Mon chat a des T.O.C. !

Utilisateur anonyme

J'ai 2 félins, frère et soeur, âgés de 2 ans 1/2, que j'ai eu à l'age de 2 mois (un peu trop jeunes, mais ...). Bien entendu, je me suis empressé de les faire stériliser.

Tout va très, très bien, donc, aucun soucis. Mais, cependant, ils semblent avoir un problème, le chat surtout, problème qui ne me parait pas méchant, mais plutot rigolo.

Voilà. En fait, ils n'ont jamais trop su utiliser leur litière. Ils l'utilisent, bien sûr, mais ne recouvrent pas leurs excréments : ils grattent, avec beaucoup d'insistance et avec un bruit d'enfer, les parois. Le male, beaucoup plus que la femelle, gratte (j'ai envie de dire : bétonne) les parois : Si j'avais su qu'il serait comme ça, je l'aurais appelé "Bouygue". Et il bétonne dès qu'il entre dans ses toilettes, avant même de les utiliser, puis encore après. (Evidemment, les crottes restent tant que je ne les ai pas ramassées, et je n'ai pas besoin de les chercher ...).

C'est drôle, remarquez. Ca manque totalement de discrétion,et ça dure (relativement) longtemps.

(le male surtout, et la femelle aussi mais moins).

Question : les chats ont-ils des T.O.C. (Troubles obsessionnels compulsifs) ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

Chatvachavat,

Un chat en bonne santé a de nombreux rituels tout au long de sa journée., il y puise une certaine sérénité.

Par contre, OUI, effectivement en cas de stress, cela peut virer aux troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Ainsi que pour tout autre animal.....

Cependant, suite à votre récit concernant la façon dont vos chats utilisent leur litière, il n'en est rien qui ressort de trouble du comportement. Ils n'ont jamais vraiment compris se servir correctement de leur toilette tout simplement comme vous le signalez par un sevragetrop précoce.

On peut vraiment parler de TOC en cas de :

*Léchage intempestif

*De griffades et marquage urinaire ( je précise griffades : il y a une différence entre griffer un arbre à chat et tout détruire dans la maison ! ). De même, un chat non stressé ne cherche pas à marquer d'un jet d'urine les murs ou les pieds d'un meuble.

* Boulimie ........etc....

Toutefois, certains commettent l'erreur de tout mettre sur le compte d'un trouble psychologique, alors que bien souvent une visite chez un véto pourra par exemple trouver une allergie expliquant le Léchage intempestif ( qui alors est loin d'être un TOC).

Un mot que l'on met un peu trop à toutes les sauces de nos jours... Dans ce cas la mienne est remplie de TOC lol...bien trop précieuse Madame!....c'est tout simplement de bons rituels là où une sérénité y règne !... :-) :-) :-) .

Malkia

ça n'est pas forcément à cause du sevrage fait trop tôt, aucun de mes deux chat ne sait recouvrir ses crottes dans la litière, pourtant ça n'est pas faute de grattouiller pendant 120ans, et pourtant j'ai eu Ludwig il y a un mois et demis à l'age de 9mois, et avant cela, il était avec sa mère et d'autre chats dans son élevage...je dirai plutôt que les bacs à litière ne sont pas assez grands, d'où le grattouillage des parois, du mur ou du sol...(Kat les recouvre à priori correctement lorsqu'elle sort, Ludwig, je ne sais pas, je ne le laisse pas sortir pour le moment)

Mais effectivement les chats ont leur rituels, ma première chatte, Malkia, grattait le carrelage après avoir mangé.

Utilisateur anonyme

Chatvachavat,

Un chat en bonne santé a de nombreux rituels tout au long de sa journée., il y puise une certaine sérénité.

Par contre, OUI, effectivement en cas de stress, cela peut virer aux troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Ainsi que pour tout autre animal.....

Cependant, suite à votre récit concernant la façon dont vos chats utilisent leur litière, il n'en est rien qui ressort de trouble du comportement. Ils n'ont jamais vraiment compris se servir correctement de leur toilette tout simplement comme vous le signalez par un sevrage trop précoce.

On peut vraiment parler de TOC en cas de :

*Léchage intempestif

*De griffades et marquage urinaire ( je précise griffades : il y a une différence entre griffer un arbre à chat et tout détruire dans la maison ! ). De même, un chat non stressé ne cherche pas à marquer d'un jet d'urine les murs ou les pieds d'un meuble.

* Boulimie ........etc....

