Marquage chat

Angelique21

Bonjour à tous,

Voilà sûrement un sujet de plus sur la malpropre chez le chat mais me concernant je suis vraiment en stress total.

Par avance je vous remercie de me lire et de ne pas juger en mal mes propos ,je cherche juste des solutions!!!

J'ai deux chattes :

La première récupérée il y a 4 ans devant chez moi age estimé 1 an . RAS craintive mais adorable.

La deuxième adoptée à la Spa il y a 3 ans à l'age de 2 mois . Apparemment biberonnée car pas de maman ,stérilisée par la Spa à à peine 2 mois.

Elle est très proche de ma fille ,mene une vie sans contraintes, très grand appartement ,très grand balcon . 2 chats donc 2 litières. Consultation vétérinaire RAS. Feliway partout .

Bref ,elle urine partout ,ds nos lits,ds les chaussures ,les sacs de sports ,ds le salon,ds la salle de bains...c'est devenu invivable.

Je me demande même si elle est heureuse avec nous.

En attente de conseils svp .

Merci à tous .

9 réponses
Kelinda

stereliser a deux mois , c est trop jeune a moin que pas le choix car probleme de sante mais c est bizard si jeune

peut etre elle l est perturber par des chats qui rode pret de chez vous

deux chat c est 2 plus 1 donc trois litiere a des endroit different et sans toit ou sans porte , ouverte

Angelique21

Deux chats dont elle !

Stérilisée par la SPA avant notre adoption .

Nous habitons au 3 ème étage donc pas de problème avec d'autres chats.

Merci pour votre réponse.

Kalou124

Bonjour, elle fait pipi partout depuis toujours ou depuis quelque temps?

Angelique21

Depuis toujours mais j'ai l'impression par période, je m'explique :

Parfois 1 mois sans pipis partout puis elle se lâche.

Ou alors il est possible que je ne découvre pas de suite les bêtises qui sont parfois bien cachés.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quel type de pipis fait votre chat? sur support horizontal ou des petits jets sur support vertical? Si il s'agit du second cas, il s'agit de marquage urinaire, autrement c'est de la malpropreté.

Comme l'a dit Kelinda, on conseille d'avoir n+1 litières si on a n chats, donc dans votre cas il faudrait 3 litières situées dans des endroits différents.

Comment sont vos litières? les nettoyez vous régulièrement? ont elles un toit? Sont elles dans un endroit avec du passage? Certains chats se sentent mal à l'aise d'être vus, d'autres n'aiment pas le toit, et d'autres encore nécessitent une hygiènes impeccable pour faire leurs besoins. En effet, si il n'y a aucun problème d'ordre physique (type maladie) et qu'il est stérilisé, la cause la plus probable est le stress.

Cela peut aussi être devenu une habitude: essayez de mettre les supports ou il urine hors de sa portée et éliminez bien l'odeur d'urine (attention: la javel attire les chats, à utiliser plutot pour la litière).

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Angelique21

Pipi à l'horizontal .

Les litières sont avec toit ( depuis ses 2 mois ,pas de changement)dans un cagibi en bout de couloir.

Il est vrai que mes 2 minettes n'utilisent quasiment qu'une seule litière et pourtant la deuxième et juste à côté.

Elles sont nettoyées 1jour sur 2 avec une litière sans odeurs et de bonne qualité.

Merci beaucoup pour vos conseils!

Utilisateur anonyme

Installez beaucoup plus de bac litières,

Au moins 4 et surtout pas à côté les une des autres.

Prenez des bacs ordinaire sans toits et au moins deux sortes de litières différentes.

Testez au besoin les litières agglomérantes c est pratique pour retirer les pipis.

Retirez toutes les déjections matins ET soir.

Ne vous catastrophez pas devant un tel régime, c est pour que chacune trouve une solution qui lui convient, pour l instant c est du grand n importe quoi parce qu il a un conflit d odeur ente elles.

Une fois qu elles auront trouvé leur rythme vou spourrez retirer ce qui ne sert pas . Et déplacer un peu les bac, mais à mon avis oubliez l idée de cacher les deux bacs dans un même placard, c est sûrement le souci.

( nettoyer bien toutes les traces de pipis avec du bicarbonate de soude, ça va retirer l odeur en profondeur)

Cdlt

Kelinda

IDEM au fond du cagibi c est pas l idela c est comme un piege , il faut qu il puisse s echaper ( meme si pas de menace)et idem c est tout les jour voir meme plsuieur fois par jour qu on doit nettoyer la litiere ,oter les excrement et urine pour les litiere aglomerante

idem aussi dans des piece differente au calme , et sans toit , le chaton a grandis et devient plus méfiant adulte

Angelique21

Merci pour vos réponses, je vais mettre en place de suite vos conseils !