Lily Boo,
dans ton message je reconnais a 100% le comportement de Chili, notre petite chatonne.
Es-tu sur que la votre a 5 mois? Es-tu alle voir un veterinaire pour le confirmer? Une bonne facon de savoir son age est de verifier a quel moment elle refait ses canines.
Si je te pose la question, c'est que pour moi ce comportement c'est typique d'un chaton mal sevre et separe de sa mere quand il n'est pas encore independant.
Sache qu'un chat adulte dans la nature ne miaule pas. Le miaulement est utilise par un chaton pour attirer l'attention de sa mere. Le chat domestique, miaule a son gardien pour attirer son attention, par exemple pour avoir de la nourriture.
Dans le cas de ta petite chatonne (et de la notre, Chili), elle te prend pour sa mere! Mordiller le menton (Chili le fait aussi mais de moins en moins en grandissant) en est un signe, c'est parce qu'elle veut teter.
Normalement il ne faut pas separer un chaton de sa mere avant 2.5 mois ou 3 mois, mais pas mal de particuliers donnent leurs chatons a 2 mois ou moins. On a eu Chili quand elle avait deux mois ou peut-etre meme 6 semaines, on ne sait pas son age exact et elle a ete separee de sa mere avant qu'on l'ai eue et etait quelques temps avec d'autres chats, y compris ses freres et soeurs. C'est grace a cela qu'elle ne mord pas et ne griffe pas (et aussi car on a pris une 2eme chatonne en meme temps). Car ce comportement est aussi typique d'un chat separe de sa mere trop tot.
Dans ton cas, je te dirais de faire attention a ne pas laisser le chat mordre ou griffer, car un chaton qui mord c'est hyper chou, mais un chat adulte je te promets que c'est bien moins marrant.
Concerant les miaulements, ta chatonne cherche sa maman, donc soit a son ecoute. Bien vite tu sauras reconnaitre differents types de miaulements. Chili miaule de differentes facons quand elle veut a manger et qu'elle a vraiment faim, quand elle veut juste des friandises (donc quand elle n'a pas faim), quand elle veut des calins, quand elle veut communiquer (si je lui repond elle miaule en retard), quand elle est enfermee par erreur dans une piece ou quand je l'appelle et qu'elle arrive en courant et en miaulant, par exemple.
(suite dans le prochain message)