Toutefois, certains commettent l'erreur de tout mettre sur le compte d'un trouble psychologique, alors que bien souvent une visite chez un véto pourra par exemple trouver une allergie expliquant le Léchage intempestif ( qui alors est loin d'être un TOC).

Un mot que l'on met un peu trop à toutes les sauces de nos jours... Dans ce cas la mienne est remplie de TOC lol...bien trop précieuse Madame!....c'est tout simplement de bons rituels là où une sérénité y règne !... :-) :-) :-) .

+1

Utilisateur anonyme

En fait, je plaisantais un tout petit peu en parlant de "T.O.C.", et ne me suis pas très bien expliqué. A part ce bétonnage (qui n'est pas bien grave ...) ils sont très équilibrés, mes chats. Mais je souhaitais savoir si beaucoup de chats grattaient de la sorte les parois de leurs toilettes. Et, effectivement, la sereinité règne chez mes minous lorsqu'ils grattent très consciencieusement avec énormément de zèle (et de bruit ..., surtout lorsque c'est le mâle) leur maison de toilette. C'est drôle !

En plus, lorsqu'il fait beau, ils sont souvent dehors. Et bien, ils rentrent juste pour faire leurs commissions, et ressortent ! ("Va comprendre, Charles !")

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Ma Scarlett sait correctement recouvrir ses besoins, mais elle passe toujours du temps à gratter les parois, comme font les vôtres, avant de sortir.

Ça peut durer une dizaine de secondes comme plusieurs. J'en ai déduis qu'elle faisait ça pour "dégager" les petits grains d'argile d'entre ses pattes (elle a les poils longs donc ça n'aide pas !).

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai aussi posté ma question dans une nouvelle discussion ""Ma chatte ne recouvre ses selles qu'1 fois sur 5"" cette après-midi sur le forum...

Une internaute m'a envoyé votre lien de discussion.

Je cherche aussi conseils et solutions...💨

Brièvement :

Mon souci concerne ma chatte âgée aujourd'hui de 10 mois. Aussi un mâle. Les 2 sont stérilisés.

Mon problème est ma chatte. Après l'adoption SPA en Nov. 2015, ils se coursaient beaucoup et le mâle dominait jusqu'à la mordre. J'ai dû suivre des conseils pour éduquer le mâle et aujourd'hui il est un chat super câlin. Par contre la chatte a toujours "Tapé du poing" malgré qu'elle soit minuscule et "sans caractère".

Elle ne couvre ses selles qu'une 1 fois sur 5 au mieux. Elle gratte longtemps les parois de la maison à litière (il y a 2 litières/agglom.). Tôt le matin et la nuit je hais ce ta-pa-ge!! 😲

Que faire du fait qu'elle ne couvre pas ses crottes ? (les odeurs !) - Et c'est irrespectueux pour l'autre chat qui couvre toujours parfait et pour moi qui doit immédiatement nettoyer même en pleine nuit car l'odeur me réveille... je suis fatiguée d'elle. Je vis en appartement.

Je nettoie les litières (aggloméré) tous les matins ET soirs ET chaque fois qu'arrive une crotte très malodorante. J'en suis lassée et désespérée.

Utilisateur anonyme

Pour Lilia-Emie : j'ai l'impression, pour ma part, qu'il n'y a pas beaucoup de solution ... j'avais mis ce sujet surtout pour savoir si ce problème était courant ou si mes chats étaient extraordinaires, donc pour détendre un peu le forum : les quelques réponses reçues ont tendance à conclure que ça arrive, que mes chats ne sont pas les seuls à agir de cette façon ! Et, disons le, si je trouve ça plutot rigolo, ça ne me cause aucune gêne réelle. Ce n'est pas l'odeur des crottes qui serait susceptible de me reveiller, mais plutot le bruit "infernal" (mais n'exagérons pas tout de même...)du grattage, mais quand je dors je dors, alors ...

Si vous nettoyez comme vous le dites, donc très souvent, la litière, il me semble qu'il ne devrait pas y avoir d'odeur trop terrible. Si cependant l'odeur d'une seule déjection est susceptible de vous réveiller, soit vous avez le sommeil très léger, soit, à mon avis, il y a un problème. Que donnez-vous à manger à vos chats ?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !!

Car la généralisation de mon cas me soutient moralement.. comme si c'était normal. J'ai réagit hier avec stupéfaction au monde énorme sur pleins de discussions identiques..🤪

Je suis plus pacifiste maintenant mais un peu ..

