je pense que comme pour les mâles, il est possible que la stérilisation à été effectuée à l'âge adulte peut-être avancé, et du coup le réflexe de marquage territorial est resté ancré dans ses habitudes.
Après les relations entre les chats ne sont pas toujours apaisées mais on peut pas s'entendre avec tout le monde...
sauf si frimousse traque cookie pour s'acharner, ce qui serait étonnant de la part d'une femelle envers un mâle, et sauf si il y a des blessures, je ne trouve pas qu'il y ait spécialement de problème inquiétant dans votre récit !
les chats aiment l'exclusivité, depuis quand avez-vous ce cookie? avant ou après frimousse ?
Je pense que c'est plus cookie qui risque d'être stressé...
étonnamment, les chats marcous se battent entre eux c'est connu, pour un territoire, une femelle .... mais au final, ce sont les femelles qui ont un tempérament plus aggressif permanent !
mes chats sans en avoir peur reste à l'écart des chiens des voisins à l'exception des 2 femelles : quand ficelle (2kg max) passe, les chiens s'écarte ou la laisse passer quant à YUNA (3.5kg) c'est elle qui les agresse quand ils s'approchent de trop...
Si le comportement de frimousse est récent, et inédit, alors je vous conseille seulement d'attendre pour l'instant, parfois il y a des périodes lunatique chez les chats mais quand la fraîcheur revient, ils se regroupent de nouveau a la maison sans se chamailler !
perso, sauf maladie, j'évite de prendre et de donner des médicaments, mais si vous pensez que ça va l'aider (?)... il paraît aussi que le feliway apaisé les chats mais j'ai aussi entendu des versions ou cela ne fonctionne pas...
bref, tout ça pour vous dire que selon moi, il n'y a pas de quoi ni s'alarmer ni même s'inquiéter ! par contre, évitez au maximum de laisser entrer de chats extérieur à l'intérieur de votre maison pour éviter de rajouter des tensions et rassurer la/les par des caresses.
voilà j'espère avoir répondu à vos inquiétudes à vous et n'hésitez pas à garder le sujet a jour pour dire si ça s'améliore ou se dégrade et si le zylkene ne fonctionne pas (sachant que ces médicaments sont efficace sur la durée et pas dans l'instant...) vous pouvez ne pas le donné mais ça n'engage que moi.