Bonjour,
Petit "problème" avec Minou, problème basique de chat mais j'aimerai trouver une parade.
C'est un chat que j'ai récupéré a l'âge de 9 mois, comportement assez spécial, il semble pas avoir été sevré complètement, caractère de grincheux, s'adapte vite mais son stress se caractérise par une humeur massacrante.
On pourrait le trouver particulièrement agressif mais si tu laisse ta main alors qu'il a déjà levé la patte pour agresser, il rétracte ses griffes au dernier moment pour juste donner un coup. Idem avec ses dents, il fait toujours semblant de mordre.
Des que quelque chose ne lui convient pas, il t'attaque quand tu as le dos tourné. Jamais dans la volonté de nuire. Mais c'est un chat avec un caractère a connaitre pour cohabiter avec lui. On le connaît par cœur maintenant, on le laisse faire sa vie, râler dans son coin. Néanmoins il a eu besoin a une période de prendre du zyklene tellement son humeur faisait de la peine (crachait, restait dans son coin alors que c'est un chat assez dépendant de l'humain qui n'aime pas être seul)
Il a maintenant 6 ans, vit chez ma mère en jardin qu'il apprécie grandement, son périmètre d'aventure est limité, le jardin, les autres a proximité et pi c'est tout ! Jamais au delà. C'est une petite impasse résidentielle, peu de voitures, seulement celles des voisins qui ont tous des chats et qui font attention à eux.
Mais depuis cet été, un chat probablement sauvage qui traine dans les environs. Minou ne sait clairement pas se battre mais avec son caractère, il a le don pour s'attirer les foudres des autres chats. Donc c'est toujours lui qui fini déplumé.
Jusque là, c'était des histoires de chats, seulement c'est la deuxième fois en 3 mois qu'il rentre avec un abcès. La première fois il a dû être opéré, pose de mèche. Cette fois, juste a nettoyer et collerette pour pas qu'il gratte dessus (c'était derrière l'oreille). En ce moment il est privé de sorties sans surveillance, ma mère l'accompagne dehors. Ça ne lui convient pas mais c'est le temps que la plaie guérisse.
Mais c'est pour un temps, et d'ici quelques jours, il retrouvera sa liberté habituelle. C'est un chat qui aime la tranquillité et la liberté, il ne fait pas ses besoins dans la litière, faut absolument que ça soit dehors. Ils ont aussi Pacha, un jeune chat, très ami avec tout le monde, bien sevré qui sait se défendre. Alors souvent c'est lui qui fonce dans le tas pour défendre Minou mais on ne va pas compter sur lui pour surveiller son pote.
Vous avez des idées pour limiter les dégâts ? Qu'il ne rentre pas tout le temps couvert de blessures ? Autant avec les chats domestiques ça va, avec le sauvage c'est loin d'être pareil.