Maladie auto-immune hemolytique

Emiie
Emiie

Bonjour a tous et a toutes,

J’aurais voulu savoir si parmis vous il y avait des personnes avec un chat atteint d’une maladie auto-immune hemolytique ?

Nous avons trouvé cette maladie sur notre petite Lili agée de 4 ans, quand nous avons vu que notre Lili a eu un comportement etrange, elle ne bougé et ne mangé plus nous l’avons dessuite amené chez la veto qui en lui faisant une prise de sang a déclaré qu’il y avait un soucis au niveau des globules rouges ... il y a eu une tonne d’examens pour savoir d’ou sa pouvait venir et et le diagnostic est tombé une maladie auto-immune hemolytique 😢, hospitalisé pendant 2 jours sous perfusion, puis des cachets en sevrage de cortisone (demipred) tous se derouler tres bien jusqu’à l’a deuxième rechute ... nous avons dessuite compris, retour chez la veto 2 jours hospitalisation, on récupère notre Lili encore fatiguée mais l’appétit et quand meme revenu doucement, jusqu’à ce soir ou elle ne veut plus manger. Quelqu’un a des astuces pour appâter ? On a essayer le thon, les friandises croquettes, sardines, crevettes... nous commençon a perdre espoir 😢. Je souhaite pleins de courage a tous ceux qui ont un chat atteint de cette maladie c’est un enfer pour les maîtres et pour nos boules de poils.

Merci pour vos retours

Emilie

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je sais que l'hémobartonellose n'est pas une maladie auto-immune, c'est une infection du sang mais mon chat était aussi immunodéprimé à cause de sa consanguinité, et les traitements et symptômes sont exactement les mêmes, d'où mon intervention. La cause n'est pas la même mais c'est toujours une grosse déficience des globules rouges.

Et les moustiques peuvent aussi donner cette maladie, pour le mien ce n'était pas les puces. C'est après un long séjour dans le midi qu'il a chopé ça.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je cherche mes posts initiaux et vous les envoie.

Celui de la première fois : https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/anemie-non-definie-chat-un-peu-d-espoir-89291.html

Celui de la rechute :

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/anemie-hemolytique-a-mediation-immune-lou-a-rechute-91941.html

La remontée : https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/lou-va-mieux-89810.html

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

L’hemobartonellose n’est pas une maladie auto immune , c’est une bactérie des puces .

La mienne est auto immune . Elle détruit ses gb rouges.

Elle a fait deux rechutes , et à la deuxième rechute , nous avons engagé un traitement aux corticoïdes sur le long terme .

Ça fait plus d’un an maintenant . On est à 1/4 de cachet / jour.

On a changé son alimentation au cru , et ban’it Tout produit chimiques de son environnement, vermifuges / anti puces .

Elle ne sort plus non plus , car avec l’accord de la véto il n’est pas question d’y penser dans sa situation .

Le foie de volaille est super pour leur faire gober des trucs .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Plutôt qu'une perfusion, est-ce que la véto ne vous a pas orientée vers une transfusion sanguine, ça peut les sauver, mais il faut trouver un chat donneur de plus de 5 kg pour la faire, pour le mien c'est mon amie qui était éleveuse à l'époque qui m'avait "prêté" un chat compatible qui est le père de deux de mes chats actuels. Au bout d'un quart d'heure le chat qui était mourant était sur ses pattes, c'était hallucinant de voir ça, malheureusement cela n'a pas suffit pour lui mais à votre place je tenterai le coup car elle est très jeune.

Je sais que tous les vétos ne la font pas, mais je peux vous diriger vers une clinique véto à Paris qui l'avait fait pour le mien et je pense qu'il y a des cliniques réputées qui doivent le faire aussi.

Pour la vitamine K je me souviens que ça ne se faisait pas à l'époque pour les chats, c'est la pharmacie qui me préparait des gélules pour humains dosées pour mon chat.

Ne baissez pas les bras, comme je vous l'ai dit, il y a 50 % de réussite avec un bon traitement, à votre place je demanderai tout de même l'avis d'un autre véto.

Emiie
Emiie

Merci beaucoup pour votre retour, oui malheureusement on s’y prepare petit a petit ... même si on garde un peu d’espoir. Pour la vitamine K je ne savais pas, je vais en parler a la veto, cette fois ci elle n’a pas etait sous perfusion car elle n’etait pas déshydratée. On fera tous pour elle jusqu’au bout mais sa sera très dure 😢.

Merci encore pour votre reponse et de m’avoir lu.

Emilie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je connais bien cette maladie, un de mes chats est parti à 3 ans d'une hémobartonellose et malheureusement on n'a pu le sauver car pris trop tard à cause d'un véto minable qui refusait de prendre ses problèmes au sérieux. Dès qu'on a changé de véto il l'a pris en charge et a fait tout ce qu'il était possible de faire, sachant qu'il y a une chance sur deux pour qu'il guérisse, ou pas ! Il a eu des transfusions sanguines qui l'avaient bien remis sur pattes mais malheureusement il a replongé et la dernière fois nous n'avons rien pu faire. Il avait eu les mêmes médicaments que la vôtre, de la vitamine K aussi et au vu de ses analyses de sang, le sang était rose pâle j'ai bien compris que c'en était fini.

Je sais que ce n'est pas ce que vous voulez entendre, mais préparez-vous à cela, bichonnez votre petite au maximum, profitez-en et peut-être et je vous le souhaite de tout coeur, qu'elle fera partie des 50 % qui guérissent. De tout coeur avec vous.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?