Les puces : le retour !

Morghane

Bonjour les wamiz !

J'ai une chattone d'appartement qui avait probablement déjà des puces quand je l'ai adopté (même si la personne qui me l'a donné a semblé surprise quand je l'ai prévenue, lui conseillant d'éventuellement traité la mère de ma chattone), le vétérinaire s'en est aperçut quand je lui ai fait faire ses premiers vaccins.

Il m'a prescrit 6 mois de frontline combo en pipette, une pipette à mettre une fois par mois. Les premières pipettes on eut beaucoup d'effet, mon chat a arrêté de se gratter immédiatement et je ne retrouvais plus aucune crotte de puces par terre (elles étaient surtout visibles quand mon chat allait dans la douche ou dans le lavabo car surfaces blanches). J'ai cru que l'affaire était pliée.

Mais 2 mois plus tard (et donc 2 pipettes plus tard car j'ai respecté le traitement) ma chattone s'est de nouveaux mise à se gratter.

J'ai l'impression que les pipettes ne se sont pas débarrassées de ces sales bêtes et pire même, que les pipettes ont de moins en moins d'effet. Maintenant même après application de sa pipette mensuelle elle continue de se gratter... :/ Je retrouve encore qlq crottes de puces (même si c'est plus rare qu'au début où j'en retrouvais beaucoup).

J'ai traité mon appartement avec un bombe aérosol anti-puce mais il n'est pas écrit dessus combien de mètres carrés une bombe peut traiter... je ne sais donc pas si ça a été suffisant pour tuer les éventuels oeufs/larves présents dans mon appartement.

Je vois bien que ma ptite "puce" ce sent mieux après que je lui applique sa pipette mensuelle, son poil redevient bien noir, luisant et propre. Quand j'arrive en fin de mois, son poil est en pagaille et avec des pellicules et elle se gratte tout les jours :/ c'est dur d'attendre pour lui administrer enfin sa pipette...

Mes questions sont :

- avez-vous un traitement complémentaire aux pipettes anti-puces à me conseiller pour traiter l'animal ?

- savez-vous avec quelle fréquence je dois traiter mon logement avec des bombes anti-puces ? Et si il faut que j'en achète une par pièce ?

- et avez-vous déjà fait face à cette situation en appartement ? Ma chatte ne sort même pas dehors, donc les puces sont certainement qlq part dans mon habitat...

14 réponses
Morghane

👍

Utilisateur anonyme

Bonsoir, est-ce que votre vétérinaire vous a parlé de Confortis en comprimé. Un comprimé qui traite pour un mois le chat. Vous renouvelez trois fois la prise, dont 3 comprimés pour 3 mois, un par mois. Et je pense que votre chat sera débarrassé définitivement de ses puces. Ma chatte est allergique, elle a fait une réaction assez violente à la pipette Frontline Combo il y a 3 ans, et j'ai dû l'emmener chez le vétérinaire qui lui a administré une piqûre anti-histaminique. Pourtant elle avait été traitée petite par son éleveur par ce produit en pipette, c'était sur son carnet de santé. Il faut donner le comprimé impérativement avec la nourriture du chat (sinon il risque de vomir) ou encore comme moi, écrasé dans une petite seringue avec un tout petit peu d'eau après son repas, parce qu'en fait parfois le chat sent l'odeur du médicament dans la pâtée et la refuse. Voilà une expérience comme une autre...

Morghane

Hmmm ! Oui je vais parler à mon vétérinaire d'une alternative à frontline quand je le verrai la semaine prochaine (mardi pour stérilisation).

Je retraiterai mon habitat aussi avec une bombe en complément !

Je ne trouve plus de crotte de puces depuis que j'ai traité avec la bombe anti-puce il y a dizaine de jours. Ma chatte se gratte moins (mais elle se gratte toujours...)... affaire à suivre pour voir si une nouvelle couvée de puces n'est pas dormante qlq part...

Je retiens confortis ! merci ! Vous êtes la 2ème personne à me parler de comprimés à avaler très efficace.

Utilisateur anonyme

Bonjour Morghane,

Je vais dans une clinique vétérinaire où l'un des véto m'a expliqué que c'est le chat qui entretient le cercle vicieux des puces dans la maison.

Même si vous nettoyez à fond. Il faut savoir que les produits contre ce genre de bestioles sont toxiques, sur le principe, donc à terme, pour vous et pour votre animal. Pour ma part, j'ai un terrain allergique, de même que mon chat, donc j'oublie ce genre de produit !

j'ai nettoyé mon intérieur avec du vinaigre blanc et un liquide vaisselle (surtout pas mélange à de l'eau de javel !!!), sol et canapé en tissu, tapis, aspiré tous les jours, lavé toutes les literies à 75 degrés, à trois reprises entre aout et octobre, quand ma chatte a eu une invasion de puces en 2016. Je confirme que c'est un boulot épuisant !

Ensuite, c'est le chat qui ré-infeste la maison malheureusement puisque les puces continuent de vivre sur lui.

Ma chatte a eu un nouvel épisode de puces et je lui ai donné un comprimé sur deux mois d'affilée, et tout est rentré dans l'ordre. J'ai juste bien nettoyé tous les endroits où elle a l'habitude de dormir.

Ca vaut vraiment le coup d'essayer et n'écoutez pas les sirènes qui vous disent que c'est un médicament dangereux. Pour ma part, c'est une écoutant ces sirènes que j'ai hésité à faire prendre ce traitement à mon chat, et je n'avais pas beaucoup d'alternatives puisqu'il est allergique aux pipettes... une fois le traitement administré et efficace, j'ai bien regretté de lui avoir fait subir plus longtemps que prévu ces démangeaisons insupportables pour lui.

Bon courage pour tout !