Le chat de ma voisine est mal traité

Celia08

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour tout autre chose, malheureusement..

En effet, ma voisine (depuis 2ans) à un chat, au début de ces 2 ans, ça allait, on voyait bien que c'était pas le chat le plus heureux quand même. Depuis quelques moi, déjà ma voisine n'est jamais chez elle, et le chat est vraiment vraiment mal en point, je pense quil ne sort presque jamais de son appart et il a des blessures partout, il lui manque des poils, il a 1 ou 2 grosseurs, il a des problème pour manger, il bave fort et est fort maigre, sa colonne est apparente. Bref, il va pas bien du tout.

Voilà, je suis étudiante mais j'ai 3 chats que j'ai recueilli et voir ça, ca me désole, et je pars de cette appart dans quelques mois et je n'ai vraiment pas envie de le laisser dans cette état.. De plus, les murs sont épais comme des feuilles, et à chaque fois qu'elle rentre 100% on entend des insultes horribles envers son chat et à tout les coups il est dehors juste après et je suis persuadée que le chat n'est pas pucé..

Que feriez-vous ? Quelles sont les démarches possibles pour ce genre de situation ?

Merci d'avance

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Contacter la spa

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Tout à fait, il faut les contacter de toute urgence et leur envoyer les photos, ils vont réagir.

Lilamande

oh là là pauvre bête !!! SPA en urgence !!!

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Face à une suspicion d'acte de maltraitance envers un animal, la première chose à faire est de contacter une association de protection animale comme la SPA (via le formulaire en ligne de dénonciation) mais il en existe d'autres ou éventuellement contacter un vétérinaire qui pourra lancer les démarches.

Il y aura ensuite une enquête pour vérifier que les faits sont avérés.

Il faut recceuillir des preuves de ces actes via les photos et des vidéos pour prouver ce que vous avancez (très bonne idée de votre part).

En cas de danger immédiat pour l'animal lors de gestes de violence et de brutalisation, vous pouvez également contacter la police et la gendarmerie.

Bon courage.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je comprend votre détresse.

Dans quel état il est ce matou sa me tord le ventre.

Contacter la spa en urgence.

Vous avez mis des photos du minou quand il mange c'est vous qui lui donner a manger ?

Si c'est le cas sait bien se que vous faite.

Tenez nous au courant sur l'avenir du minou malheureux.

Je dirais bien de le prendre avec vous.

Avec la spa vous pouvez les prévenir de la maltraitance de ce minou et leur prévenir que vous pouvez le prendre en famille d'accueille (si possible pour vous) une fois les soins donner et remis sur pattes

Blue_Cat

Bonjour,

C'est un sauvetage urgent !!! J'ai rarement vu un chat dans un état aussi épouvantable ! La Police ne se déplacera probablement pas, mais les associations, même archi débordées, pourront peut-être intervenir. Avec les photos que vous avez, la situation urgentissime ne fait aucun doute.

MERCI, merci pour ce que vous pourrez faire pour cette pauvre bête, qui souffre très certainement.

Blue_Cat

Si il y a des frais, je vous aiderai ou je les prendrai entièrement à ma charge. Vous me direz.

Isie Cat

Bonjour,

https://www.la-spa.fr/signaler-une-maltraitance

https://www.animal-cross.org/document/sos-maltraitance/

Votre plainte aura plus de poids si un autre de vos voisins fait le signalement en plus de vous.

Peut-être que si vous lui aménagez un carton sur votre balcon il pourra y dormir en sécurité plus volontiers que chez lui.

Ce chat est mal en point , il suffit qu'il soit malade au point de vomir ou uriner en dehors de sa litière pour être maltraité de la sorte. Beaucoup de gens ne cherchent pas plus loin..

Dans les cas urgents, vous avez le droit d'emmener le chat de quelqu'un d'autre chez un vétérinaire pour qu'il soit soigné. Le maitre est tenu de rembourser les soins apporté à son animal.

Bien entendu , prouver que c'est le sien si il n'est pas pucé devient plus problématique..

Dans le doute, tentez de filmer le chat quand il rentre chez lui, cela pourrait être une preuve par après. (Tentez de ne pas filmer l'intérieur de chez eux dans la foulée)

Trifouillette

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais très sensible à la détresse et maltraitance animale, mais pas que.

SANS ATTENDRE, CONTACTEZ UNE ASSOCIATION ET SURTOUT DITES-NOUS CE QUI A ETE FAIT POUR CE PETIT LOULOU.

Je voudrais vous raconter une situation similaire que j'ai vécue. Deux chats, vivant dans leur excréments, sans soins médicaux, mais ils recevaient à manger. Quand, j'interpellais le proprio il me disait que c'était des vieux chats... Quand il est parti en vacances, je me suis proposée de m'occuper d'eux, J'AI VU dans quoi ils vivaient et là, j'ai appelé un vétérinaire, il s'est déplacé et quand il a vu le chat il m'a demandé le nom du proprio car il voulait le dénoncé pour maltraitance envers animaux. Il m'a dit que le chat s'en sortirait peut-être mais en plus de tous les bobos non soignés il y avait une "grosseur" de la taille d'une orange au niveau de l'abdomen et on verrait si c'était un ganglion ou un tumeur. Trois jours durant, piqûres, antibio, pommades, gouttes pour les yeux et nez. Et finalement il s'en est sorti mais un an plus tard il a subi des maltraitances et cette fois ce n'était pas par le proprio mais par quelqu'un qu'on n'a jamais retrouvé et il a succombé à ses blessures. Mais ce qui était important pour moi c'est que je l'accompagné dans son dernier voyage. C'est arrivé il y a tout juste deux ans et je pense encore à lui.

Ce que je voulais vous dire, vous avez trois chats et vous avez certainement un véto, contactez-le, demandez-lui conseil. Certains vétérinaires, (comme la mienne), ne vous font payer que les produits administrés car ils apprécient ce que vous faites. Tenez-nous au courant.

SAUVEZ-LE, aucun animal ne mérite ça.

J'ai moi-même été témoin de ce genre de maltraitance. J'ai attendu

Celia08

Bonjour,

J'ai contacté le vétérinaire de mes chats en vain malheureusement, actuellement j'attends les nouvelles d'une spa que j'ai contacté.

Ce chat est sous alimenté, non entretenu, et quand je lui donne de la pâté, car impossible de manger des croquettes, il saute dessus et dévore. Je fais de mon mieux pour le tenir en forme.

C'est dans ces moments que je regrette de ne pas encore avoir de situation financière adéquate pour m'en occuper, car ce chat est pleins d'amour, veut rentrer chez moi mais impossible avec mes chats, ronronnes à n'en plus finir dès que je lui donne à mangé.. j'espère seulement ne pas avoir trop de problèmes avec ma voisine

À mon avis c'est un mâle non castré mais c'est difficile d'en être certain vu son état..

Il attend actuellement à mangé, je lui en est déjà donné pas mal et j'ose pas abusé ne connaissant pas son état de santé. Et j'aperçois des puces..

je vous tiens au courant.. 😞