Miaulement et mordillage

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous

Nous avons trouver une petite minette dans notre hall d'immeuble (elle a environs 4/5 mois), après une annonce les propriétaire ne se sont pas fait connaitre et nous avons décider de la garder.

Elle s'est fait très vite à son nouvel habitat, comme si elle avait toujours été parmi nous.

Mais je n'arrive pas à la comprendre, elle miaule tout le temps, même si elle ne manque de rien.

Elle miaule encore plus quand elle viens faire un câlin, elle arrive en ronronnant et en miaulant, s'installe sur nos genoux et miaule de plus belle, nous la caressons et oh surprise ! Melle nous mordille les doigts ou la main, il lui arrive aussi de frotter sa petite tête contre mon visage et de me morde le menton ou la joue -_- pas fort ni méchamment, mais un petit mordillage et hop elle miaule a nouveau....

Je n'arrive pas à savoir si c'est affectif où si elle veut me dire quelque chose, sachant que je suis tout le temps a la maison et qu'elle a de nombreux jouet à disposition, je ne pense pas que cela soit dù à l'ennui.

Est-ce normal? Devons nous l'ignorer quand elle miaule? Et pourquoi diable nous mordille t-elle ?? Merci d'éclairer ma lanterne :D

17 réponses
Utilisateur anonyme

ce sont les hormones qui doivent la travailler - Il faudrait la faire stériliser -

Silja

Lily Boo,

dans ton message je reconnais a 100% le comportement de Chili, notre petite chatonne.

Es-tu sur que la votre a 5 mois? Es-tu alle voir un veterinaire pour le confirmer? Une bonne facon de savoir son age est de verifier a quel moment elle refait ses canines.

Si je te pose la question, c'est que pour moi ce comportement c'est typique d'un chaton mal sevre et separe de sa mere quand il n'est pas encore independant.

Sache qu'un chat adulte dans la nature ne miaule pas. Le miaulement est utilise par un chaton pour attirer l'attention de sa mere. Le chat domestique, miaule a son gardien pour attirer son attention, par exemple pour avoir de la nourriture.

Dans le cas de ta petite chatonne (et de la notre, Chili), elle te prend pour sa mere! Mordiller le menton (Chili le fait aussi mais de moins en moins en grandissant) en est un signe, c'est parce qu'elle veut teter.

Normalement il ne faut pas separer un chaton de sa mere avant 2.5 mois ou 3 mois, mais pas mal de particuliers donnent leurs chatons a 2 mois ou moins. On a eu Chili quand elle avait deux mois ou peut-etre meme 6 semaines, on ne sait pas son age exact et elle a ete separee de sa mere avant qu'on l'ai eue et etait quelques temps avec d'autres chats, y compris ses freres et soeurs. C'est grace a cela qu'elle ne mord pas et ne griffe pas (et aussi car on a pris une 2eme chatonne en meme temps). Car ce comportement est aussi typique d'un chat separe de sa mere trop tot.

Dans ton cas, je te dirais de faire attention a ne pas laisser le chat mordre ou griffer, car un chaton qui mord c'est hyper chou, mais un chat adulte je te promets que c'est bien moins marrant.

Concerant les miaulements, ta chatonne cherche sa maman, donc soit a son ecoute. Bien vite tu sauras reconnaitre differents types de miaulements. Chili miaule de differentes facons quand elle veut a manger et qu'elle a vraiment faim, quand elle veut juste des friandises (donc quand elle n'a pas faim), quand elle veut des calins, quand elle veut communiquer (si je lui repond elle miaule en retard), quand elle est enfermee par erreur dans une piece ou quand je l'appelle et qu'elle arrive en courant et en miaulant, par exemple.

(suite dans le prochain message)

Silja

Donc voila, a mon avis il n'y a pas raison de s'alarmer si ta chatonne n'est pas agressive. Pour nous ces miaulements c'est mignon car on a appris a les interpreter et j'espere qu'ils ne te derangent pas car ta petite va certainement miauler enormement et toute sa vie.

Pour le comportement de tetage, Chili a toujours tete une couverture et dormi dans celle-ci. Maintenant que ca s'attenue, elle dort aussi ailleurs. Au debut qu'on l'avait, elle dormait jamais seule, toujours avec notre autre chatonne car elle etait si petite (tenait dans ma main) qu'elle cherchait toujours la chaleur d'un corps pour dormir.

Voila desolee pour le pave, mais comme on a exactement la meme situation je pense avoir pu te repondre. Si tu as encore d'autres questions n'hesite pas.

En tout cas bravo de l'avoir adoptee et si c'est comme nous avec Chili, ce sera que du bonheur car on a une relation tres fusionnelle!

Utilisateur anonyme

Bravo Silja, tu as tout dit ! :)

Lily Boo, on peut avoir une tite photo de ta minette ? On adore les photos ici ;)

Silja

J'ai tout dit, ah bon? :-)

N'hesitez pas a completer car c'est sur que si je peux en apprendre plus sur mon petit amour c'est toujours bienvenu :)

Utilisateur anonyme

Le vétérinaire de notre "famille" pense qu'elle a 4/5 mois (je les emmener 2 jours après notre rencontre pour savoir si elle été pucé et surtout savoir si elle aller bien), une stérilisation est prévu des que Melle Chippie a ses premières chaleurs. j'ai déjà 2 chatonnes de 11 mois à la maison et je reconnais à présent les différents miaulements, c'est pour cela que je m’inquiétais un peu des siens. Ma petite Shy continue toujours de téter, mais ce qui est drôle c'est qu'elle tète uniquement sa patte (avec le bruit de succion d'un enfant qui tète son pouce). Pour se qui est du mordillage je lui dit tout de suite "non" par contre elle ne griffe pas du tout, même en jouant elle ne les sors pas.

C'est amusant de voir qu'aucunes des minettes n'as le même comportement, c'est aussi pour cela que je n'ai pas su interpréter ses gestes. En tout cas merci de vos réponses :D

Je vous met aussi des photos de Chippie ;)

et la en mode dodo derrière le pc pendant que maman travaille

Oh et pour ce qui est du miaulement intempestif j'ai l'habitude ma petite Gaya est une vraie bavarde ! C'est hallucinant, le pire c'est que je peut tenir une conversation pendant 10 minutes avec elle, ce qui fait beaucoup rire mon mari :D

Utilisateur anonyme

Coucou :)

Moi c'est l'inverse ma petite Minuit ne miaule quasiment jamais, sauf quand on mange quelque chose lol :)

Utilisateur anonyme

Oui je connais ça lol nous avons à la maison "la caverne d'ali baba" le placard pour le manger/friandises des animaux, les différentes litières, brosses etc....

Un grincement de la porte et toute la compagnie se retrouve derrière moi, même la lapine à compris le truc :D

Silja

C'est super que tu aies deux autres jeunes chats pour etre avec elle!

Pour la sterilisation, je te conseille de la faire des que ton veterinaire pense qu'elle est assez grande pour supporter l'operation. Ici c'est a 6 mois, mais je sais que certains veterinaires le font avant. Il ne faut pas attendre les premieres chaleur afin de diminuer les risques de maladie.

Comment tu trouves que les miaulement de Chippie different de ceux de Shy ou Gaya?

Elle est super jolie en tout cas! Et elle semble plus grande que Chili, mais c'est dur a juger sur la photo.

Utilisateur anonyme

elle est mignonne -