie de dire : bétonne) les parois : Si j'avais su qu'il serait comme ça, je l'aurais appelé "Bouygue". Et il bétonne dès qu'il entre dans ses toilettes, avant même de les utiliser, puis encore après. (Evidemment, les crottes restent tant que je ne les ai pas ramassées, et je n'ai pas besoin de les chercher ...).

C'est drôle, remarquez. Ca manque totalement de discrétion,et ça dure (relativement) longtemps.

(le male surtout, et la femelle aussi mais moins).

Question : les chats ont-ils des T.O.C. (Troubles obsessionnels compulsifs) ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chatvachavat,

Un chat en bonne santé a de nombreux rituels tout au long de sa journée., il y puise une certaine sérénité.

Par contre, OUI, effectivement en cas de stress, cela peut virer aux troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Ainsi que pour tout autre animal.....

Cependant, suite à votre récit concernant la façon dont vos chats utilisent leur litière, il n'en est rien qui ressort de trouble du comportement. Ils n'ont jamais vraiment compris se servir correctement de leur toilette tout simplement comme vous le signalez par un sevrage trop précoce.

On peut vraiment parler de TOC en cas de :

*Léchage intempestif

*De griffades et marquage urinaire ( je précise griffades : il y a une différence entre griffer un arbre à chat et tout détruire dans la maison ! ). De même, un chat non stressé ne cherche pas à marquer d'un jet d'urine les murs ou les pieds d'un meuble.

* Boulimie ........etc....

Toutefois, certains commettent l'erreur de tout mettre sur le compte d'un trouble psychologique, alors que bien souvent une visite chez un véto pourra par exemple trouver une allergie expliquant le Léchage intempestif ( qui alors est loin d'être un TOC).

Un mot que l'on met un peu trop à toutes les sauces de nos jours... Dans ce cas la mienne est remplie de TOC lol...bien trop précieuse Madame!....c'est tout simplement de bons rituels là où une sérénité y règne !... :-) :-) :-) .

+1

Malkia
Malkia

ça n'est pas forcément à cause du sevrage fait trop tôt, aucun de mes deux chat ne sait recouvrir ses crottes dans la litière, pourtant ça n'est pas faute de grattouiller pendant 120ans, et pourtant j'ai eu Ludwig il y a un mois et demis à l'age de 9mois, et avant cela, il était avec sa mère et d'autre chats dans son élevage...je dirai plutôt que les bacs à litière ne sont pas assez grands, d'où le grattouillage des parois, du mur ou du sol...(Kat les recouvre à priori correctement lorsqu'elle sort, Ludwig, je ne sais pas, je ne le laisse pas sortir pour le moment)

Mais effectivement les chats ont leur rituels, ma première chatte, Malkia, grattait le carrelage après avoir mangé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chatvachavat,

Un chat en bonne santé a de nombreux rituels tout au long de sa journée., il y puise une certaine sérénité.

Par contre, OUI, effectivement en cas de stress, cela peut virer aux troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Ainsi que pour tout autre animal.....

Cependant, suite à votre récit concernant la façon dont vos chats utilisent leur litière, il n'en est rien qui ressort de trouble du comportement. Ils n'ont jamais vraiment compris se servir correctement de leur toilette tout simplement comme vous le signalez par un sevragetrop précoce.

On peut vraiment parler de TOC en cas de :

*Léchage intempestif

*De griffades et marquage urinaire ( je précise griffades : il y a une différence entre griffer un arbre à chat et tout détruire dans la maison ! ). De même, un chat non stressé ne cherche pas à marquer d'un jet d'urine les murs ou les pieds d'un meuble.

* Boulimie ........etc....

Toutefois, certains commettent l'erreur de tout mettre sur le compte d'un trouble psychologique, alors que bien souvent une visite chez un véto pourra par exemple trouver une allergie expliquant le Léchage intempestif ( qui alors est loin d'être un TOC).

Un mot que l'on met un peu trop à toutes les sauces de nos jours... Dans ce cas la mienne est remplie de TOC lol...bien trop précieuse Madame!....c'est tout simplement de bons rituels là où une sérénité y règne !... :-) :-) :-) .

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?