Mes chats et la nourriture

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà vous savez les chats normales ,on leurs mets de la nourriture dans leurs gamelles et il vont aller manger de temps en temps quand il vont avoir faim.

Mais mes chats eux ne sont pas capable de manger bout par bout , je dois leurs donner à manger le matin et le soir (portions) .. Sinon si je leurs mets de la nourriture pour toute la journée ils vont tous dévorer en une fois .Alors ce que je fais c'est que je leurs mets le matin de la nourriture sèche et le soir de la pâter mais ils prennent du poids .Mais ma question est comment je pourrais faire pour qu'ils commence à manger normalement et qu'ils perdent du poids .Ah oui vous allez surement vous demandez pourquoi mes chats font cela.. Quand mon chat Merlin le plus vieux quand il était petit il manquait de nourriture c'est ça que le véto nous avais dit quand nous l'avons recueilli et depuis on fait cela car sinon je vous les dit il va tous dévorer et c'est rendu que on fait la même chose pour mon autre chat sinon Merlin va aller manger dans son bol et maintenant c'est rendue que mon autre chat Arthur est rendue comme mon chat plus vieux et va tous dévorer lui aussi .

De plus je vais faire une pierre deux coups en vous posant une autre question ou plutôt avis.

Mon chat Arthur à eu des problèmes urinaires asser graves (presque la mort) et depuis on lui donne de la nourriture (pâter) du vétérinaire contre les problèmes urinaires (cristaux pris dans la vessie )avec de la nourriture sèche normal qui ne vient pas du véto . Et quand nous avons été chez le vétérinaire pour en acheter d'autres la personne qui s'occupe de l'emplacement d'achat nous a dit que ce que l'ont faisais ne servais a rien et que sa n'aidait pas notre chat car si on lui donne de la nourriture autre que celui du véto il aurait encore des cristaux . Mais ce qui est étrange c'est que avant notre chat allait très bien et il n'avait pas refais de problèmes urinaire .Alors depuis on lui donne la nourriture sèche du véto et depuis quand on lui donne cela il va faire des besoins moue .. :/ Alors je voulais aussi savoir votre avis si la madame veux nous vendre sa nourriture ultra chère ou que c'est vraiment vraie que ce que nous avons fait pendant trois ans a servi a rien pour notre chat et qu'Il étais au risque et péril pour les problèmes urinaires ....

Merci pour vos réponses d'avance ! (ps->désoler pour les fautes)

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A question en deux parties, réponse en deux parties.

Concernant l'alimentation de vos chats, certains chats piochent dans leur gamelle au cours de la journée, d'autres engloutissent tout d'un seul coup. Il faut pouvoir s'y habituer. Pour ralentir l'ingestion de la gamelle, vous pouvez, si vous êtes chez vous, distribuer seulement des petits volumes de croquettes en plusieurs repas au cours de la journée pour bien répartir la prise alimentaire.

Vous pouvez sinon avoir recours à une gamelle spéciale "anti glouton" qui présente des formes en reliefs dans le fond, ce qui forcera votre chat à piocher croquette par croquette dans sa gamelle. Il en existe de plusieurs sortes. Il existe également des jouets dans lesquels vous pouvez glisser des croquettes. Pour avoir une croquette, il faut faire rouler la balle, ou résoudre un labyrinthe. Du coup ils mangent moins vite et en plus font un peu de sport.

Concernant votre chat qui a des problèmes urinaires, les résultats et l'efficacité de l'alimentation spécifique aux problèmes urinaires (à savoir dissolution des calculs, dilution des urines, installation d'un pH qui empêche la formation de calculs) ne sont démontrés et donc garantis que si le chat est nourrit exclusivement avec des croquettes de ce type. Donc si vous utilisez la moitié en alimentation classique l'effet n'est pas optimal voire nul. Les selles molles peuvent être dues au changement d'alimentation, le temps que la flore digestive de votre chat s'habitue à son nouveau régime. Mais si cela dure, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.

Bien à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre aide !

D'accord alors c'est vrai que il faut vraiment lui donner la nourriture pour les problèmes urinaires sinon ça ne fonctionneras pas .Je retiens ceci :)

Ah oui j'ai essayée la genre de boule qui doivent pousser pour avoir de la nourriture et mes chats ne sent intéressais pas ... :/ Mais j'ai trouver un petit labyrinthe je lui mets des gâteries dedans et sa marche .:) Alors je vais regarder les gamelles anti glouton.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Désolée de vous dire ça ainsi, que la vétérinaire que vous êtes allée voire peut simplement vous vendre sa marque.

Les cristaux qui se forment dans les reins ou la vessie sont dues à un manque d'hydratation et/ou une alimentation trop riche en sel (minéraux).

Il faut donc absolument que vous continuiez à donner une alimentation humide quotidienne, puisque composée d'au moins 80% d'eau et assurera à votre chat une bonne hydratation.

Concernant les gammes de croquettes "spéciales", je les déconseille pour plusieurs raisons :

- Elles sont relativement chères pour la qualité qu'elles représentent

- Elles ont une composition de qualité médiocre (protéines animales de mauvaise qualité, bourrées de céréales, riches en glucides...)

