Ma chatte fait sur mon lit

Temys

Bonjour,

Depuis peu ma chatte fait caca sur mon lit, tout a commencé la nuit de la saint sylvestre elle est restée seule de 19h30 à 3h ,lorsque mes parents sont rentrés elle avait fait sur mon lit ! Je suis rentrée 2 jours plus tar, elle n'était pas retournée dans ma chambre et n'est pas venue non plus avec moi quand je suis rentrée (elle dort régulièrement avec moi) elle est venue le matin 2 jours plus tard pendant que je dormais et a fait caca sur mon lit, rien le lendemain, et ce matin de nouveau sur mon lit alors que je m'y trouvais.

Ce genre d'incident s'était déjà produit, lors du départ de mes neveux agités, mais jamais à répétition j'attribuai ça à de la vengeance...

Temys a 13 ans elle sort pour ses besoins, nous avons un grand jardin, lorsque nous nous absentons elle a une litière propre !

Rien n'a changé dans la maison, aucun nouvel arrivant.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci par avance.

Caroline

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les problèmes de propreté chez le chat sont parfois liés à de l'anxiété.

Pendant les fêtes, ses habitudes ont peut être été bousculées sans que vous ne vous en rendiez vraiment compte (vous avez reçu des gens chez vous, il y a eu de nombreux déplacements).

Si elle sort, c'est peut être son environnement extérieur qui a changé et l'a rendue anxieuse (de nouveaux animaux dans le voisinage).

Si vous la prenez sur le fait, vous pouvez la punir. SI vous ne la prenez pas sur le fait, cela ne sert à rien et risque au contraire de renforcer son anxiété.

Votre litière doit aussi être éloignée de la gamelle de votre chatte.

Vous devriez attendre un peu et voir si cela perdure.

Je vous souhaite une bonne journée,

Sophie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Temys

Merci pour votre réponse, je vais attendre et observer !

Bonne journée.

Temys

Bonjour,

Pour information, j'ai décidé de lui remettre une litière dans le garage, depuis 5 jours il n'y a plus eu d'incident, elle redemande à sortir, en général tard le soir ou dans la nuit, je pense qu'elle craint quelque chose dehors car je l'y ai accompagné, elle fait ses besoins et ensuite prend peur et rentre en courant. Je vais donc continuer avec sa caisse et surveiller d’extérieur afin de comprendre ce qui l'effraie.

Caroline