Les chats viennent tous habiter chez moi, je n'en peux plus !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je viens récolter des conseils de l'aide car je n'en peux plus. J'ai commencé j'avais 3 chats. J'habitais une maison de village et un jour un chat tigré est venu s'installer chez moi. Vu qu'il n'était pas du tout embêtant gentil et très affectueux j'ai donc décidé de le garder parce que ça se passait bien avec mes trois autres chats j'ai donc eu quatre chats. Puis j'ai déménagé en janvier 2016 dans une maison avec jardin toujours avec mes quatre chats. J'avais régulièrement la visite de différents chats qui habitaient le quartier. C'est été une chatte siamoise que je voyais dans la rue est venue dans mon jardin maigre comme un clou elle ne pesait que 1,7 kg À la limite de l'agonie, complètement assoiffée et affamée. Je n'ai pu donc m'empêcher de la nourrir de lui donner à boire et de la soigner parce qu'elle avait un léger coryza. L'école du chat s'est occupée de payer tous les soins et cette chatte est aujourd'hui saine et sauve et en bonne santé. Sauf qu'il m'a été impossible de la déloger de mon jardin. Pendant un mois elle est restée donc à vivre dehors dans le jardin c'était l'été donc ça allait mais quand il a commencé à faire un peu plus frais je n'ai pas pu la laisser dehors vu son âge elle doit avoir environ 17 ans. Elle vit donc avec nous maintenant et je me retrouve avec cinq chats ce qui n'est pas toujours évident car Il y a des marquages urinaires et cette siamoise est assez méchante avec un de mes quatre chats. Je dois donc gérer les disputes mais comme me disait la vétérinaire personne ne voudra de cette chatte car elle est très âgée. Et depuis la semaine dernière un magnifique chat tigré à poils longs genre Maine coon jamais vu auparavant est aussi dans mon jardin à pleurer miauler et réclamant à manger et des caresses. C'est une femelle qui n'est pas du tout méchante ni maigre. Évidemment aucune puce aucun tatouage personne dans le quartier ne connaît cette chatte et je sais qu'il ne faut pas lui donner à manger sinon c'est foutu mais le problème c'est que depuis une semaine je ne sais même pas si elle mange et elle est toujours à la fenêtre. Je ne peux pas me retrouver avec 6 chats c'est trop lourd à gérer pour moi, je ne me sens pas de mettre des annonces pour la donner parce que je ne sais pas qui va la récupérer et je n'ai pas confiance aux gens surtout aux laboratoires, c'est une chatte magnifique je ne sais quoi faire et j'ai aussi peur du jugement des voisins. Que feriez-vous ? Que me conseillez-vous ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Effectivement, votre cas est assez compliqué.

Je dirais que le meilleur, pour votre confort et pour celui des nouveaux chats qui arriveront, serait de contacter une association. Pas nécessairement la SPA (qui est """la""" référence, et qui est donc pas mal surchargée...), mais peut-être des refuges plus petits, ou bien des associations qui fonctionnent uniquement en famille d'accueil (il n'y a pas de locaux prévus pour les animaux, ceux-ci sont directement placés chez des gens, de manière provisoire, jusqu'à ce qu'ils trouvent une famille définitive - parfois ce sont les familles d'accueil elles-mêmes qui décident d'adopter le loulou auquel ils se sont attachés).

Vous qui avez peur que ces chats ne soient jamais adoptés (fort compréhensible malheureusement...) ou que les gens soient malhonnêtes (pareil), ça pourrait être un bon compromis : la certitude qu'ils ne passeront pas leurs derniers jours sans famille, qu'ils seront soignés par l'association (et surtout stérilisés, donc moins de chats errants), et surtout, que cette dernière effectuera un suivi scrupuleux auprès des gens à qui elle confie les animaux (généralement, pour l'adoption (je ne sais pas trop comment ça se passe pour le système de famille d'accueil mais ça doit être assez rigoureux aussi) on demande une visite de la maison avant, on discute avec la famille, on voit si elle s'y connaît et donne des conseils, on place le chat un mois en "test" voir si tout se passe bien et ensuite on laisse la famille adopter définitivement, avec cependant des visites aléatoires après, pour vérifier que tout est ok).

