Ma chatte semble être traumatisé

Leduck777

Bonjour, jai besoin de vos conseils je suis très attristé ..il y a deux jours je suis entré à la maison et je voulais simplement regarder le ventre de ma petite chatte Lilly qui suite à sa stérilisation ne cesse de se lècher excessivement suite à son opération qui eu lieu à en février et nous sommes près du mois d avril son problème perdure ...pour poursuivre dans mon expérience j ai voulu simplement regarder sa plaie et elle me fuyait constamment je vous avoue que jetais en colère et je l ai poursuivis dans mon appartement d un pas très ferme dans le but de l attraper .Bon je sais que je n ai pas bien fait car elle elle sentait ma colère .J ai réussi à l attraper dans une pièce .elle pleurait elle était essoufflée la pauvre je lai collé contre moi pour essayer de la calmé...et moi ma colère était complètement disparue en la voyant si appeurée... mais depuis ce jours elle me fuit et j ai beaucoup de peine ...hier elle est venu me voir j e lui ai donné sa nourriture j ai joué avec elle elle est venu dormir dans mon lit.Et voilà que ce matin je me suis lever pour le boulot ma conjointe lui avait donnée sa nourriture et voilà qu elle recommence à me fuir...je me suis l ever et voulant aller la voir et elle était craintive alors ça m a brisé le coeur.Evidemment j ai bien compris de ne plus jamais essayer de capturer un animal quand il ne veut pas ...mais j'espère que je ne l ai pas traumatisé pour toujours je suis complètement ébranler par ça.Merci de me donner des conseils!

3 réponses
Mike64

Bonsoir,

Personne ici ne vous jettera la pierre, on à tous des mauvais moments, des gestes que l'on regrette ensuite...

Bien sûr, votre attitude n'était pas top mais certains chats vivent des choses bien plus difficiles , donc inutile de culpabiliser....on ne peut revenir en arrière, vous n'oublierez jamais cette leçon même si il peut arriver qu'on soit obligé d'attraper un chat de force lorsque c'est vital pour lui.

Laissez la tranquillement revenir vers vous, ne cherchez pas à forcer le contact...En revanche essayez de l'attirer vers vous par le jeu, quelques friandises....avec le temps les choses vont revenir à la normale.

Et pour son problème médical, vous pourriez peut-être essayer le Feliway en diffuseur pour la destresser, un léchage excessif peut être signe de stress. Il y a aussi les fleurs de Bach reçue ou du Zylkene en cp

Et également un appel vétérinaire si besoin pour écarter tout problème

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, le mieux à faire est de la laisser tranquille et d'éviter de vous approcher d'elle, surtout en marchant vite ou bruyamment. En revanche, quand elle vient vers vous, montrez vous très doux, ne forcez jamais le contact et parlez-lui doucement. La meilleure méthode pour qu'un chat vous approche est justement de ne pas l'approcher.

Je me demande si cette façon de fuir n'est pas le signe d'une douleur au niveau de la cicatrice. Un chat qui souffre se cache et fuit à tout prix le risque d'être attrapé et coincé.

Par ailleurs, il est très recommandé de laisser des croquettes H24 à disposition afin d'éviter le 'stress alimentaire', stress qui a des conséquences néfastes sur le comportement du chat et sur la confiance. Un repas humide quotidien est important, pour l'hydratation et la santé des reins. Servez-lui vous même en l'appelant doucement, la réconciliation en sera sûrement accélérée.

Kelinda

oui ne pas vous en vouloir quand on a pas le choix de les attrapper meme sil ne veule pas c est pour leur bien etre

moi c est chaque semaine pour le brossage , j en attrrape un puis je prend la brosse apres mais l autre pas bete est vite partie se cahcher sous le lit et donc je doit le deloger pour le brosser

comme vous apres defois il me fuit pas qu il vous craint mais par ce qu il craint ce que vous allez faire l osculter le brosser le netoyer

laisser le tranquil il vat vite perdre cette crainte quand il vera que vous ne chercher pas toujours a l attraper pour losculter