Mon chat a des problèmes de peau

Makavelioaeom

Bonsoir, mon chat est depuis qq semaines voir mois, légèrement touché par des petites croutes de temps à autres qui ne l’a jamais affecté et ni alarmant mais depuis 1 semaine ces croutes sont apparues x100 et mon chat est énormément touché il miaule bcp, des qu’on le caressse il se mordille, bien entendu j’ai pris rdv chez le veto mais il n’est fixé que pour lundi prochain faute de place, je vous joints la photo pour voir si ça peut parler et qq et me donner des solutions pour le soulager peut être ou même trouver le problème, j’ai constaté aussi des petites boules noires qui ressemblent à des déjections de puces mais j’ai mon autre chat qui est collé à lui et qui ne porte pas « cette Maladie » mais il a un collier anti puce que Mon chat touché à perdu il ya plus d un mois voir +,, et je ne constate pas de puces au visuel et je n’en ai aperçu nulle part dans la maison ni sur le chat.

Merci de votre aide bonne soirée 🥺

5 réponses
Makavelioaeom

J’avais oublié les photos

Del2244

Bonjour

SI le problème vient bien des puces, il se peut qu'il fasse une allergie aux piqûres, plus précisément à la salive des puces

Pour confirmer ou écarter la présence des bestioles examinez les endroits où se couche votre chat, s'il y en a vous en trouverez sûrement dans les plis des tissus, vous pouvez aussi passer un peigne fin sur tout le pelage (en gardant un contact avec la peau).

Dernier indice à rechercher en cas d'infestation sévère : vérifiez la couleur des gencives de votre chat, si elles vous semblent très pâles faites passer votre chat en urgence car ce pourrait être signe d'une anémie causée par ces vampires sauteurs

Ne sachant pas de quoi souffre votre chat, mieux vaut ne pas lui administrer de traitement anti puces (je sais, c'est paradoxal) sans avis vétérinaire d'autant qu'il pourrait en fait avoir développé une allergie au principe actif des colliers que vous utilisez

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, la photo n'est pas visible. Pour éliminer la piste des déjections de puces vous pouvez ramasser quelques petites boules noires et les frotter dans un essuie-tout humidifié, si des traces rouges-orangées apparaissent il s'agit bien de déjections de puces (il s'agit en fait du sang contenu dans les crottes de puces). Il n'est pas impossible que votre chat ait des puces s'il n'a plus de collier antiparasitaire depuis plus d'un mois mais si vous ne voyez aucune puces et que vous même n'avez pas de démangeaison il y a en effet peu de chance que ce soit ça. Des croûtes chez le chat peuvent faire penser à une dermatite miliaire dues à des piqûres de puce ou à une allergie alimentaire, à de la démodécie (acarien qui peut engendrer des démangeaisons et des croûtes), la trombiculose (infection par des aoûtats, des acariens dont les larves sont marrons-orangées, visibles sur la peau et peuvent faire des croûtes, ou encore à de la gale mais celle-ci se manifeste généralement plus dans les oreilles. Pour l'instant, mis à part essayer d'empêcher votre chat de se gratter davantage et d'aggraver ses croûtes via une collerette, il n'y a pas grand chose à faire, vous ne pouvez pas lui donner de médicament. Vous pouvez aussi essayer de le laver avec un shampoing apaisant de type DouxoCalm par exemple, mais peu de chats apprécient le shampoing!

Bon courage,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244

@Julie

Une pipette sur une peau irritée et sans connaître la cause du problème dermatologique ? Sûre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Consultez votre vétérinaire

J'ai eu un chat avec de lourds problemes dermatos et je suis à peu près sûr que l'injection de cortisone sera préconisée par le veto pour calmer les démangeaisons provisoirement, en attendant de trouver la cause. Le traitement corticoide peut se poursuivre chez soi avec des comprimés (que les chats détestent) et même si ça ne soigne pas la cause (parasites allergie ou autre), ça soulage un peu le chat donc si j'etais à votre place j'irais consulter car il est parfois compliqué de trouver la cause.

Bien sûr la piste des puces ou autres parasites est à explorer et si ce n'est "que ça" tant mieux, mais je vous parle de soulager le chat en attendant un diagnostic sûr (les hésitations et incertitudes c'est bien mais ça soulage pas l'animal dans l'immédiat)