Ma chatte est agressive et peureuse

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, j'avoue être à cours d'idées pour approcher ma chatte...

Agée de 11 ans, elle a toujours été très peureuse, s'enfuie dès que quelqu'un l'approche, mord et griffe tout le monde, se cache partout etc... avant elle dormais dans mon lit, mais depuis 4 ans elle dors une nuit sur 10 à mes pieds sinon elle passe ses journées et ses nuits à dormir cachée sous la doublure de mon canapé et si j'ai le malheur de m'en approcher elle s'enfui en courant... Je ne l'ai jamais battue, frappé, je ne lui crie jamais dessus mais elle semble avoir peur de tout et tout le monde...

En fait si je ne lui donne pas à manger, elle ne vient pas vers moi... Et encore... elle ne vient plus beaucoup...

J'ai du la faire dégriffer (oui je regrette aujourd'hui) il y a 8 ans, sur les pattes avant, car j'avais les bras et les mains couverts de cicatrices, elle sautait tres haut sur mon papier peint en relief et m'a ruiné 3 pièces de la maison en arrachant des morceaux énormes et j'ai du jetter un canapé et deux fauteuils en cuir qu'elle avait sacagé...

Honnêtement je ne sais vraiment plus quoi faire à part la laisser tranquille mais j'aurai voulu pouvoir l'approcher plus...

c'est donc presque désesperéé que je fais appel a vos conseils...

Merci d'avance!!

15 réponses
Utilisateur anonyme

le mieux est de consulter un véto - A son âge elle a peut être besoin d'une prise de sang -

Du felliways chez le véto, soit en diffuseur ou vaporisateur - Cela aurait évité cette mutilation.

Utilisateur anonyme

Oui peut être que le véto serait la solution ! enfin je pense

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de vos reponse et candymarie: a l'epoque c'etait le veto qui nous avait justement dit de la faire degriffer et il ne nous a jamais parlé du felliways...

Y'a-t-il des comportementalistes parmis vous qui peuvent egalement m'aider?

Merci beaucoup d'avance!

Utilisateur anonyme

Personnellement mon veto m'avait conseillé felliways, car mes deux minettes ne supportaient pas mon nouveau petit chat. Je pense que si je n'intervenais pas, elles l'auraient tué.

Sur ces conseils j'ai donc utilisé du felliways.... Ca n'a eu absolument AUCUN EFFET. J'ai du me resoudre a surveiller de tres tres près mon petit matou et à veiller a ce qu'il ne se retrouve surtout pas seule avec une minette, jusqu'a ce qu'il ait l'âge ou plutôt la taille de leur montrer qui commandait à la maison !

Utilisateur anonyme

C'est etonnant que ta minette ai changé de comportement si elle n'était pas peureuse étant plus jeune. Il y a certainement du y avoir un élément déclencheur (dont tu n'as peut etre pas eu connaissance). Peut être que quelqu'un a essayé de lui faire du mal.

Utilisateur anonyme

A son âge, à mon avis c'est trop tard pour voir un comportementaliste.

Vois avec le vétérinaire si tu pourrais lui donner un médicament doux (style homéocalm ou Nervosyl) dans sa nourriture.

Utilisateur anonyme

essaye le comportementaliste même si elle est vielle sa sera plus difficile mais pas impossible

essaye le felliways

oui sa ne servait a rien de le faire dégriffez car elle peut aussi mordre et en plus ses interdit

Utilisateur anonyme

C'est curieux comme comportement.

Un nouveau chat pour lui tenir compagnie ne serait-elle pas une idée ? (pour être plus sociable...) Mais bon maintenant qu'elle a 11 ans c'est peut-être trop tard.

Utilisateur anonyme

a n’importe quel âge ont peut éduquez un animal

Utilisateur anonyme

Je suis pas d'accord Snoop, certains chats adultes vont pouvoir être éduqués, mais d'autres avec beaucoup plus de caractère, non (enfin jamais complètement)