Ma minette a la diarrhée

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,

Alors voilà, cela fait trois jours maintenant que ma petite Freyja a la diarrhée. C'est venu d'un coup, elle a toujours l'air en forme, elle continue de jouer, elle boit, elle mange... mais va régulièrement à la selle. Elle n'est pas abattue, dort normalement...

Je pense qu'elle a mangé quelque chose qui ne fallait pas... ou alors serait-ce une gastro ? Il n'y a pas eu de changement de nourriture non plus...

Avez-vous des idées ? Que pourrais-je lui donner pour la soigner ? Je lui donne déjà de l'eau de cuisson de riz...

Merci d'avance

2 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse !

Comme il était temps que je la vermifuge, je me suis dit que ces selles étaient dues à des vers donc je lui ai donné son comprimé, mais ça n'a rien changé...

Je lui ai retiré ses croquettes deux nuits consécutives, et toujours rien... par moment j'ai l'impression qu'il y a une amélioration mais ensuite j'ai l'impression que rien ne change...

Je vais essayé la levure alors. Aussi, j'ai entendu parlé d'un complément alimentaire pour chat et chien, le Diarsanyl ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez eu un bon réflexe en revermifugeant votre chat lors d'épisode de diarrhée. La fréquence conseillée de vermifugation varie entre 2 et 4 fois par an selon si votre chat ne sort pas de l'habitation ou au contraire, sort et chasse. Il est également important d'utiliser des molécules efficaces, et toutes n'ont pas le même spectre d'action. Par ailleurs, l'effet du vermifuge est un effet chasse d'eau. Il n'y a pas de temps d'efficacité si ce n'est que de quelques jours.

C'est également un très bon réflexe de changer l'alimentation et passer sur du riz et surtout l'eau de cuisson. Cela participe à la formation de selles de consistance normale.

Préférez plutôt des pansements intestinaux que vous devez très probablement avoir chez vous (type SMECT*) à la levure. Vous pouvez donner un sachet pour 10 kg, 3 fois par jour à votre chat. Pour cela, vous pouvez demander en pharmacie une petite seringue qui vous sera utile pour les mesures. Vous pouvez alors mettre un sachet dans 10 mL d'eau du robinet. Ensuite, prenez le poids de votre chat en mL indiqué sur la seringue. Vous pouvez lui mettre directement dans la gueule, à distance des repas si possible, et cela 3 fois par jour.

Il est important d'arrêter cela lorsque les selles redeviennent de consistance normale pour éviter les constipations.

Si au bout de 3-5 jours cela ne s'améliore pas, ou alors que votre chat semble abattu, change de comportement ou semble moins s'alimenter, je vous conseille de consulter très rapidement un vétérinaire.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "