Bonjour,
Je suis l'heureuse propriétaire de deux chattes de 8 et 2 ans.
Depuis environ un mois ou deux, mes chattes ont trouvé très judicieux de faire leurs besoins sur la moquette de mon salon. À la base, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une réaction au fait que j'avais un peu modifié la pièce (Installation d'une bâche pour peindre le salon. Elles n'ont pas apprécié et ont uriné sur la bâche, puis quand celle-ci a été retirée, dans un coin du salon.)
Malgré mes nombreux nettoyages, utilisation du vinaigre pour les repousser, rien n'y fait, elles ont uriné et re-uriné sur la même tâche. J'ai décidé de placer l'une de leur litières (Elles en ont 2) au dessus, plus de problème pendant un certain temps.
Aujourd'hui, j'ai surpris la plus jeune des deux uriner à un autre coin de la pièce. Nous avons décidé de retirer la moquette pour poser du parquet flottant, justement pour empêcher ce marquage urinaire intempestif, et malgré qu'on ait posé un carton sur le coin souillé en attendant, elles reviennent encore dessus.
J'ai deux craintes : la première, qu'après l'installation du parquet flottant, elles décident d'en faire également leur litière sans trop faire attention à la nature du sol sur lequel elles urinent.
La deuxième, qu'en dépit de l'absence de la moquette, elles se mettent à marquer notre canapé en tissus, qui sera le seul élément en tissus de la pièce.
J'ai pensé à peut-être asperger mon canapé de produit imperméabilisant, je crois que ce genre de produit existe : peut-être en avez-vous un à me conseiller ?
Le mieux serait de pousser mes chats à utiliser leurs litières (Qu'elles utilisent tout de même, mais apparemment pas pour faire pipi, la moquette c'est mieux...), j'ai déjà tenté d'appliquer du vinaigre là où il ne faut pas, de spray calmant là où il faut, même problème... Si vous avez des techniques pour que le chat ne fasse plus ailleurs que dans sa litière, je suis preneuse !
Voilà voilà, c'est un peu un sujet désespéré que je vous écris, j'espère avoir quelques réponses ! Merci à vous.