Marque de nourriture

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'aimerais savoir si la marque royal canin est une bonne marque de nourriture. C'est ce que je donne a mes chatons mais si vous connaissez de meilleures marques je serais prete a ecouter les conseils ^^

merci d'avance.

20 réponses
Utilisateur anonyme

En danger de mort pas dans l'immédiat, mais disons que les risques de problèmes de santé sont bien plus importants.

L'exemple de la cigarette par exemple : tous les fumeurs ne vont pas mourir du cancer, mais les risques sont plus importants que pour une personne qui ne fumera pas.

En matière d'alimentation chacun fait ce qu'il veut, personne ne veut rien imposer à personne. Si les gens, malgré le fait qu'elles soient prévenues des risques qu'une mauvaise alimentation peut engendrer, veulent malgré tout continuer sur leur lancée, libre à eux, mais sans parler problèmes de céréales, sucres, sous-produits animaux et compagnie, je sais que personnellement je préfère :

En matière de croquettes, donner une croquette qui soit le plus proche possible de 100% en viande, plutôt qu'une croquette qui ne contient même pas 10% de viande et le reste en cochonneries.

En pâtées : une pâtée qui soit apétissante, aussi bien à l'odeur qu'à la vue, qui ait de la viande véritable qu'une alimentation qui soit à base de dechets, sucre, autres cochonneries pour rendre ça plus " mangeable ".

Oui il y a quelques euros de plus à mettre, mais préféreriez-vous payer 2euros pour vous pour un steack mais qui soit minable, susceptible d'être mauvais pour vous, ou un euro en plus pour quelque chose de meilleur ?

Il suffit après d'avoir un minimum de jugeotte aussi.

Utilisateur anonyme

Creme puff est morte à Austin Texas le 6 août 2005 (RIP) ; elle a vécu 38 ans et 3 jours. Elle était nourrie avec du bacon, des oeufs, des asperges et des brocolis (dixit wikipedia, faut-il y croire). Des oeufs des asperges et des brocolis. Ca fait rêver.

Plus sérieusement, l'exemple du macdo chez les êtres humains me paraît intéressant. Parce que l'espérance de vie des humains n'a jamais été aussi bonne, alors qu'ils mangent moins sainement (enfin c'est vraiment à vérifier parce qu'au XIXe s on mangeait certes des patates bio mais on ne mangeait que ca). On impute l'apparition ou le développement des maladies à l'industrialisation de l'alimentation, mais l'augmentation de la longévité est aussi en cause.

Donc l'exemple du macdo est bon. Car les chats n'ont peut-être jamais si mal mangé (discutons-en), mais ils n'ont jamais vécu si longtemps. Et les maladies auxquelles vous faites référence sont probablement aussi un effet de cette longévité accrue.

Là où l'exemple du Macdo me paraît moins sûr : mon médecin - et aucun médecin que je connaisse - ne recommande sa consommation. Les médecins seraient donc dans leur ensemble formés à l'alimentation des hommes, mais les vétérinaires pour une bonne part inaptes à celle des chats - chiens etc. hum...

Enfin, les chats auxquels vous faites référence, ces carnivores stricts qui gambadent sous la neige, par -10°, ou se dorent la pilule en pleine canicule, ces chats qui vivent en extérieur, dans leur habitat naturel, et que personne ne nourrit de rien, même pas de la pire pâtée, quelle est leur espérance de vie ? Se soucient-ils de leur diabète ? Et entre deux snacks-rongeurs, ne mangent-ils pas le contenu d'une poubelle parce qu'ils crèvent de faim ? Et pour citer Karineg14 : "Pour trouver la réponse, il suffit après d'avoir un minimum de jugeote aussi".

Je vous le redis : je veux bien croire que les croquettes que vous jugez saines soient meilleures que les marques que vous condamnez ; c'est la dramatisation que je trouve douteuse (et je pourrais vous en faire un petit florilège si nécessaire). Je suppose que 95% des chats vivant près des hommes sont nourris de ce que vous décriez ; pourtant ces 95% ne sont pas en train de mourir à petit feu. Enfin si, comme tout le reste du vivant.

ps. des vaches mangeant de la vache en farine sans avoir d'autre choix alimentaire, ca me semble être un parallèle un peu tiré par les cheveux fait avec des chats qui mangent tout et n'importe quoi alors qu'ils ont justement la possibilité de manger ce qui leur convient. quant aux conséquences, je n'ai pas vu de chat atteint de maladies de type ESB pour avoir mangé du RC..........

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Faire compliqué lorsqu'on peut faire simple, l'Homme est assez expert dans ce domaine, hélas...

Physiologiquement, le chat est un carnivore. À partir de là, ça semble logique que les céréales ne sont pas adaptées.

