La grimpette qui tourne mal

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :)

Depuis quelques semaines, nous devons faire face à un certain problème. Voilà, ma petite Lula, âgée de 8-9 mois (on ne sait pas exactement son âge), passe beaucoup de temps dans le jardin. Et régulièrement, elle s'amuse à grimper aux arbres. Rien que de très normal jusque là, mais voilà. Il y a un arbre dans le jardin duquel elle ne sait pas redescendre. Elle a déjà passé des nuits entières à son sommet, à plusieurs reprises, et mon beau père est à chaque fois obligé de la descendre avec l'échelle, opération dangereuse pour lui qui pourrait glisser et pour la chatte qui se débat.

Alors ma question est simple : savez-vous pourquoi elle ne sait pas redescendre ? Et surtout, savez-vous comment je peux nous éviter ce genre de problème?

Cela fait déjà bien cinq fois en trois semaines qu'elle se pige là haut, et j'ai aussi cru remarquer que cela se produisait surtout quand il pleuvait, et le soir. Cela pourrait-il avoir un lien?

Merci de vos réponses par avance :)

31 réponses
Silja

Je ne suis pas agressive et la solution a ete donnee par P'titefleur.

Il n'y a pas de solutions magiques avec un chat, ce n'est pas comme un enfant qui grandit et gentiment va assimiler des choses. Un chat est un animal independant qui a ete domestique pour vivre avec les humains. Il reste cependant un chat avec ses defauts.

Pour toi c'est normal de mettre un chat dehors quand on n'a plus envie? Peut-etre que quand elle voudra partir en vacances elle le laissera dehors aussi alors? C'est normal ca?

Utilisateur anonyme

Silja, du calme :) ce que je voulais dire, c'est qu'elle se met à courir partout et qu'elle finit par demander à sortir pour courir plus à son aise, alors on la met dehors. Mais sache que je ne la laisserais jamais seule pour les vacances, je l'emmène avec moi ou je la confie à ma mamie qui adore les chats et qui en a déjà recueilli certains.

Chloe, est-ce que c'est mieux, du coup, si je la laisse redescendre seule pour qu'elle s'y fasse (mais elle risque de se faire mal, comme tu dis elle est encore petite...) ou est-ce qu'on continue de sortir l'échelle pour aller la chercher?

Merci pour l'astuce Ciindy, j'y songerai si rien ne change :)

Utilisateur anonyme

(Mais c'est vrai que je ne me suis pas très bien exprimée, on aurait dit que je la mettais dehors quand elle faisait la folle parce que ça m'agacait, or ce n'est pas le cas. Je joue un peu avec elle, et puis elle demande très vite à sortir, alors je lui ouvre.)

Chloe90

Le risque, si elle descend toute seule est qu'elle se blesse. Et lorsqu'on entend miauler son chat de détresse, on a forcément envie de l'aider. Lorsqu'elle reste coincée, as tu essayé de l'encourager à descendre ou sors tu l'échelle directement ? Parfois, si on les rassure à la voix, ils font des tentatives.

N'as tu pas la possibilité de lui "bricoler" deux ou trois prises le long du tronc ? Des trucs que tu pourrais lui enlever quand elle grandira ?

Quand mon matou était bébé, j'habitais une maison avec une grange en face. En haut il y avait l'ancienne réserve à fourrage et il adorait y grimper mais ne savait pas en redescendre. Il fallait aussi aller le chercher avec une échelle et comme j'ai le vertige, c'est mon voisin qui s'y collait régulièrement. En vieillissant, il a trouvé le moyen de redescendre tout seul.

Utilisateur anonyme

Oui, je l'appelle un moment, en essayant de la rassurer, avant de demander à mon beau-père de la descendre. Souvent, elle essaie de bouger, mais elle est toujours coincée sur la même branche, assez souple, et des qu'elle bouge un peu ça lui fait peur...

Mais ton idée des prises est très bonne, je pense que je vais essayer, je dois avoir quelques bouts de planche qui trainent au garage :)!

Merci de tes conseils!

Chloe90

Et fais aussi en sorte qu'au pied de l'arbre, il n'y ait rien qui puisse la blesser. J'imagine que c'est de l'herbe ou de la terre, ça amortit bien. Enlève les choses sur lesquelles elles pourrait se faire mal. Si ce n'est pas du gazon ou de la terre, fais lui un tapis de feuilles ou quelque chose de ce genre. Un chat arrive le plus souvent à retomber sur ses pattes lorsqu'il tombe d'un peu haut. Les chutes basses sont souvent plus dangereuse pour lui car il n'a pas le temps de se rétablir dans le bon sens. Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas stresser outre mesure..

Utilisateur anonyme

Hello ! Mon chat faisait ça aussi quand il était petit... et avec l'age et j'imagine un peu plus de maturité, il a stoppé de grimper là où il ne savait pas redescendre !

Conclusion, un peu de patience, ça va lui passer =)

Chloe90

Je suis bien d'accord, il faut que cette petite chatte fasse son apprentissage. Les solutions (ou au moins les tentatives de solution) sont temporaires et ne devraient plus être utiles d'ici quelques mois .

Utilisateur anonyme

D'accord, merci pour vos expériences et vos conseils :)

Chloe90

Tiens nous au courant de ses progrès