Laisser sortir chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, d'ici les grandes vacances, nous allons adopter un chaton, mais nous nous posons quelques questions.. :

J'habite dans un petit village, à la campagne, mais il y a quand même une départementale près de chez moi, je me demande donc si ils seraient prudent de laisser sortir mon chat ? Sachant que le chat d'une amie à moi a été gravement blesser par le chat de mes voisins et a succombé à ses blessures...

Je me demande (si ont l'empêche de sortir) s'il ne serait pas malheureux de voir la nature et d'entendre le gazouillis des oiseaux sans pouvoir sortir ?

Et est-ce que s'il reste à l'intérieur jusqu'à ses 12 mois, quand il sortira dehors, il n'ira pas bien loin ? (Je sais pas si vous me comprenez)

Merci d'avance.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas sûre que vous puissiez empêcher un chat de sortir car il peut vous faire du "harcélement psychologique". Entendre un chat qui n'arrête pas de miauler nuit et jour, c'est épuisant ! Le chat que j'avais avant était un chat d'appartement, mais quand on partait en vacances, nous étions en maison, il arrêtait pas de miauler pour sortir. Mes vacances n'étaient pas longues donc je le sortais en laisse, ça le faisait patienter.

Il est clair que si le chat ne reste pas dans votre jardin, il y a pleins de danger pour lui : les autres chats, les chiens, les voitures, les camions, les gens qui n'aiment pas les chats !

Les autres internautes qui vivent en maison pourront certainement vous donner des techniques.

Utilisateur anonyme

Bonjour, un chat n'est aucunement malheureux si il ne sort pas et si il à tout le nécessaire pour s'épanouir en intérieur. Votre chat vous allez l'avoir chaton, donc il sera pas en "manque" puisqu'il n'aura presque jamais connu l'extérieur, on ne peux pas manquer de quelque chose sans l'avoir connu. Mes deux chattes vivent en appartement et ne sont pas sortie, pourquoi ?! Simplement parce que l'extérieur reste très dangereux de nos jours, que se soit en ville ou en campagne. Elles ne sont pas malheureuses pour autant, elles ont plein d'endroit et de petite cachette, deux arbre à chat, des jouets à gogo, des griffoires etc etc... Pour exemple, si je laisse ma porte ouverte elles ne s'en intéressent même pas. Par contre j'ai une sorte de mini balcon que j'ai aménagé pour elles, pour qu'elles puissent prendre l'air de temps en temps, mais elles n'y vont pas forcément plus que cela.

Après la décision de faire sortir votre chat ou pas ne dépend que de vous, mais il faut bien pensé à tout ce qui est danger extérieur, tout en sachant qu'un chat d'intérieur n'est pas plus malheureux.

Pour ma part je vous conseillerais plutôt de le laisser en intérieur et d''aviser par la suite, mais sachez qu'on laisse sortir un chat qu'après la stérilisation et c'est très important, ainsi que la primo-vaccination également, donc pas avant les 6 mois du chatons, donc en soit vous aurez le temps de voir si il est bien en intérieur, ce qui sera surement le cas :).

Bonne journée.

Skits

Bonjour,

Je crois que c'est à vous de prendre la décision de le laisser sortir ou non, il y a des risques à l'extérieur que vous ne pourrez pas contrôler (voitures, autres chats...), il faut en être conscient, certaines personnes préfèrent prendre le risque et d'autres non. Si vous décidez de le laisser sortir, il faudra le faire stériliser pour pas qu'il courre après les minettes et ne parte trop loin ^^(de toute façon même s'il reste en intérieur ça sera mieux pour lui comme pour vous). Par contre je ne pense pas que le fait de le garder 12 mois à l'intérieur l'empêche de partir trop loin, ça dépendra aussi de son caractère.

Personnellement je suis en appartement donc ma chatte n'a pas accès à l'extérieur (mais elle peut voir les jardins autour par la fenêtre), donc les chats peuvent très bien vivre sans être à l'extérieur, mais en contrepartie je passe plus de temps à jouer avec elle, à la stimuler, parce qu'un chat qui ne sort pas peut avoir tendance à s'ennuyer (il n'a pas la stimulation liée au fait de sortir, de chasser, d'observer, de se balader...).