Si vous avez des questions n'hésitez pas :) En tout cas bravo pour ce que vous faites, je trouve ça génial pour ces minous. Dommage qu'on ne puisse pas tout les adopter haha, je crois que dans le monde des bisounours on en aurait bien quinze chacun ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ça fait plaisir d'avoir du soutien. Pour ce qui est de la siamoise ce n'est pas une pure race malheureusement c'est une type siamoise. L'âge a bien été estimé par le vétérinaire entre 15 et 17 ans effectivement elle a vu 2 vétérinaires. Les associations que j'ai contacté effectivement dit qu'elles étaient surchargées est pleine à craquer. Peut-être que dans le sud c'est comme ça. La dame de l'association m'a dit que les gens souhaitez adopter des chatons même un chat passer d'un an et plus difficile à placer c'est pour dire comment sont les gens ! Ce qui ne me réconforte pas dans le faite de les laisser à une association.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis dans les pays de la Loire, et les refuges sont aussi saturés. C'est comme ça sur toute la France. Cependant, dans le refuge où je suis bénévole, aussi étrange que cela puisse paraître, il y a eu plus d'adoptions d'adultes que de chatons cet été.

Vous pouvez sinon essayer de les placer par vous même. Je suis également membre d'une junior association. Je ne pense pas pouvoir aller chercher vos chats, nous ne sommes pas du tout dans la même zone géographique, mais je peux, si vous le souhaitez, diffuser l'annonce sur notre site.

À la fois je conçois comme votre situation est difficile, et en même temps, je trouve ça tellement beau, vous devez avoir un sacré feeling avec les chats !

Utilisateur anonyme

Je suis dans l'Hérault

Utilisateur anonyme

Merci foxever pour ces gentils mots. Le souci est que ces chats, je les ai vu vivre dans cette rue depuis quelques années et je me vois mal les déloger de leur quartier. J'ai une âme trop sensible pour les voir laisser partir et c'est un énorme défaut je le sais bien. Effectivement j'ai un très bon feeling avec les chats. Alors qu'à la base j'étais beaucoup plus chien pour en avoir eu beaucoup avec mes parents mais travaillant certains jours du matin jusqu'au soir je ne peux pas avoir un chien. Alors j'ai commencé par avoir un chat et la suite vous la connaissez. Les chats supportent mieux de rester seuls du matin jusqu'au soir qu'un chien. Je peux vous assurer que le soir ils m'attendent de pattes fermes devant la porte. Merci à tous pour vos messages.

Utilisateur anonyme

Ils sont heureusement tous stérilisés et castres c'est une nécessité sinon c'est pas possible d'avoir en plus des portées.

Utilisateur anonyme

en effet cet un cas délicat ...

je vous conseillerais de donner cette chatte a une association prés de chez vous ci il y en a , ils s'occuperont d'elle en esperant que quelqu'un est un aussi bon coeur que le votre pour l'adopter .

c'est vraiment tres gentille a vous d'herberger tout ces chats , et je comprend votre situation , meme ci vous voulez vraiment adopter cette chatte vous ne pouvez pas faute de moyens ... on ne peux pas recuperer tout les chats qu'on croise .

donnez nous des nouvelles .

20pattes57

Si votre dernière arrivée est belle et avec un beau poil elle a peut-être été volée. Avez-vous posté sa photo sur PetAlert de votre région ? Ou recherché sur ce genre de site ? Beaucoup de personnes n'identifient pas leur minou mais tiennent quand même à eux. Peut-être est-elle perdue ? Les vétos du coin peuvent aussi reconnaître la minette.

Bon courage.