Bonjour, pour savoir si votre chat est un peu trop "gros" il faut voir cela avec un vétérinaire, ou bien mettez vos mains au niveau de son thorax et si vous sentez les côtes sans trop appuyer c'est bien (généralement les gens touche au niveau du côté pour les côtes, c'est surement ce que vous avez fait, mais c'est en dessous qu'il faut toucher pour voir).
Sinon voici un petit tableau qui pourra vous éclairer, à prendre en compte aussi la longueur des poils car si il à les poils épais il faut enlever quelques centimètres.
http://i58.tinypic.com/ih1cvb.jpg
A savoir que si votre chat pèse 4 Kg c'est à peu près dans la moyenne, mais tout dépend de sa morphologie, mes minettes sont assez petite, les deux pèse 3.700 Kg, l'une est assez grande et l'autre petite mais elles ont dans un poids idéale. Le petit bidon peut être aussi une simple poche de peau, beaucoup de chat on cela au niveau du bas ventre, les miennes ont cette poche mais mon vétérinaire m'a affirmé que ce n'était pas que de la graisse (forcément y'en a un peu sinon elles seraient trop maigres) mais en faite c'est une poche de peau simplement.