Masse cervicale

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je possède un chat de gouttière âgé de 5 ans. Il est énergique, vit une grande majorité du temps dehors et chasse.

C'est un chat que nous avons trouvé dans notre jardin étant petit et n'était pas forcément "désiré". Nous avons fais le choix de le castrer mais de ne pas le vacciner.

Ça fait 5 ans qu'il a une santé de fer, pas de vomissement, pas de vers.. il se porte à merveille.

Hier, en le caressant j'ai découvert une masse sous cutanée au niveau du cou côté droit. Cette masse a la taille d'une balle de golf.

Il ne semble pas douloureux, mange à sa faim comme d'habitude et je n'observe pas de trouble dans son comportement, quoique peut être un peu plus fatigué.

D'après un membre de ma famille, cela ferait quelque jours que cette masse est la (merci à ce membre de nous avoir prévenu... bref.)

Je souhaiterai savoir ce que cela pourrait être (tumeur, abcès..?)?. Est ce qu'un rdv urgent chez le vétérinaire s'impose ou bien devrais-je attendre quelques jours pour voir l'évolution?

Si quelqu'un a eu cette expérience similaire, je suis preneuse de toutes informations..

Je vous remercie d'avance.

Margaux R.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après avoir passé la nuit dehors, mon chat est revenu à la maison sans la masse. Elle a en effet disparu mais son poil (à cet endroit) était gluant et collant et légèrement jaune/rosé.

Je pense que c'était une sorte d'abces. Je vais nettoyer au sérum physiologique et désinfecter avec un antiseptique.

Je vais le surveiller de très près les jours qui arrivent pour être sûre que ça ne recommence pas ou que ça ne s'aggrave pas.

Utilisateur anonyme

Comme Howtocat. Si vous avez de la peine à garder la plaie "ouverte", une visite vétérinaire s'imposera pour qu'il mette un drain, ce qui permettra à tout le liquide de sortir :)

Utilisateur anonyme

Une plaie ouverte à l'air libre avec les poils me semble être une porte d'entrée aux germes.. malgré que je sois bien consciente que l'abcès doit être évacué/drainé entièrement :)