Il est vrai que l'instinct naturel des chats est de vivre en extérieur, cependant ce n'est pas forcément pour cela que le chat voudra se rendre en extérieur, ce n'est pas systématique.
Je suis également d'accord pour dire que si il faut laisser sortir ses minous il faut impérativement sécurisé le jardin, après ce n'est pas donné de sécurisé tout un jardin.
Les instincts des chats peuvent être rendu en intérieur, grimper, sauter, jouer... pour tout cela il existe de magnifique invention pour nos minous et même certaine chose que l'on peut faire simplement (ex : mes minettes ont une demi bûche pour faire leurs griffes). Les arbres à chat pour permettre à nos minous de grimper, sauter et jouer de long moment dessus, des tronc à griffer pour qu'il puisse escalader, des jouets stimulant ou même des insectes pour qu'ils chassent de temps en temps...
Nos chats sont maintenant parfaitement adapté aux intérieurs comme aux extérieurs, il faut juste savoir que l'extérieur à besoin d'être sécurisé pour éviter le plus de danger possible même si il en existera toujours.
Pour prendre l'exemple, mes chattes ont un peu tout ce qu'il leur faut, comme si elles étaient en extérieur, deux arbre à chat pour grimper, sauter..., un grand tronc à griffer pour escalader et se jeter dessus à la façon des chats ninja, des jouets interactif pour les stimuler, des temps de jeux avec nous, toujours pour la stimulation, des moments de prélassement au soleil, des points de hauteur pour se sentir bien, des endroit douillet et chaud pour se reposer, un territoire définis maintenant... La seule chose qui n'est pas totalement acquise (et encore) c'est la chasse, je dis "et encore" car lorsqu'une mouche s'aventure dans la maison elle ne fait pas long feu... Elles savent également reconnaître les danger (abeille, frelon, guêpe...) pourtant elles ne sont jamais sortie toutes une journée dehors.
Attention, je ne dis pas que l'intérieur est mieux que l'extérieur et inversement, mais je dis simplement qu'un chat peut être parfaitement heureux et épanouis en intérieur comme en extérieur, qu'il faut seulement que nous humains, s'adaptons au mode de vie choisis pour notre précieux minou et que l'on leurs donne le meilleurs possible que se soit intérieur ou extérieur, qu'on leurs procure de la sécurité également.
Après comme je le disais plus haut vous verrez bien, il faudra de toutes façons attendre que votre chat soit stérilisé avant de le laisser sortir.