Lilia-Emie : J'avoue ne pas trop savoir comment interpréter les 2 premiers paragraphes de votre dernier message.
Je n'ai absolument pas voulu me moquer de vous et si c'est ainsi que vous l'avez ressenti, veuillez m'en excuser.
Simplement, je persiste à dire qu'il ne me semble pas y avoir beaucoup de solutions. Sauf, peut-être, à choisir avec une particulière attention la litière, certaines litières ayant peut-être plus de qualités pour désodoriser. Et j'avoue être étonné que les odeurs suffisent à vous réveiller. Les défécations ne sentent pas bon si on met le nez dessus, mais à part ça, d'autant plus que vous nettoyez très souvent ...oui, je suis étonné? Mais, bon ...
Il faudrait peut-être voir la nourriture ; parlez-en à votre vétérinaire.
Accessoirement, vous dites que vos chats courent la nuit. Il faut bien que jeunesse se passe ! Et, vous savez, chez le chat, la jeunesse dure très, très longtemps ; même à un âge avancé, ils ont toujours leurs moments de folie. A plus forte raison si vous avez deux chats qui s'entendent bien. Vous n'avez pas choisi la facilité en prenant deux chats d'un coup, mais vous avez eu raison par contre : deux chats, de sexe différent en plus, c'est super : ils jouent beaucoup entre eux, et même la nuit ! c'est amusant à observer (pas forcément à entendre si on dort). Heureusement qu'ils sont stérilisés, c'est rassurant, car si ce n'était pas le cas vous vous seriez retrouvée très rapidement avec un certain nombre de chats, et la mère n'ayant jamais compris le système de la litière n'aurait pas éduqué ses petits, et là vous auriez eu intéret alors à investir dans des cartons de bombes "Air Wick" : Vous avez heureusement échappé à celà : la vie est belle.
Par contre, vous dites que votre chat mâle a les poils longs et vient dormir contre vous en sortant de sa maison de toilette ; si j'ai bien compris entre les lignes, vous semblez préciser que les poils ont trainé un peu dans la litière, avec les conséquences qu'on peut deviner : alors vous, on peut dire que vous n'avez pas toujours la main heureuse dans vos choix ! Mais il suffit d'assumer avec le sourire et la bonne humeur et de dormir avec une pince à linge sur le nez.