Les émincés de Félix

Coco33150
Coco33150

Bonjour,

Mes deux minettes en raffolent, je leur en donne de temps en temps.

Etes-vous pour ou contre ?

Et toute conversation ou conseils sont les bienvenues en matière de chats.

Merci à tous

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme bonnes pâtées, il y a les marques :

- en aliment complémentaire : Schésir, Applaws, Porta 21

- en aliment complet et équilibré : Terra Faelis, Grau, Granatapet, Bozita (meilleur rapport qualité/prix)

"Infos valables pour les chats comme les chiens.

Les boîtes peuvent tout à fait remplacer une alimentation à base de croquettes sans qu'il y ait aucune carence. A dire vrai, les croquettes sont même plus déséquilibrées que les boîtes car beaucoup plus riches en glucides.

Une bonne boîte doit :

- avoir beaucoup de viande (ou de poisson) : la viande (ou le poisson) doit être l'ingrédient numéro 1. L'origine de la viande doit être évidemment précisée, il faut savoir de quelles espèces elle provient. Il ne doit pas y avoir d'extraits de protéines ajoutées. La mention "sous-produits animaux" fait parfois référence aux abats dans les bonnes marques. Pour savoir si ce sont donc de bons abats ou de vrais, mauvais sous-produits, je vérifie sur le site du fabricant. Un bon fabricant précise toujours ce qu'il veut dire par "sous-produits". C'est mentionné sur le site internet, ou parfois même sur la boîte avec un peu de chance. Si l'on ne sait pas quels sont ces sous-produits, il faut rejeter la boîte ;

- avoir le moins de végétaux possible : je tolère maximum 5% de céréales ou d'autres féculents, et j'interdis totalement le maïs et les céréales du groupe du blé (blé, orge, seigle, épeautre, kamut...). Il peut y avoir des légumes sans souci, c'est même très bien, mais il n'en faut pas trop. Au-delà de 20%, ça devient vraiment beaucoup. S'il y a la mention "sous-produits végétaux" sans mention d'un ingrédient utile, tel qu'un légume par exemple, il faut rejeter la boîte ;

- avoir peu de bouillon ajouté : une bonne boîte a typiquement dans les 35% de bouillon, guère plus ;

- il ne faut pas de protéines ajoutées : "extrait de protéines animales / végétales", "protéines hydrolysées"... ;

- il ne faut pas d'amidon ajouté ;

- il ne faut pas de pulpe de betterave ;

- enfin l'analyse doit être correcte : typiquement pour une boîte entre 75 et 80% d'humidité, voilà ce que ça donne :

Protéines : supérieur à 8%, idéalement autour de 10% mais ça peut être plus parfois

Graisses : entre 3 et 7% (vers le bas pour les chiens et chats en surpoids, vers le haut pour des chiens et chats d'extérieur ou actifs)

Cendres : inférieur à 2,5%

Calcium : 0,2 à 0,4% (vers le bas pour des chiens ou chats âgés, vers le haut pour des chiots et chatons)

Phosphore : 0,15 à 0,3% (vers le bas pour des chiens ou chats âgés, vers le haut pour des chiots et chatons)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout comme Dellys, je serais également intéressée par une étude concernant les pâtées.

Le tableau est très bien conçu et utile, je suis en train de terminer les RC que je donnais suite aux conseils du refuge où j'ai adopté mes chats, mais je vais changer pour Hills.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sur ton lien Sevv, on ne parle que des croquettes (pas le temps de lire pour l'instant car je me prépare pour aller travailler) ?

Car je serais intéressée d'une étude concernant les pâtées.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis contente de voir que les croquettes que je donne à mon monstre sont 3ème du classement!

Par contre, comme gourmandise, de temps en temps, je lui donne des dômes shéba, elle adore!

Coco33150
Coco33150

OK message reçu dès que le budget sera remonté.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors regarde quand même bien les compos, même en supermarché il y a tout de même des degrés de "mauvaiseté". Attends le tableau de Sevv (si elle ne passe pas envoie-lui un petit MP), et nanti des infos fais ton choix. Fais surtout attention aux minéraux, s'ils sont surdosés c'est calculs rénaux assurés.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme la sage parole d'Euqinorev ! Exemple classique de pb urinaires causés par la nourriture de basse qualité type félix ou friskies : pour moi ça a chiffré à + de 700€ (il y avait une opération + 1 semaine de surveillance chez le véto + injections hors de prix), je t'invite donc si tu en as le budget à préférer une alimentation de qualité !

Coco33150
Coco33150

Oui je sais mais les finances en ce moment c'est très compliqué, je ne vais pas m'étaler sur le sujet.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi ça n'équivaut même pas à un Mcdo, mais plutôt à des restes périmés... ;)

Maintenant, si en effet c'est juste une fois de temps en temps, genre TRES rarement, ça ne fera pas de mal c'est sûr.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon, il y a beaucoup plus cher (Now, Origen), mais il y a aussi un peu plus cher tout en étant de très bonne qualité, comme Porta 21 par exemple.

Attends que Sevv passe, elle mettra le lien de son tableau ; il est super bien fait car il met en exergue les + et les - du dosage de chaque élément.

Mais tu sais, mettre un peu plus cher et ne pas avoir de gros frais de véto, ça compense :)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?