Ça me réveille parce que la nuit je ferme toutes les portes pour les isoler sinon mes 2 chats courent à l'aventure et sautent partout les 3/4 de la nuit (canapé + couloir + meuble TV + table de la cuisine...et çà courent !). Ils dorment dans ma chambre et cela depuis 3 mois (adoption SPA) et je n'ai pu les mettre ailleurs puisqu'ils s'enfuient toujours sous mon grand lit pour y rester et s'imposer. Les autres pièces çà ne leur a jamais été possible apparemment.

Dans ce cas précis, puisque je les isole dans 2 pièces max. pour qu'ils dorment (Et ils dorment en plus !)

je leur laisse 1 seule maison de litière dans l'angle couloir + 1bol d'eau et croquettes RC vers l'autre extrémité du couloir devant ma chambre. +la veilleuse. Donc je sens les crottes de ma chatte qui ne creuse pas.

Et le mâle aussi parce qu'aussitôt la crotte faite et enterrée, il vient immédiatement dormir contre moi et il a le poil long. Il est frais.

Merci pour votre attention..👍

Utilisateur anonyme

Lilia-Emie : J'avoue ne pas trop savoir comment interpréter les 2 premiers paragraphes de votre dernier message.

Je n'ai absolument pas voulu me moquer de vous et si c'est ainsi que vous l'avez ressenti, veuillez m'en excuser.

Simplement, je persiste à dire qu'il ne me semble pas y avoir beaucoup de solutions. Sauf, peut-être, à choisir avec une particulière attention la litière, certaines litières ayant peut-être plus de qualités pour désodoriser. Et j'avoue être étonné que les odeurs suffisent à vous réveiller. Les défécations ne sentent pas bon si on met le nez dessus, mais à part ça, d'autant plus que vous nettoyez très souvent ...oui, je suis étonné? Mais, bon ...

Il faudrait peut-être voir la nourriture ; parlez-en à votre vétérinaire.

Accessoirement, vous dites que vos chats courent la nuit. Il faut bien que jeunesse se passe ! Et, vous savez, chez le chat, la jeunesse dure très, très longtemps ; même à un âge avancé, ils ont toujours leurs moments de folie. A plus forte raison si vous avez deux chats qui s'entendent bien. Vous n'avez pas choisi la facilité en prenant deux chats d'un coup, mais vous avez eu raison par contre : deux chats, de sexe différent en plus, c'est super : ils jouent beaucoup entre eux, et même la nuit ! c'est amusant à observer (pas forcément à entendre si on dort). Heureusement qu'ils sont stérilisés, c'est rassurant, car si ce n'était pas le cas vous vous seriez retrouvée très rapidement avec un certain nombre de chats, et la mère n'ayant jamais compris le système de la litière n'aurait pas éduqué ses petits, et là vous auriez eu intéret alors à investir dans des cartons de bombes "Air Wick" : Vous avez heureusement échappé à celà : la vie est belle.

Par contre, vous dites que votre chat mâle a les poils longs et vient dormir contre vous en sortant de sa maison de toilette ; si j'ai bien compris entre les lignes, vous semblez préciser que les poils ont trainé un peu dans la litière, avec les conséquences qu'on peut deviner : alors vous, on peut dire que vous n'avez pas toujours la main heureuse dans vos choix ! Mais il suffit d'assumer avec le sourire et la bonne humeur et de dormir avec une pince à linge sur le nez.

Utilisateur anonyme

Effectivement il n'y a pas grand chose à faire si le chat ne recouvre pas ses selles. Comme l'a dit Chatvachatvat il faut bien choisir sa litière pour éviter au maximum les odeurs et si ça ne pose pas de problèmes aux chats, prendre un litière fermée.

Les miens recouvrent aussi quand ça les arrange par contre comme vous ça gratte beaucoup autour (même devant le bac). J'ai deux bacs a litières l'un a coté de l'autre, ils se servent d'un pour les selles et de l'autres pour les pipis, comme ça c'est facile à nettoyer. Pour la litière j'utilise de la Catsan minéral, j'ai aucun problème d'odeur comparer au autre marque que j'ai essayer.

Si vous n’êtes pas embêté avec la litière végétal pas mal de gens m'ont conseillé d'utiliser les granules de pellets utilisés pour les poêles à bois en guise de litière, ça sent bon le bois, ça s’agglomère facilement donc c'est plus simple d'entretien et ça ne coûte pas très cher.