Laisser sortir mon chat pendant les vacances ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis car j'ai du mal a prendre la décision : En vacances je vais très régulièrement dans ma famille qui habite en pleine campagne (peu voire pas de dangers aux alentours), moi je vis en appart en pleine ville. Dans l'idéal j aimerais faire sortir Billy quand je suis la bas, pour qu'il découvre un peu les joies de la nature. Mais je crains qu'il ne supporte plus la vie en appart quand je rentrerai chez moi...

J'ai demandé à 2 vetos qui m'ont donné deux avis contraires 🥱

Je vous remercie !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce n'est pas qu'il ne supportera plus la vie en appart chez toi, mais si tu le sors là, il risque de découvrir les plaisir des sorties en extérieur et d'en redemander.

Après si tu le laisses sortir là ( sans laisse ni rien ) ça représente toujours un risque : rencontres avec d'autres animaux qui peuvent mal finir, qu'il se sauve, les dangers de la route et des voitures ...

Voilà ce que tu risques ici et qu'il réclame une fois rentrés. Après c'est à toi de prendre la décision.

Utilisateur anonyme

Je trouve la vie des chiens et des chats contradictoire.

Un chien doit être sorti et promené souvent pour son équilibre et un chat, on l'en empêche !

Croyez-vous qu'il soit heureux ? Il a autant besoin d'aller dehors.

Pas plus que le chien, il est fait pour vivre 15 ans ou plus enfermé.

J'ai tremblé pendant 13 ans pour le mien mais qui a vécu sa vraie vie de chat, il lui arrivait de ne pas rentrer pendant 2 jours (pourtant il était castré mais malgré tout était un redoutable chasseur !), j'angoissais mais ne pouvais pas l'en priver !

En ville, je vois beaucoup de chats se promener sur les toits, et d'eux-mêmes évitent la rue où il y a du danger.

Maintenant, lâcher le vôtre dans un endroit inconnu peut avoir des risques, il n'a pas ses repères et s'il n'est jamais sorti, tout peut l'effrayer et un accident peut arriver.

Utilisateur anonyme

Je vis en appartement et quand nous allions dans la maison de vacances chez mes grand-parents, mon chat Lucky n'arrêtait pas de m'embêter pour sortir dans le jardin, je le sortais en laisse vu qu'il n'était pas habitué (il aurait bien voulu sortir sans laisse).

Le retour à l'appartement se passait bien, il reprenait ses habitudes, il ne me demandait pas sortir, il savait que c'était comme ça à la maison !

Utilisateur anonyme

D'accord ! je vous remercie pour les avis ! Je vais réfléchir et peser le pour et le contre...

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Dans ma jeunesse nous avions un chat, la semaine en appartement et le weekend en maison de campagne où il sortait à sa guise mais il ne dépassait jamais le bout du jardin.

Il était habitué ainsi et nous n'avions aucun problème, il avait ses habitudes dans les deux endroits.

Après tous les chats ne sont pas pareils, ce qui vaut pour un n'est pas nécessairement vrai pour un autre.

Ensuite cela dépend de son âge, plus il est jeune, plus il s'habituera.

Cela vaut peut-être le coup d'essayer progressivement pour voir sa réaction quitte à faire machine arrière le cas échéant.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Pour l'anecdote, dans le village où j'habite, j'ai vu un bon gros minet traverser au passage pour piétons, aller-retour en l'espace de 10 minutes. Trop marrant !

Comme quoi, les chats aussi ont le sens du danger et font attention !