Il est vrai que l'instinct naturel des chats est de vivre en extérieur, cependant ce n'est pas forcément pour cela que le chat voudra se rendre en extérieur, ce n'est pas systématique.
Je suis également d'accord pour dire que si il faut laisser sortir ses minous il faut impérativement sécurisé le jardin, aprÚs ce n'est pas donné de sécurisé tout un jardin.
Les instincts des chats peuvent ĂȘtre rendu en intĂ©rieur, grimper, sauter, jouer... pour tout cela il existe de magnifique invention pour nos minous et mĂȘme certaine chose que l'on peut faire simplement (ex : mes minettes ont une demi bĂ»che pour faire leurs griffes). Les arbres Ă chat pour permettre Ă nos minous de grimper, sauter et jouer de long moment dessus, des tronc Ă griffer pour qu'il puisse escalader, des jouets stimulant ou mĂȘme des insectes pour qu'ils chassent de temps en temps...
Nos chats sont maintenant parfaitement adaptĂ© aux intĂ©rieurs comme aux extĂ©rieurs, il faut juste savoir que l'extĂ©rieur Ă besoin d'ĂȘtre sĂ©curisĂ© pour Ă©viter le plus de danger possible mĂȘme si il en existera toujours.
Pour prendre l'exemple, mes chattes ont un peu tout ce qu'il leur faut, comme si elles Ă©taient en extĂ©rieur, deux arbre Ă chat pour grimper, sauter..., un grand tronc Ă griffer pour escalader et se jeter dessus Ă la façon des chats ninja, des jouets interactif pour les stimuler, des temps de jeux avec nous, toujours pour la stimulation, des moments de prĂ©lassement au soleil, des points de hauteur pour se sentir bien, des endroit douillet et chaud pour se reposer, un territoire dĂ©finis maintenant... La seule chose qui n'est pas totalement acquise (et encore) c'est la chasse, je dis "et encore" car lorsqu'une mouche s'aventure dans la maison elle ne fait pas long feu... Elles savent Ă©galement reconnaĂźtre les danger (abeille, frelon, guĂȘpe...) pourtant elles ne sont jamais sortie toutes une journĂ©e dehors.
Attention, je ne dis pas que l'intĂ©rieur est mieux que l'extĂ©rieur et inversement, mais je dis simplement qu'un chat peut ĂȘtre parfaitement heureux et Ă©panouis en intĂ©rieur comme en extĂ©rieur, qu'il faut seulement que nous humains, s'adaptons au mode de vie choisis pour notre prĂ©cieux minou et que l'on leurs donne le meilleurs possible que se soit intĂ©rieur ou extĂ©rieur, qu'on leurs procure de la sĂ©curitĂ© Ă©galement.
AprÚs comme je le disais plus haut vous verrez bien, il faudra de toutes façons attendre que votre chat soit stérilisé avant de le laisser sortir.