Marquage urinaire

Sylvie0312

J'ai sorti Frimousse de la maltraitance il y a 3 ans, elle a 6 ans. Stérilisée.

Frimousse est je pense stressée, elle marque son territoire et devant moi et c'est tous les jours.

Je suis dans un village où les chats sont nombreux, 2 passent dans la maison mangent quelques croquettes et repartent, d'autres se baladent sur le toit d'en face...

J'ai un 2ème chat, un mâle, Cookie, parfois Frimousse va lui donner des coups de pattes (pas affectueux).

Frimousse est elle dérangée par la présence d'autres chats?

Problème de comportement?

J'ai décidé d'administrer à Frimousse, une gélule de Zylkène. Elle en prend depuis le 29 août. Les 2 premières semaines c'était une gélule par jour, actuellement une gélule tous les 2 jours.

Les résultats se font attendre....

Je désespère vraiment et c'est moi qui suis en train de craquer nerveusement.

On me conseille un vétérinaire comportementaliste. Rdv dans 3 mois...j'ai abandonné.

Felliway = inefficace

Quelqu'un peut il me conseiller 😔😞?

3 réponses
Utilisateur anonyme

Mettez des bacs à litiere un peu partout dans la maison. Prenez des bacs très simples sans toit ni portes , disons à ciel ouvert pour que l accès soit facile. Pareil pour la litiere elle meme, prenez une marque très simple style catsan et non parfumée.

Cette démarche en réalité a pour but de lui offrir le choix du bac et du lieu , plus précisément ça lui permettra de ne pas faire la ou l autre chat fait déjà et y mêler ses propres odeurs.

Pour deux chats en règles générales on préconise 3 bacs voir 4 et plutot pas au même endroit, il faut que chacun puisse accéder à un bac propre pour y faire pipi ou popo sans nécessairement y mélanger ses propres déjections avec celles de son compagnon , c est une affaire d hygiène voir de respect pour eviter les conflits.

Si vous n avez qu un bac pour deux chats ajoutez en au moins 3 voir 4 parce que l autre chat va peut être aussi prendre ses aises.

Entretenez régulièrement ( matin et soir ) les bacs souillés pour qu à chaque utilisation le chat trouve un bac propre. Egalisez au besoin la surface pour mieux constater les visites.

Apres quelques temps vous allez identifier les bacs inutilisés.

Pour les endroits souillés il faut procéder à un nettoyage au vinaigre, puis au bicarbonate de soude dilués dans de l'eau et ensuite avec un produit ménager ( et jamais de javel) . Pour les tissus il faut faire des trempages courts de 5-10 minutes dans l eau vinaigrée puis eau avec bicarbonate avant lessive. Un nettoyage soigneux est necessaire pour retirer toutes odeurs qui pour attirer.

Ne punissez pas, ça ne sert à rien, votre chat ne comprendrait pas et au pire il va finir par vous craindre.

Evitez le zylkene ou autre feliway , qui seront des perturbateurs dans ces phases de votre "réajustement" ou votre chat doit être très lucide sans être dérangé par cette source de phéromones inconnue.

Cordialement

Utilisateur anonyme

je pense que comme pour les mâles, il est possible que la stérilisation à été effectuée à l'âge adulte peut-être avancé, et du coup le réflexe de marquage territorial est resté ancré dans ses habitudes.

Après les relations entre les chats ne sont pas toujours apaisées mais on peut pas s'entendre avec tout le monde...

sauf si frimousse traque cookie pour s'acharner, ce qui serait étonnant de la part d'une femelle envers un mâle, et sauf si il y a des blessures, je ne trouve pas qu'il y ait spécialement de problème inquiétant dans votre récit !

les chats aiment l'exclusivité, depuis quand avez-vous ce cookie? avant ou après frimousse ?

Je pense que c'est plus cookie qui risque d'être stressé...

étonnamment, les chats marcous se battent entre eux c'est connu, pour un territoire, une femelle .... mais au final, ce sont les femelles qui ont un tempérament plus aggressif permanent !

mes chats sans en avoir peur reste à l'écart des chiens des voisins à l'exception des 2 femelles : quand ficelle (2kg max) passe, les chiens s'écarte ou la laisse passer quant à YUNA (3.5kg) c'est elle qui les agresse quand ils s'approchent de trop...

Si le comportement de frimousse est récent, et inédit, alors je vous conseille seulement d'attendre pour l'instant, parfois il y a des périodes lunatique chez les chats mais quand la fraîcheur revient, ils se regroupent de nouveau a la maison sans se chamailler !

perso, sauf maladie, j'évite de prendre et de donner des médicaments, mais si vous pensez que ça va l'aider (?)... il paraît aussi que le feliway apaisé les chats mais j'ai aussi entendu des versions ou cela ne fonctionne pas...

bref, tout ça pour vous dire que selon moi, il n'y a pas de quoi ni s'alarmer ni même s'inquiéter ! par contre, évitez au maximum de laisser entrer de chats extérieur à l'intérieur de votre maison pour éviter de rajouter des tensions et rassurer la/les par des caresses.

voilà j'espère avoir répondu à vos inquiétudes à vous et n'hésitez pas à garder le sujet a jour pour dire si ça s'améliore ou se dégrade et si le zylkene ne fonctionne pas (sachant que ces médicaments sont efficace sur la durée et pas dans l'instant...) vous pouvez ne pas le donné mais ça n'engage que moi.

Blue_Cat

Bonjour,

J'ajouterais aux conseils de Centped. qu'une chatte ne marque pas son territoire en général. Il peut s'agir de pipis de stress (cohabitation difficile émotionnellement pour elle) ou de cystite. Rajoutez des litières et voyez si elle fait des pipis complets sans signes de douleur. Dans le cas contraire, véto direct.