D'après-vous, tant que l'animal "mange" un aliment, celui-ci est automatiquement adapté à son régime ?
Prenons ce fameux exemple du chocolat, aliment dont beaucoup de chats raffolent : Si on le laissait faire, il serait capable de manger une quantité très importante de chocolat. Pourtant, le chocolat est mortel pour nos félins.
Si on suit votre logique, on devrait le laisser manger du chocolat parce qu'il va naturellement vers cet aliment, au risque de se laisser s'intoxiquer ?
Et tiens, un autre exemple avec nous, les humains :
Ne vous arrive-t'il jamais de manger des bonbons, sucreries et gâteaux apéro ? Ce sont des aliments qui ne nous apportent que des mauvaises choses nutritivement parlant. Tout le monde sait qu'en grande quantité, ça peut nous être néfaste : diabète, prise de poids, crise de foie etc...
Pourtant, nous en mangeons... !
Il y a des vérités générales : le chat est un carnivore strict. Il suffit d'observer sa physiologie (canines fortes, tube digestif plus court qu'un herbivore...) pour en voir le coeur net.
Et un carnivore strict, ça mange de la viande. Il faut respecter la nature de l'animal. Il n'y a qu'à voir ce qui a causé la maladie de la vache folle ! On a donné à des herbivores des farines animales. Elles les ont mangées, et se sont intoxiquées. Auraient-elle "oubliées" qu'elles étaient herbivores ? Les farines animales étaient-elle adaptées à leur alimentation ? Vous connaissez la suite...
Soyons clairs : Donner un peu de yaourt ou un morceau de gâteau à son chat de temps en temps ne le tuera pas, comme nous ne mourrons pas à manger des sucreries occasionnellement.
En revanche, nourrir son chat quotidiennement avec une nourriture riche en céréales (donc en sucre) et avec des déchets d'animaux alors que son régime doit être composé majoritairement de viande, c'est prendre de gros risques sur sa santé à moyen/long terme.
Comme a dit Sevv, les gros problèmes de santé liés aux animaux ont commencés à arriver en même temps que les croquettes... Sans parler des maladies parodontales !
Un chat dans la nature ira manger de la viande : souris et autres rongeurs, oiseaux... Il n'irait pas chasser du maïs dans un champs.
Voilà, vous voyez, vous avez eu 2 réponses de personnes passionnées qui ont passé des mois (voire années) à se renseigner sur l'alimentation du chat. Pourquoi aurions-nous de tels propos s'ils s'avéraient être factices ? Qu'est ce que ça nous apporteraient ?
Maintenant, libre à vous de donner ce qu'il vous convient à votre chat, bien loin de moi l'idée de vous imposer mon idée. Mon but est d'ouvrir les yeux à un maximum de monde concernant les dérives de l'alimentation animale. Si le sujet vous intéresse, je vous invite vraiment à aller voir le blog de Sevv, visionner mes vidéos et vous renseigner plus largement sur internet, par le biais de résultats d'expériences, articles et analyses réalisés par des professionnels.
Bonne journée !