Ma chatte de 5 ans fait pipi sur mes vetements et sur le lit. que faire ?

William M
William M

Bonjour a tous !

Je viens vers vous parce que je rencontre actuellement des problèmes avec ma chatte de 5 ans.

Cette dernière fait systématiquement pipi sur mes vêtements, sur mon lit ainsi que sur le canapé.

Pour info, elle appartenait avec son frère à un ami décédé il y a 1 mois, et a sa demande j'ai décidé de veiller sur eux avec mon compagnon.

Je possède déjà deux jack Russel et la cohabitation à l'air de bien se passer.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai peur qu'elle ne se remette pas de la disparition de son ancien maître et du changement d'environnement.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà été confronté au même problème ?

Merci d'avance !

1 réponse
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les problèmes de malpropreté sont complexes et nécessitent plusieurs questionnements :

- La chatte est-elle stérilisée ?

- Etait-elle propre avant le décès de son précédent maître ?

- A-t-elle à disposition deux litières, toujours maintenues propres et disposées à un endroit calme et 'caché' loin des deux chients ?

Si la réponse est oui à toutes ces questions, il faut penser à un problème de cystite. Le chat ayant mal en urinant associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs, de préférence sur des tissus qui portent votre odeur rassurante.

Enfin, si le problème n'est pas physique, la méthode qui consiste à enfermer le chat dans une seule pièce calme, avec tout son nécessaire, est efficace. Quand le chat a fait plusieurs fois dans la litière de cette pièce et plus du tout ailleurs, on peut ouvrir la porte. En laissant toujours un accès à cette pièce au chat. Ce n'est pas une punition, mais bien un réapprentissage de la propreté, qui a fait ses preuves.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?