Ça vous semblerait logique de nourrir un tigre avec des céréales ? Non : un tigre est nourrit avec de la viande.

Alors pourquoi le chat devrait les assimiler plus facilement ? Parce que c'est entré dans les moeurs ?

Bref, Sevv a déjà très bien répondu à votre commentaire. Je rajouterai simplement que si bien nourrir votre animal vous intéresse, je vous (ré)invite à faire des recherches par vous même sur internet, histoire de vous faire votre propre avis, une fois que vous aurez davantage de connaissances.

Nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours, mais dans un monde de Profit. Toujours se faire plus de fric, c'est la devise des grosses boîtes ! Pourquoi s'embêter à prendre des bons morceaux de viande pour des animaux domestiques alors qu'on peut recycler ce qu'on trouve dans les abattoirs ?

Vous pensez sincèrement que des croquettes composées de céréales (j'ai omis de préciser que les céréales rendent les croquettes potentiellement toxiques à cause des mycotoxines (moisissures qui se développent dans les céréales à cause de l'humidité), de sous-produits animaux (becs, plumes, sabots, tendons...) et végétaux (déchets agro-alimentaires) sont adaptées à des carnivores ?

Je ne dis pas que nourrir son chat avec des Whiskas ou des Royal Canin va forcément le tuer avant sa dixième année. Je dis simplement que les risques tels que le diabète, pancréatite, obésité, cancer, diarrhées, mauvaise odeur, cystite etc... sont fortement augmentés avec une alimentation d'aussi mauvaise qualité.

Enfin tout simplement, est-ce que vous mangeriez des sous-produits ? Non, ça semble évident. Alors pourquoi en donner à votre chat, qui mérite (je pense) de manger tout aussi bien que vous ?

Par manger "tout aussi bien" j'entend une alimentation élaborée à base de vraie viande, et non de sous-produits comme les croquettes vétérinaires et supermarché en sont remplies !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

@Sevv

1. les progrès de la médecine qui prolongent la vie des chats ? Sevv je suis perdu. De quelle médecine nous parlez-vous ? celle de ces vétérinaires qui ne savent pas nourrir nos chers animaux ? Allons, pas de fausse modestie, je vous en prie ! C'est vous, Sevv, qui prolongez la vie de nos chats, grâce aux conseils avisés que vous prodiguez ici.

2.Qu'est-ce que ce carnivore strict à large bouche, à petit muscle temporal, à dents de carnivores espacées, à molaires aplaties et triangulaires avec des bords dentelés, dont la salive ne contient pas d'enzymes digestives, et dont l'estomac représente en volume 60% de sa capacité digestive avec son pH entre 1 et 2, et ses griffes rétractiles acérées, la faible quantité d'amylase sécrétée par son suc pancréatique, son foie qui contrairement aux omnivores et herbivores peut detoxifier la vitamine A, ses urines très concentrées, qu'est-ce que cet animal peut bien faire dans mon salon !!! Vautré sur sa couverture molle et rouge, tout près du radiateur et de sa gamelle, et d'un geste presque dédaigneux qui étire sa tête pour laper de l'eau et l'écrase de nouveau sur le sol. Non, ce que vous me racontez me pousse à le jeter dehors. Qu'il se batte pour chasser ses petits rongeurs, avec ses griffes qu'il grimpe aux arbres, qu'il crache son suc pancréatique sur des vaches paissant et les dévore (au fait, les croquettes que vous donnez à vos chats, sont-elles en forme de petit rongeur pour ne pas passer entre ses dents espacées ?)

Utilisateur anonyme

@Healthy pets (pardonnez ma naïveté, mais c'est de l'anglais ?)

1. faire compliqué lorsque l'on peut faire simple, ce caractère si insupportablement humain ! Merci, vous avez ouvert mes yeux et voici que je souhaite désormais me terrer avec ma petite boule de poils carnivore strict dans mon bunker anti-atomique. Car vous avez raison. Il est simple, oui ! il mange et fait caca. Et voilà. Tout se passera bien !

2. Vous me parlez d'un tigre. J'ai eu peur ! Je me retourne mais n'en vois pas dans mon salon. Ouf ! Ah oui, le tigre cet animal sauvage qui vit dans la nature et se bat pour manger ce qu'il mange. Je suis bête. Alors non, promis, je ne donnerai aux tigres aucunes céréales !

