ma chatte fait pipi à coté de sa litiere

Ecatrin01

Bonjour

Ma minette a 8,5 ans, elle a toujours ete propre hors depuis que l on a ete en vacances (1 semaine) elle fait ses besoins à coté de sa caisse. Ce n est pas la 1ere fois que l on part , environ 1 fois par an ou 1 à 2 jours de temps en temps et çà n etait jamais arrivé. Assam n a que 3 pattes et elle est ronde, j ai pensé qu elle avait du mal à mettre sa patte arriere dans la caisse car elle met bien ses 2 pattes avant, j ai donc acheter une caisse moins haute mais rien n y fait, j essaie de la guetter et dès qu elle commence à faire parterre je la mets dans sa caisse sans rien dire ou en lui parlant doucement, mais ce n est pas une solution et j ai peur de la stesser, Je voudrais savoir si d autre personne ont eu se soucis. J ajoute que de temps en temps surtout pour les sels elle fait dans sa caisse

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Ecatrin,

À son âge vous devriez prévoir une visite de contrôle chez un vétérinaire pour vous assurer qu elle n a pas un probleme urinaire. Le pipi hors du bac est un comportement que souvent les chats adoptent dans ce cas

En attendant essayez de lui proposer le deuxième bac pour qu elle puisse faire pipi dans l un et popo dans l autre. Beaucoup de chat ont ce penchant mais pas à 8,5 ans en fait bien avant.

Je ne pense pas que ce soit lié à sa seule patte arrière, elle n à pas été amputé récemment ? Cordialement

Ecatrin01

Bonjour et merci Courgette Et Canne à Peche

Vous ne pensez pas que ce soit le fait de l avoir laisser, ayant déménager voici 2 mois pour la 1ere fois c est mon fils qui c est occuper d elle mais n ayant pas l habitude des chats elle n a pas eu beaucoup de calins et caresses je pense, hors comme on est en retraite elle ne nous lache pas de la journée, elle a ete amputé à 2 mois mais elle a de plus en plus de mal pour sauter même sur le canapé , souvent on la porte pour la mettre. Je vois régulièrement ma veto la dernière visite remonte à 6 mois , je vais essayer de mettre les 2 caisses et si çà continu je reprends rendez vous, jusque maintenant elle n a jamais eu de soucis urinaire

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que ce soit le fait de l avoir laisser surtout que ce n est pas la première fois.

Le probleme urinaire est assez fréquent et ce comportement est assez caractéristique. Les changements, le stress peuvent être aussi déclencheur. À son âge il faut etre assez vigilant, C est pour cela que je vous conseille d y faire attention et au besoin de voir avec le véto.

Essayez avec deux bacs pour voir si son comportement change ....

Amputé à 2 mois elle a du développer sa patte valide pour compenser, à 8.5 ans ce n est pas vraiment une senior et ce n' est pas normale qu elle ait déjà du mal à monter sur le canapé.

Quand vous dites qu elle est ronde c est parce qu elle a de l embonpoint ?

Cordialement

Ecatrin01

BOnjour, oui elle est comme ses maitres :-) un peu ronde, bien que la véterinaire nous ai dit que vu son handicap c etait normal elle pese 5,4 kg . j ai suivi vos conseilles et mis 2 bacs et ce matin rien parterre, je vais voir la suite. Encore merci pour tous vos conseils, je vous redis pour la suite

cordialement

Utilisateur anonyme

Tant mieux s il y a du positif pour la propreté

Si ça peut l aider, pour l embonpoint , peut être basculer vers une alimentation humide (pâtée) et un peu moins de croquette, en tout cas eviter de luî donner des croquettes à volonté. La pâtée est beaucoup moins calorique que les croquettes

Cordialement

Ecatrin01

Le matin , le 1er levé lui donne un sachet de 85 g et ensuite en effet c est croquettes à volonté, et le soir une friandise, soit un stick ou un bonbon ou un sachet de soupe de 40g, C est surtout le manque d exercice avant nous avions un duplex et la plus d excaliers à grimper. Elle est retourné dans la caisse rien parterre je continue de croiser les doigts

Cordialement