Bonjour, je vais vous décrire une situation assez longue mais j'espère pouvoir trouver de l'aide auprès de vous.
Nous sommes 4 dans ma famille, mes parents ma soeur et moi. Nous avons notre minette Chipette depuis 10 ans et elle est stérilisée.
Elle a toujours été extrêmement peureuse, à l'affût du moindre bruit ou mouvement. Elle a également toujours été plus ou moins agressive, elle attaquait nos jambes lorsqu'on passait près d'elle, parfois par peur, parfois pour attirer notre attention et nous réclamer de la nourriture. Lorsqu'on faisait un calin il lui arrivait aussi de nous attaquer sans aucune raison, alors quelle dormait tranquillement sur nous la seconde précédente. Mais ces dernier mois ce comportement s'est vraiment majoré, il n'y a plus une journée sans attaques, sans sifflements...
Nous nous sommes demandé si elles n'avait pas une douleur quelque part, le vétérinaire a diagnostiqué des calculs urinaires qui sont maintenant traités.
Nous avons aussi remis en question notre éducation, Chipette sait parfaitement qu'il est interdit d'attaquer car après chaque agression elle fuit se cacher, nous ne pouvions alors nous empêcher de lui donner un petit coup de pied au derrière dans sa fuite, ou la rattraper pour une tapette sur le museau, afin de ne pas laisser son acte impuni. Nous en avons conclu qu'elle ne pouvait pas comprendre pourquoi c'était la même main qui punissait et caressait, alors nous avons maintenant recours au torchon pour montrer notre mécontentement, ce qu'elle semble commencer à comprendre.
Toutefois ces mesures ne semblent pas parvenir à améliorer son comportement. C'est pourquoi je m'adresse à vous pour m'aider à chercher une solution... Que pouvons nous faire? J'ai dans l'idée d'essayer le feliway afin de la détendre dans la maison, qu'en pensez vous? 🤦