Le risque de la non-vaccination

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai recueillis ma petite Lucky qui avait été abandonnée sur une route près d'un bois. Je l'avais conduite chez le vétérinaire et elle était en bonne santé même si elle n'était pas sevrée et un peu trop maigre. Depuis ma petite princesse a bien grandi et pris le poids qui lui manquait, mais ne pouvant pas aller chez le vétérinaire pour la vacciner je me demandais si un animal qui est vacciné peut transmettre à Lucky qui ne l'est pas des maladies. Avant mon père m'avait conduite chez le vétérinaire mais depuis mes parents ce sont séparés et je n'ai pas encore le permis. Comme le petit ami de ma mère veut amener un chien à la maison j'ai commencé à beaucoup m'inquiéter de ce potentiel problème.

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie d'avance 😳

11 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Il est certain que ne pas vacciner un animal, c'est prendre des risques ! A plus forte raison quand il sort ou qu'il est en contact avec d'autres congénères ou pas... Une simple paire de chaussures peut véhiculer des virus nocifs pour ta chatte... Les vaccins du chien ne sont pas les mêmes que ceux pour le chat... dont les maladies sont différentes, exceptée la rage.

Perso, je te conseille de faire vacciner ta minette !

Aimer son animal c'est aussi le faire vacciner, vermifuger, identifier et surtout stériliser !

Bonne journée !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Moi je primo vaccine mais apres je ne fait pas les rappels, pour moi c'est inutile surtout de vacciner tous les ans, quand on sait que certains vaccin humain peuvent agir plusieurs années sans rappel , je me demande qu'elle est l'utilité ( à pars pour l'argent ) de faire vacciner son animal tous les ans

Utilisateur anonyme

je comprends Nanairononiji soit c'est un manque de moyens je suis passée par là aussi, soit c'est le permis et la voiture

nous les humains ont est bien vaccinés pourquoi ne pas faire les animaux, ils sont protégés,

ce que je fais maintenant car j'en ai plusieurs, je mets dans une boite aussi bien pour les animaux que ma voiture, à la fin de mes courses que je paie en espèces, je mets de la monnaie dans chaque boite, je ne m'en aperçois pas, et je prévois pour les vaccins et les réparations de la voiture,

Utilisateur anonyme

Miinouch vous n'avez pas complètement tort pour les vaccins pour les humains, j'ai pas les piqûres, mon médecin m'a dit qu'on pouvait mourir dela grippe, pour être polie je trouve stupide de mourir de la grippe, je me vaccine et je vaccine mes animaux même avec ma petite retraite je m'organise et je roule pas sur l'or

j'ai des chats depuis 40 ans, avant ils ne sortaient jamais donc je ne les vaccinais pas, mais ils ne vivaient pas longtemps

Ragnar

Bonjour, oui je confirme faites vraiment la première vaccination. Vous verrez bien dans 1 année si vous voulez faire les rappels ou pas mais la première vaccination et particulièrement chez le chaton est vraiment à faire.

Utilisateur anonyme

Miinouch vous n'avez pas complètement tort pour les vaccins pour les humains, j'ai pas les piqûres, mon médecin m'a dit qu'on pouvait mourir dela grippe, pour être polie je trouve stupide de mourir de la grippe, je me vaccine et je vaccine mes animaux même avec ma petite retraite je m'organise et je roule pas sur l'or

j'ai des chats depuis 40 ans, avant ils ne sortaient jamais donc je ne les vaccinais pas, mais ils ne vivaient pas longtemps

ce n'est pas une question d'argent loin de là, c'est une question de santé. L'adjuvant majeur du vaccin est l'aluminium et tous les ans il ne fait pas du bien aux chats croyez moi, ce site vous feras surement changer d'avis sur les vaccins

http://catpapattes.com/vaccins/

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Il est vrai que les sels d'aluminium sont mis en cause dans bien des vaccins... l'organisme ne les élimine pas !!!

Concernant l'adjuvant dans les vaccins pour le chat, il est possible de faire vacciner son chat avec un vaccin sans adjuvant (MERIAL)... c'est ce qu'utilise la clinique véto où je consulte pour mes chattes. Seul le vaccin contre la rage n'existe pas pour l'instant sans adjuvant.

Pour l'humain, c'est la même chose, il existe des vaccins contre la grippe sans adjuvant !

Bonne journée !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme dit plus haut, la non-vaccination n'est pas sans risque. Le vaccin est triple: Typhus, coryza, leucose.

- Le typhus est une maladie grave et mortelle dans 50 à 90% des cas

- Le coryza aussi est une maladie respiratoire mortelle qui peut en plus se chronifier, et elle est très longue et difficile à soigner car elle est causée non pas par un mais par plusieurs germes associés.

- La leucose est le sida du chat, ce qui engendre donc une déficience immunitaire rendant votre chat beaucoup plus vulnérable face aux maladies.

Si votre chat ne sort pas et ne côtoie pas d'autres chats à l'extérieur, il ne risque pas d’attraper le coryza ou la leucose vu que ces maladies se transmettent par contact avec un chat infecté (contact sexuel pour la leucose donc la stérilisation est aussi un moyen de prévention). Par contre, il reste exposé au typhus. Quand vous sortez, vous ramenez des germes sur vos chaussures. Si vous marchez chez vous avec, vous les disséminez partout. Si vous les enlevez, elles restent sur vos chaussures, et personnellement mes chats adorent jouer avec les chaussures... Et le germe responsable du typhus peut s'y trouver et ainsi contaminer votre chat.

Si votre chat sort, je vous recommande très vivement de le vacciner contre les trois maladies. Cela coûte une cinquantaine d'euro avec un rappel tous les ans, c'est vrai que c'est pas donné, mais l'amour que vous portez à votre chat a-t-il un prix? Sachant que les soins de ces maladies sont très longs et très coûteux...

Pour ce qui est des sels d'aluminium, l'organisme les élimine, mais très très lentement. Ils ne sont pas dangereux, excepté peut-être pour les organismes qui y sont hyper sensibles. Mais jamais aucun réel lien de cause à effet n'a été démontré entre vaccins et maladies sois-disant concomitantes (qui sont des cas rarissimes voire exceptionnels). C'est souvent un argument des anti-vaccins, mais rien n'a été prouvé et il y a énormément de désinformation alarmiste.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

J'ai eu un chat dans ma jeunesse qui sortait peu, mon père ne voulait pas le faire vacciner malgré mon insistance.

Il a attrapé le typhus et en est mort à même pas un an, mon père s'en est voulu longtemps.

Du coup la question ne s'est pas posée pour Nova, elle est vaccinée et a des rappels tous les trois ans maintenant.

Par contre une de mes tantes a deux chattes non vaccinées de 16 et 17 ans en bonne santé et qui sortent !

La non vaccination est un risque, la vaccination une précaution vu qu'on ne peut pas prévoir si la maladie va frapper.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

la mienne a 11 ans et jamais vaccinée pourtant elle sort. Apres quand j'ai eue mes 2 chatons, je les ai primo vacciner mais je ne ferais pas de rappel. Moi je pense que c'est inutile mais chacun est libre de faire comme il l'entend