Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide car je suis dans une situation assez délicate et je ne sais pas quoi faire.
J'ai deux chattes de gouttière, la première, Misty, que j'ai recueillie en octobre 2011, et la seconde, Happy, que j'ai recueillie en septembre 2012. Je les ai toutes les deux recueillies vers leurs 2 mois et demi donc elles ont aujourd'hui respectivement un peu plus de 8 et 7 ans.
Lorsque Happy est arrivée à la maison, même si elle était toute petite, ça n'a pas empêché à Misty de vouloir instaurer sa dominance sur elle, au point qu'elles se sont battues (j'étais évidemment intervenu pour éviter un massacre). Avec le temps, elles ont fini par s'entendre, et jusqu'aujourd'hui cela se passait assez bien (elles dorment ensemble, elles se font leur toilette etc).
Il y a une période où ça n'allait plus trop entre elles, et on a découvert par la suite que c'était parce que Misty avait la galle des oreilles, ce qui la rendait irritable et désagréable, et donc elle attaquait souvent Happy. On l'a faite guérir, et au passage, on a stérilisé les deux (car chaleurs infernales, miaulements et urinations à tout va). Suite à cela, ça se passait à nouveau mieux.
Cependant, ces derniers temps (il y a deux semaines de ça environ), elles se sont battues au soir sans raison apparente, et j'ai dû intervenir pour calmer le jeu. Je les ai isolées, et quelques heures après, elles ont pu à nouveau être proches sans trop de soucis. Néanmoins, hier soir, rebelote, et à priori cette fois, ça ne semble pas être si simple: Misty a passé la nuit avec moi dans ma chambre, et Happy avec ma mère dans la sienne. Au matin, j'ai tenté un rapprochement, Misty ne semblait pas d'accord et est directement devenue agressive. Je me suis donc dit que je réessaierais plus tard. Au midi, j'ai tenté à nouveau, et là ça a été encore plus violent, Misty étant directement agressive, Happy s'énerve aussi, et ça a commencé à se battre très violemment, Misty s'étant même urinée dessus. Je suis donc intervenu et je les ai isolées à nouveau (me faisant griffer au passage).
J'en suis donc là, avec Misty dans ma chambre (avec une gamelle de croquettes et une gamelle à d'eau à disposition), et Happy dans le reste de l'appartement, à miauler à tue-tête dès qu'elle se retrouve seule (ma mère n'était pas là de l'après-midi, je peux vous dire que mes nerfs sont très vite montés).
Je ne sais donc pas quoi faire. Je n'ai pas envie de les laisser se battre et que ça finisse mal, mais j'ai pas non plus envie de les laisser isolées parce que cela devient très vite insupportable.
Merci d'avance de votre lecture et de votre aide.