Bonjour à tous,
J'ai un gros sujet d'inquiétude avec mon chat, ces derniers temps, et je vous explique pourquoi.
Mon chat (une chatte en fait, d'environ 7 ans que j'ai recueillie en 2015 ) a depuis quelques temps des problèmes de santé. Premièrement, elle boîte. Elle boîte depuis un peu plus de deux ans. Et il lui arrive parfois (comme ce soir, c'est pourquoi j'écris ce sujet) de faire des genre de crises qui se manifestent de la manière suivante. Elle éprouve tout à coup un besoin d'aller à la litière, fait pipi et caca, et ensuite respire très fort et très vite (en crachant de l'air, comme si elle avait de l'asthme) et ça peut durer plus d'une heure avant qu'elle ne se calme. Bien évidemment, lorsqu'elle a eu sa première crise, il y a environ 2 ans, je l'ai amené chez le vétérinaire mais celui-ci n'a rien trouvé. Idem pour son problème de boiterie. Symptôme supplémentaire : elle incline la tête, comme si elle avait un torticolis. Elle ne semble pas dans son assiette lorsque ça lui arrive, elle respire vite et fort et est prostrée en position "sphinx" jusqu'à ce que ça lui passe.
J'ai fait des recherches sur internet, on évoque un "syndrome vestibulaire", sauf que ça ne ressemble pas du tout à ce qui lui arrive (elle n'a pas de perte d'équilibre ou ce genre de choses) .
Il y a 15 jours, je lui ai fait détartrer les dents chez le veto , et ce dernier en a profité pour lui faire des radios de la colonne vertébrale. Il n'a rien trouvé, pas même un début d'arthrose, du coup je ne sais pas quoi faire ! Il m'a dit que si je voulais explorer plus avant, il faudrait lui faire passer un scanner ou une IRM, mais dans les 2 cas, c'est un voyage de 200km pour mon chat (minimum, et 500 de plus pour une IRM), et un traumatisme évident pour elle.
J'aimerais savoir si parmi vous, quelqu'un a des idées sur ce que mon chat pourrait avoir. Je lui donne de l'arnica en dose homéopathique sans trop y croire, mais je suis très inquiet parce que j'ai l'impression que les crises se rapprochent.
Je récapitule ce qui lui arrive lors d'une crise :
- sa tête se penche, genre torticolis
- elle va à sa litière (fait la grosse et la petite commission d'un seul coup)
- elle reste prostrée le temps de la crise, en position sphinx (avec sa tête qui penche)
- sa respiration s'accélère (et parfois, selon le degré de la crise, elle respire vite par la bouche en tirant la langue, comme lorsqu'il fait très chaud en été)
Si vous avez des suggestions, je suis preneur !
Merci à vous.