3. Concernant la qualité de la nourriture, j'ai une question : selon vous, quel pourcentage de la population française (je parle des humains, ces êtres compliqués et omnivores) a les moyens de manger de bons morceaux de viande ? Quel pourcentage mange des restes de carcasse ? Quel pourcentage se contente de pâtes (idiot pour un omnivore). "Est-ce que je mangerais des sous-produits ?", demandez-vous. Entendez-vous cette douce chanson des bisounours ? Que c'est mignon ! Je mange des sous-produits, évidemment, comme tout le monde. Non pas comme vous c'est vrai. Comme tous les autres.

ps. l'homme est omnivore. que pensez-vous des végétariens ? des végétaliens ? de ceux qui ne mangent pas de légumes. Ou pas de céréales. cela vous semble-t-il naturel ? Est-ce en accord avec le ratio entre le volume de l'estomac et la taille de l'intestin grêle divisé par le pH au carré ? Et pour finir avec une citation : "L'homme est-il si imbu de lui même pour se prendre pour dieu ou se croire au dessus de la nature ?"

Utilisateur anonyme

Pour être simple : oui le chat est un carnivore strict, il se bat dans la nature, grimpe aux arbres, il est fertile, fait ses griffes sur l'écorce des arbres, chasse les femelles, ainsi que les petits rongeurs ! Il a la queue cassée à force de se battre, un bout d'oreille arraché, et peut-être un œil qui n'y voit plus rien. Il mourra à 8 ans. Tout cela est vrai jusqu'au moment où, stérilisé, confortablement installé dans le salon de son propriétaire, au chaud, griffes manucurées, vacciné et nourri aux croquettes contenant des céréales, il voit son espérance de vie exploser, ne se reproduit plus, cesse de chasser et exige des caresses h24. Il y a une différence entre causalité et corrélation (compliqué !!). Et il y a corrélation entre croquettes (toutes sortes confondues), espérance de vie et apparition de maladies.

Ne vous déplaise, et c'est ce que je pointe et que vous n'entendez pas, nourrir son chat avec des croquettes contenant des céréales ne mérite pas la dramatisation que vous mettez ici en mots, et qui culpabilise les autres auteurs du forum, qui ne doivent pas oublier que leurs vétérinaires sont formés à la médecine, et pas vous, (c'est une donnée aussi objective que les caractéristiques morphologiques du chat) et que le lobby de la croquette 90% protéine a aujourd'hui trouvé ses attachés de presse.

(avec ca si je n'ai pas un deuxième petit carré rose sous mon nom !)

Utilisateur anonyme

Healthy pets, vous faites référence dans un post précédent à un chèque reçu d'Orijen pour avoir "descendu" Royal Canin dans une de vos vidéos Youtube. Au-delà de la pratique qui serait contestable, que pensez-vous de votre phrase :

"Nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours, mais dans un monde de Profit. Toujours se faire plus de fric, c'est la devise des grosses boîtes".

Les grosses boîtes seulement ?

message auquel je fais référence : http://wamiz.com/chats/forum/mon-chat-fais-soudaine

ment-ses-besoins-en-dehors-de-la-litiere-help-49267/3.html#1133232

(dernier paragraphe)

Utilisateur anonyme

Et mon quatrième message, mais je tente d'approfondir ce sujet passionnant, grâce à votre aide et vos lumières cela va de soi :

je lis sur un site portant le nom de Wamiz.com - pas sur un forum, non non, mais dans un article intitulé "les 7 erreurs à ne pas faire" rédigé sous la plume d'un vétérinaire :

"Ne donner à manger que de la viande sous prétexte qu’il est carnivore est une hérésie ! La viande, qui représente les muscles d’une carcasse, ne peut à elle seule satisfaire ses besoins nutritionnels. Elle doit être complétée par des légumes verts, des céréales, de l’huile, des minéraux et des vitamines."

Mlles Sevv & Pets, faut-il jeter aux orties les conseils - les exhortations d'un vétérinaire (cette personne ayant étudié de nombreuses années la médecine vétérinaire) prodigués dans un article du site qui héberge ce forum ? Une réaction ?

http://wamiz.com/chats/conseil/l-alimentation-du-chat-et-du-chien-les-7-erreurs-a-ne-pas-faire-5621.html

Utilisateur anonyme

Va pour un cinquième message : selon la Société royale des sciences, Mémoires de la Société royale des sciences et belles-lettres de Nancy, Académie de Stanislas

"Le chat, comme tous les félins, est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il a uniquement besoin de viande pour survivre. Son système digestif est adapté à son régime alimentaire : les intestins sont courts et ont un cæcum rudimentaire26. Toutefois, le chat domestique s'est adapté à une nourriture plus variée car son canal digestif est proportionnellement plus long que celui du chat sauvage dont il est la sous-espèce". (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Nourriture_pour_chats#cite_note-27)

Utilisateur anonyme

Est-ce moi qui n'y connais rien, ou les vétérinaires ? Je ne vous suis plus...