Le poids de mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila je voulais vous demander, mon chat mâle de 3ans pèse 4,5kilos. Je voulais savoir si c'était un bon poids, il a un très bon appétit (même un peu trop gourmand 😝) mais aussi quand je le caresse je sens facilement ces omoplates enfin je sais pas si c'est normal!

Voila j'attend vos réponses!

6 réponses
Malkia

Tout dépend de sa corpulence, 4.5kg est , il me semble, le poids moyen d'un chat, mais j'ai une chatte de 4ans dont le poids de forme est environ de 3kg, et j'en ai eu un qui pesait entre 7 et 8kg alors qu'il n'était pas gros, et certaines race comme les maine coon peuvent dépasser les 10kg(j'en ai vu un en expo de 2ans, donc croissance pas finie, de 12kg, et il n'était pas gros, c'est super impressionnant!!)

Il est parfaitement normal de sentir les omoplates du moment qu'ils ne "piquent" pas. Je ne connais pas vraiment les critères pour évaluer le surpoids d'un chat, mais en gros, s'il a du bidon sur les coté il est trop gros, par contre, si vous sentez ses côtes, il est trop maigre...

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse 😝

Non je ne sens pas ces côtes quand je le caresses il faut que j'appuie un peu pour les sentir, il a tout de même un petit bidon! Oula 12kg c'est énorme c'est impressionnant comme tu le dis!🤗

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour savoir si votre chat est un peu trop "gros" il faut voir cela avec un vétérinaire, ou bien mettez vos mains au niveau de son thorax et si vous sentez les côtes sans trop appuyer c'est bien (généralement les gens touche au niveau du côté pour les côtes, c'est surement ce que vous avez fait, mais c'est en dessous qu'il faut toucher pour voir).

Sinon voici un petit tableau qui pourra vous éclairer, à prendre en compte aussi la longueur des poils car si il à les poils épais il faut enlever quelques centimètres.

http://i58.tinypic.com/ih1cvb.jpg

A savoir que si votre chat pèse 4 Kg c'est à peu près dans la moyenne, mais tout dépend de sa morphologie, mes minettes sont assez petite, les deux pèse 3.700 Kg, l'une est assez grande et l'autre petite mais elles ont dans un poids idéale. Le petit bidon peut être aussi une simple poche de peau, beaucoup de chat on cela au niveau du bas ventre, les miennes ont cette poche mais mon vétérinaire m'a affirmé que ce n'était pas que de la graisse (forcément y'en a un peu sinon elles seraient trop maigres) mais en faite c'est une poche de peau simplement.

Utilisateur anonyme

Ça dépend de la morphologie de ton chat ^^ j'ai eu une grande minette de 2,5kilos et j'en ai une autre plus petite de 4,5kilos. Vois avec ton véto la prochaine que tu y vas ^^

Utilisateur anonyme

Merci les filles de vos réponses!

En fait il se dépense beaucoup, il mange aussi beaucoup ahah

J'ai un grand appart, avec des escaliers une terrasse et tout et du coup il passe son temps à courir avec mon autre chatte donc il se dépense aussi dans la journée!

Et merci beaucoup Angeline56 pour ton tableau, j'ai tout bien compris maintenant 😝

Et aussi comment vous nourrissez vos petits chats? Moi je leur donne de la pâté Félix éffilés, avec pleins de goûts diffèrent, par exemple du bœuf, du thon, du saumon, de l'agneau, du poulet... Il adore ça! Je laisse aussi des croquettes purina spécial chat stérilisé à volonté au cas où ils veulent grignoter par ci par là...

Utilisateur anonyme

Moi Personnellement je nourris mes chattes avec des produits sans céréales pour leur santé et sans trop de glucide. Donc je donne 30g de croquettes chacune Porta21 et 60/70g de pâtée chacune Feringa.

Les miennes sont encore très actives, on les stimules beaucoup et elles jouent énormément entre elles aussi ! Elle n'ont pas le comportement d'un chat un peu pentouflard pas du tout.