Sinon il y a aussi la solution de sécuriser votre jardin si c'est possible (fermer tout le jardin avec des grillages et créer un retour en filet ou grillage vers l'intérieur), ou de lui créer un enclos dans le jardin, ainsi votre chat pourrait profiter de l'extérieur de manière plus sécurisée. J'ai trouvé un site avec des exemples d'enclos ou de jardins sécurisés: http://www.lechatforgeron.com/chats-d-int%C3%A9rieur-et-enclos/

Utilisateur anonyme

Bonjour Candicebi,

L'instinct naturel de votre chaton le conduira à vouloir aller dehors, jouer établir un territoire des connaissances, grimper aux arbres faire la sieste au soleil. A l'extérieur sans protection il sera exposé au danger.

Pour permettre à votre chat d'aller dehors, vous pouvez protéger l'extérieur par un jardin clos et sécurisé (sur un périmètre, son jardin dans le jardin)...

Utilisateur anonyme

Il est vrai que l'instinct naturel des chats est de vivre en extérieur, cependant ce n'est pas forcément pour cela que le chat voudra se rendre en extérieur, ce n'est pas systématique.

Je suis également d'accord pour dire que si il faut laisser sortir ses minous il faut impérativement sécurisé le jardin, après ce n'est pas donné de sécurisé tout un jardin.

Les instincts des chats peuvent être rendu en intérieur, grimper, sauter, jouer... pour tout cela il existe de magnifique invention pour nos minous et même certaine chose que l'on peut faire simplement (ex : mes minettes ont une demi bûche pour faire leurs griffes). Les arbres à chat pour permettre à nos minous de grimper, sauter et jouer de long moment dessus, des tronc à griffer pour qu'il puisse escalader, des jouets stimulant ou même des insectes pour qu'ils chassent de temps en temps...

Nos chats sont maintenant parfaitement adapté aux intérieurs comme aux extérieurs, il faut juste savoir que l'extérieur à besoin d'être sécurisé pour éviter le plus de danger possible même si il en existera toujours.

Pour prendre l'exemple, mes chattes ont un peu tout ce qu'il leur faut, comme si elles étaient en extérieur, deux arbre à chat pour grimper, sauter..., un grand tronc à griffer pour escalader et se jeter dessus à la façon des chats ninja, des jouets interactif pour les stimuler, des temps de jeux avec nous, toujours pour la stimulation, des moments de prélassement au soleil, des points de hauteur pour se sentir bien, des endroit douillet et chaud pour se reposer, un territoire définis maintenant... La seule chose qui n'est pas totalement acquise (et encore) c'est la chasse, je dis "et encore" car lorsqu'une mouche s'aventure dans la maison elle ne fait pas long feu... Elles savent également reconnaître les danger (abeille, frelon, guêpe...) pourtant elles ne sont jamais sortie toutes une journée dehors.

Attention, je ne dis pas que l'intérieur est mieux que l'extérieur et inversement, mais je dis simplement qu'un chat peut être parfaitement heureux et épanouis en intérieur comme en extérieur, qu'il faut seulement que nous humains, s'adaptons au mode de vie choisis pour notre précieux minou et que l'on leurs donne le meilleurs possible que se soit intérieur ou extérieur, qu'on leurs procure de la sécurité également.

Après comme je le disais plus haut vous verrez bien, il faudra de toutes façons attendre que votre chat soit stérilisé avant de le laisser sortir.

Utilisateur anonyme

moi mes chats peuvent sortir librement, j’habite une maison forestière très grande loin de la route et avec un grand terrain (2 hectards) bon j’arrête de vous nargué :p

Ils restent autour de cher moi.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, nous le laisserons à l'intérieur, et nous verrons bien (autour de ses 6 mois comme vous dites) ce qu'il en est.

Nous lui ferons une sorte d'enclos pour qu'il puisse sortir alors.