Ma chatte fait que miauler

Yurock

Bonjour, voila j'ai un gros problème avec ma chatte de 1 an minette. Elle a eu des bébé il y a plus de deux mois et j'en ai gardé une. Depuis elle est stérilisé. Depuis deux semaines, elle passe son temps à miaule. Dès quelle vois sa fillette la nuit elle va se mettre à miauler, surtout que la journee elle le fait pas. Mais vue quelle vivent ensemble, c'est juste horrible. J'ai essayé de les séparer mais elle la sent quand meme, j'ai essayé de laisser Minette dehors mais elle vient miauler à la fenêtre du coup je ne sais pas quoi faire. Surtout que c'est son bebe mais elle sen occupe pas vraiment bien.

Minette va dehors et au fond de ma terrasse il y a un grand mur que la mère monte mais la petite peu pas. Quand la mère est dessus elle appel sa fille mais comme elle vois quelle arrive pas à monter, elle sen va et sa fille père un cable quelle ne peu pas rejoindre sa mère. Ses miaulement ressemble a des roucoulement de pigeon comme si elle avais ses chaleurs sauf quelle le fait qu'avec sa petite et la nuit.

Merci de m'aider parce que je ne sais pas quoi faire.

3 réponses
Greylox

Bonjour,

Je pense que les miaulement sont probablement des appels au jeu (les chats étant des animaux nocturnes c'est un classique).

Quant au fait que la mère ne s'occupe pas bien de sa fille, attention à ne pas faire de raccourcis avec un point de vue trop "humain" sur la question. Elle est là pour l'éduquer. En montant sur le mur et en s'en allant sans elle, elle veut l'inciter à monter elle aussi, elle lui montre ce qu'un chat est censé faire (grimper, chasser, faire sa toilette, dormir, etc.)

Pour limiter les miaulements de nuit, essayer de jouer avec elles deux le soir avant d'aller vous coucher.

Yurock

Et bien le problème c'est que Minette est sauvage, je l'ai recueilli à ses 3 mois, elle a été abandonnée et je ne sais pas ce qu'on fait les anciens propriétaire. Mais elle a très peur des humains, des grands gestes, elle ne ronronne jamais même avec la petite et elle joue très peu. Quand elle sort dehors ou quelle fugue, impossible de la prendre dans les bras, le seul moyen de la faire entrer c'est avec de la nourriture ou/et avec de la patience. Je soucis c'est que quand elle sort avec la petite, la petite fait comme elle et ne rentre plus du tout (une bonne chance quelle ne sait pas monter sur le mur). La petite, une fois avec ma maman, elle nous évite et a le même comportement que la mère, alors que quand elle est seule avec nous, elle est sociable, caline et très joueuse. Je me demande si je doit pas les séparer :/ Que faire?

Greylox

Il n'y a pas de solution simple à la situation, mais sachez que si la petite a vraiment 3 mois, alors elle est sevrée, donc vous pouvez tenter de la prendre avec vous en la gardant en intérieur quelques semaines pour qu'elle reconnaisse votre maison comme son territoire.

Quoi qu'il en soit, il est normal qu'un chat ne se laisse pas trop approcher en extérieur, surtout s'il a été éduqué par une mère sauvage. Mais même les chats que nous avions dans mon enfance, et qui étaient très bien socialisés avec l'humain, ne se laissaient que rarement approcher en extérieur. En général, le seul moyen de les faire rentrer c'était de les appeler pour manger.