Miaulement et destruction mur ?

Kwikyl

Bonjour,

Il y a 1 mois, j'ai déménagé. Je suis passé d'un appartement au 3ème étage, à un appartement au rdc. J'ai mis son arbre à chat devant la fenêtre pour qu'elle regarde ce qu'il se passe. Sauf que depuis 2 semaines, Elle miaule sans arrêt, des chats de l’extérieur viennent la voir à la fenêtre. intriguée elle aimerait les rejoindre, depuis elle est devenue destructrice, les murs sont bien abîmés. Elle n'a jamais vécu dehors, et je vis dans un quartier animé, et qu'à la vue d'un autre animal (chat, chien..) elle devient agressive. Je ne voudrai pas qu'elle agresse les chats de mes voisins, ou qu'il lui arrive quelque chose.

J'ai eu l'idée de l'habituée au harnais, et petit à petit à la laisse (toujours en intérieur pour éviter des soucis). Mais je me demande si cette solution est si bien que cela. Je me demande si après des ballades dehors en laisse, elle ne me fera pas encore plus de caprice qu'actuellement..

2 réponses
Greylox

Bonjour,

Votre puce a clairement un problème lié aux chats à l'extérieur. Je ne pense pas qu'elle veuille les rejoindre mais si elle montre une envie de sortir c'est probablement plus pour marquer son territoire. Ce marquage, elle le fait déjà en intérieur en s'attaquant aux murs ("faire ses griffes" est aussi un moyen pour un chat de marquer).

Son attitude agressive est du stress redirigé. Oubliez le terme caprice, les humains et enfants font des caprices, pas les chats. Les chats ont des instincts à assouvir. Actuellement votre puce par son attitude vous crie qu'elle ne se sent pas en sécurité, qu'elle est assiégée sur ce nouveau territoire.

Plusieurs options s'offrent à vous :

multiplier les griffoirs verticaux et horizontaux à proximité des murs qu'elle marque et de la fenêtre.

éloigner son arbre à chat de la fenêtre et opacifier les fenêtres par lesquels elle a le plus de vision sur les chats du quartier.

Faites-là jouer chaque jour si possible pour l'aider à évacuer son stress.

La sortir en harnais pourrait être une solution pour l'aider à s'approprier cet extérieur et le marquer également. Mais en effet, si elle s'y habitue il faudra le faire très régulièrement.

Vous pouvez tenter le diffuseur Feliway ou sa version en spray (le long des fenêtres, sur les angles de murs et de meubles) pour l'aider à ce calmer mais ça ne marche pas avec tous les chats.

Voyez aussi avec votre véto pour tester le Zylkène (ce n'est pas un, médicament mais un complément alimentaire) mais là encore ça ne fonctionne pas avec tous les chats.

Dans tous les cas il faudra combiner plusieurs de ces éléments pour espérer aider votre puce à se sentir plus en sécurité dans votre nouveau lieu de vie.

Mike64

Dans un premier temps, essayez effectivement d'apaiser cette petite chatte, le déménagement en lui même représente un stress, la présence des chats rajoute à cela .

Vous ne dites pas si elle est stérilisée.....si ce n'est pas le cas, c'est la période de reproduction pour les chats, ça peut aussi rajouter à son mal être.

Tous les conseils donnés plus haut sont excellents.

En ce qui concerne la sortie en laisse ou harnais, il faut d'abord qu'elle se sente moins stressée sinon elle risque de paniquer et chercher à s'échapper. Sachez que si vous la sortez, elle n'aura de cesse que d'aller à l'extérieur.

" Monique "