- Les risques d'infections urinaires seront remplacées par des risques de diabète, d'obésité, de vomissement, de diarrhée, sans parler des mycotoxines présentes dans les céréales

- D'autres croquettes de meilleure facture existent, il faut s'assurer que le taux de cendres n'est pas trop élevé

Il faut faire très attention avec les vétérinaires. Ils ne sont pas spécialisés en nutrition animale. Ils affirment que les chats sont des carnivores stricts tout en proposant que des produits majoritairement composées... de céréales.

Un peu ironique, je trouve.

Ce que je vous conseille :

- Vous tourner vers une gamme de bonnes croquettes riches en protéines animales, sans céréales et avec un taux de cendres plus que raisonnable (comme les Go Truite par exemple)

- Donner une alimentation humide tous les jours, de qualité similaire aux croquettes : sans céréales ni sous-produits animaux/végétaux. Ce sont des marques moins connues du circuit alimentaire animal, que l'on trouve essentiellement sur internet.

Les calculs rénaux/urinaires ne sont vraiment pas à prendre à la légère. Ça peut être très grave, voire fatal.

Il faut absolument privilégier l'alimentation humide. Aucune croquette, aussi spéciale soit-elle, ne pourra éviter la récidive. Tout simplement parce que c'est une alimentation complètement déshydratée, et que le meilleur remède pour prévenir ce genre de problème, c'est l'eau.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Celine65

Ce que je vous conseille :

- Vous tourner vers une gamme de bonnes croquettes riches en protéines animales, sans céréales et avec un taux de cendres plus que raisonnable (comme les Go Truite par exemple)

- Donner une alimentation humide tous les jours, de qualité similaire aux croquettes : sans céréales ni sous-produits animaux/végétaux. Ce sont des marques moins connues du circuit alimentaire animal, que l'on trouve essentiellement sur internet.

Les calculs rénaux/urinaires ne sont vraiment pas à prendre à la légère. Ça peut être très grave, voire fatal.

Il faut absolument privilégier l'alimentation humide. Aucune croquette, aussi spéciale soit-elle, ne pourra éviter la récidive. Tout simplement parce que c'est une alimentation complètement déshydratée, et que le meilleur remède pour prévenir ce genre de problème, c'est l'eau.

Bonjour , juste une petite question par rapport a ce que vous disiez.

Si je comprends bien si on a un chat qui a des soucis de ce genre il est préférable (si on veut donner des croquettes en plus de la pâtée ) de donner des croquettes avec un taux de cendres bas? C'est a dire il ne doit pas dépasser combien le taux?

Les orijen par exemple c'est trop haut ?

Vous m'aviez déjà répondu sur un autre sujet concernant mon chat il n'a pas de soucis de rein mais il a une chéilite et je ne peut pas donner ou très très peut de nourriture humide. ( même viande cru ) sinon sa lèvre enfle.

Je suis retournée au veterinaire il me dit de donner que des croquettes d'arrêter de vouloir lui donner de la pâtée ou viande cru car c'est trop humide et ça chéilite revient.

Je suis pas du même avis que lui :-/ je suis un peut perdu. Je donne un peut de pâtée et je cherche des croquettes qui sont pas trop "mal" pour ses reins car il a plus de croquettes que de pâtée .

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Healthy Pets !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup beaucoup pour votre aide !!!!

Utilisateur anonyme

Ce que je vous conseille :

- Vous tourner vers une gamme de bonnes croquettes riches en protéines animales, sans céréales et avec un taux de cendres plus que raisonnable (comme les Go Truite par exemple)

- Donner une alimentation humide tous les jours, de qualité similaire aux croquettes : sans céréales ni sous-produits animaux/végétaux. Ce sont des marques moins connues du circuit alimentaire animal, que l'on trouve essentiellement sur internet.

Les calculs rénaux/urinaires ne sont vraiment pas à prendre à la légère. Ça peut être très grave, voire fatal.

Il faut absolument privilégier l'alimentation humide. Aucune croquette, aussi spéciale soit-elle, ne pourra éviter la récidive. Tout simplement parce que c'est une alimentation complètement déshydratée, et que le meilleur remède pour prévenir ce genre de problème, c'est l'eau.

Bonjour , juste une petite question par rapport a ce que vous disiez.

Si je comprends bien si on a un chat qui a des soucis de ce genre il est préférable (si on veut donner des croquettes en plus de la pâtée ) de donner des croquettes avec un taux de cendres bas? C'est a dire il ne doit pas dépasser combien le taux?

Les orijen par exemple c'est trop haut ?

Vous m'aviez déjà répondu sur un autre sujet concernant mon chat il n'a pas de soucis de rein mais il a une chéilite et je ne peut pas donner ou très très peut de nourriture humide. ( même viande cru ) sinon sa lèvre enfle.

Je suis retournée au veterinaire il me dit de donner que des croquettes d'arrêter de vouloir lui donner de la pâtée ou viande cru car c'est trop humide et ça chéilite revient.

Je suis pas du même avis que lui :-/ je suis un peut perdu. Je donne un peut de pâtée et je cherche des croquettes qui sont pas trop "mal" pour ses reins car il a plus de croquettes que de pâtée .

Si vous ne donnez pas de pâtée il faut un taux en dessous de 8 % sinon on s'en fiche^^

Il faut que vous soignez la cheilite définitivement. Il s'agit d'une mycose, celle ci bien soigner ne doit pas revenir.

Ok :)