Bonjour, je pense que votre chaton est tout simplement stressé par ce changement de vie: il est encore jeune, il vient d'arriver dans un nouveau foyer, c'est beaucoup. La malpropreté chez les chats s'explique soit par un problème de comportement sexuel (marquage) mais votre chaton est encore trop jeune, soit pas une maladie sous-jacente (peu probable ici), soit par un stress ou un défaut du nombre de litières ou de la fréquence de nettoyage de celles-ci. Vous avez deux chats et trois litières ce qui est tout à fait correct donc je pense sincèrement qu'il s'agit juste d'un problème de stress pour votre chaton. Avec le temps et de la patience cela devrait se résoudre, dès qu'il commence à faire sur la couette et que vous le prenez sur le fait, déplacer le dans sa litière immédiatement pour qu'il comprenne. Vous pouvez aussi utiliser dans un premier temps un diffuseur d'hormones (type Feliway) disponible dans le commerce pour essayer de calmer votre chaton la nuit.
Je pense aussi que dans un premier temps il vaut mieux ne pas séparer le chaton et la chatte la nuit pour rassurer votre chaton, lorsque cette période d'habituation sera terminée vous pourrez reprendre vos habitudes avec votre chatte.
Soyez patient! Bon courage, cordialement,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "